2014 RBC Cup
Which team has won the most National Junior A Championships? Which team scored the most goals in a game? How many RBC Cup alumni have played in the NHL? Get all the answers in the official RBC Cup Guide & Record Book.
The 2014 RBC Cup marks the 24-year anniversary of the first time Vernon played host to Canada’s National Junior A Championship. Take a trip down memory lane and check out the official event program from the 1990 Centennial Cup.
After two seasons out of the postseason party, the Vernon Vipers are back in the B.C. Hockey League playoffs, and have begun the final push towards the 2014 RBC Cup, facing off with the West Kelowna Warriors.
With the drop of the puck at the RBC Cup just four months away, the Vernon Vipers were active around the Jan. 10 trade deadline, picking up former Surrey captain Brett Mulcahy and blue-liner Dylan Chanter for the stretch run to the RBC Cup.
The Vernon Vipers’ quest for an unprecedented seventh National Junior A Championship, and second national title on home ice, begins Saturday, May 10, when they face the East Region champions in their RBC Cup opener.
The Vernon Vipers raised one 2014 RBC Cup banner to the rafters of Kal Tire Place before their BCHL home opener against the Salmon Arm Silverbacks on Sept. 14; they hope another, more important, banner will join it 12 months from now.
Thanks to a 20-wins-in-21-games run early in the season, three of the league’s top four scorers and a terrific +145 goal differential, the Fort Frances Lakers claimed their first-ever SIJHL regular season championship.
It was a two-horse race between Soo and Kirkland Lake in 2013-14, but when the dust settled it was the Thunderbirds – helped by a 25-game winning streak – sitting atop the NOJHL standings and CJHL national top 20 rankings.
The Truro Bearcats carried the momentum from last spring’s run to the RBC Cup into 2013-14, topping the MHL standings for the first time since 2006-07, and just the second time in franchise history, edging Miramichi for top spot.
The Carleton Place Canadians turned the CCHL into their personal playground, leading the league in goals for, goals against, power play, home record and road record, and put together two winning streaks of at least 15 games.
Led by three of the top eight scorers in the LHJAAAQ, an offence that averaged more than five goals per game and points in 25 of 26 games on home ice, the Panthères de Saint-Jérôme won their second straight regular season title.
For the first time since 1995-96 the Yorkton Terriers won the SJHL’s regular season title; the defending league champions used the No. 1 offence, No. 1 defence and best home-ice record to hold off Battlefords for first place.
This year in the MJHL there was Selkirk, and everybody else. The Steelers rolled to the league’s best record, leading the league in goals for, goals against, power play and penalty kill, and running off a 20-game winning streak.
Just four points separated the top five teams in the B.C. Hockey League, but it was the Langley Rivermen who claimed their city’s first-ever regular season title, earning points in 18 of 19 games after the calendar turned to 2014.
No. 1 offence. No. 1 power play. No. 1 penalty kill. No. 1 home-ice record. It’s not hard to see why the Spruce Grove Saints were the AJHL’s best team in 2013-14, winning their fourth regular season championship in the last six years.
Thanks in large part to the league’s best home record – a 22-5 mark that included to straight home-ice wins to finish the season – and the No. 3 defence, the Kingston Voyageurs wrapped up their first regular season title since 2009-10.
Videos
Photos
2013 RBC Cup: CEN 4 - WST2 5 (OT)
May 18, 2013
Central vs. West at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: HST 3 - WST1 2 (OT)
May 18, 2013
Host vs. West 1 at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I. (OT)
2013 RBC Cup: EST 4 - HST 2
May 16, 2013
Host vs. East at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: WST2 5 - WST1 2
May 16, 2013
West 1 vs. West 2 at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: CEN 0 - WST1 5
May 15, 2013
Central vs. West at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: CEN 5 - EST 3
May 14, 2013
Central vs. East at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: HST 3 - WST2 1
May 14, 2013
Host vs. West 2 at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: WST1 5 - HST 4 (OT)
May 13, 2013
Host vs. West at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: WST1 7 - EST 0
May 12, 2013
West vs. East at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: CEN 3 - WST2 6
May 12, 2013
Central vs. West at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: WST2 7 - EST 1
May 11, 2013
West 2 vs. East at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
2013 RBC Cup: HST 5 - CEN 1
May 11, 2013
Host vs. Central at the 2013 RBC Cup in Summmerside, P.E.I.
Close
Photo Credit:  
Close
Credit

Coupe RBC 2014
Quelle équipe a remporté le plus de fois le Championnat national junior A? Quelle équipe a inscrit le plus de buts en un match? Combien d’anciens de la Coupe RBC ont joué dans la LNH? Trouvez toutes les réponses dans le Guide et livre des records de la Coupe RBC.
La Coupe RBC 2014 marque le 24e anniversaire de la première fois que Vernon a été l’hôte du Championnat national junior A. Revivez l’événement en consultant le programme officiel de l’événement, la Coupe Centennial 1990.
Après deux saisons d’absence en séries, les Vipers de Vernon sont de retour en éliminatoires de la BCHL et ont commencé leur parcours vers la Coupe RBC en affrontant les Warriors de West Kelowna.
À quatre mois du début de la Coupe RBC, les Vipers de Vernon ont été actifs avant le 10 janvier, date limite des échanges, obtenant l’ancien capitaine de Surrey, Brett Mulcahy, et le défenseur Dylan Chanter en vue de de la Coupe RBC.
La quête des Vipers de Vernon d’un septième Championnat national junior A, du jamais vu, et de leur deuxième à domicile commencera le samedi 10 mai lorsqu’ils affronteront les champions de l’Est. 
Les Vipers de Vernon ont hissé une bannière de la Coupe RBC 2014 à la Kal Tire Place avant leur premier match à domicile le 14 septembre et espèrent en hisser une autre, plus importante, dans 12 mois.
Grâce à 20 victoires en 21 matchs au début de la saison, à trois des quatre meilleurs pointeurs de la ligue et à un impressionnant différentiel de buts de +145, les Lakers de Fort Frances remportent leur première saison régulière dans la SIJHL.
La lutte pour le titre 2013-2014 de la NOJHL s’est jouée entre Soo et Kirkland Lake, mais une fois la poussière retombée, les Thunderbirds – grâce à une série de 25 gains de suite – ont terminé premiers de la ligue et des 20 meilleures formations de la CJHL.
Les Bearcats de Truro ont poursuivi sur leur élan du printemps dernier vers la Coupe RBC en 2013-14 pour terminer au sommet du classement de la MHL pour la première fois depuis 2006-07 et seulement la deuxième fois de l’histoire de la franchise, devant Miramichi.
Les Canadians de Carleton Place ont transformé la CCHL en leur propre terrain de jeu, dominant la ligue au chapitre des buts pour et contre, des avantages numériques, des fiches à domicile et sur la route et réalisant deux séries d’au moins 15 victoires de suite.
Avec trois des huit meilleurs pointeurs de la LHJAAAQ, une offensive maintenant une moyenne de plus de cinq buts par match et des points à 25 de leurs 26 matchs à domicile, les Panthères de Saint-Jérôme remportent leur deuxième titre consécutif de la saison régulière.
Pour la première fois depuis 1995-96, les Terriers de Yorkton ont remporté le titre de la saison régulière de la SJHL, avec la meilleure offensive, défensive et fiche à domicile, pour distancer Battlefords et finir en tête.
Cette année, dans la MJHL, il y a eu Selkirk, et les autres. Les Steelers ont obtenu la meilleure fiche de la ligue, menant pour les buts pour, les buts contre, l’efficacité en avantage et en désavantage numérique, connaissant même une séquence de 20 victoires.
Seuls quatre points séparaient les cinq équipes de tête de la BCHL, mais c’est aux Rivermen de Langley que revient l’honneur du tout premier titre de saison régulière de cette ville, avec au moins un point dans 18 de ses 19 matchs en 2014.
Meilleure offensive. Meilleur avantage numérique. Meilleur désavantage numérique. Meilleur à domicile. Voilà pourquoi les Saints de Spruce Grove ont été la meilleure équipe de l’AJHL en 2013-2014, remportant leur quatrième titre de saison régulière en six ans.
Principalement grâce à leur fiche à domicile (22-5), la meilleure de la ligue, incluant une séquence de victoires à la maison pour terminer la saison, et à leur défensive, 3e meilleure du circuit, les Voyageurs de Kingston ont gagné leur premier titre de saison régulière depuis 2009-10.
Vidéos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Close
Photo Credit:  
Close
Credit