Le but de Hockey Canada n’est pas de placer des joueurs dans la LNH, mais plutôt de leur procurer une expérience empreinte de sens et agréable. Cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas que les garçons et les filles réalisent leur plein potentiel, mais nous croyons que si nous nous y prenons de la bonne façon, ils auront de meilleures chances.

La progression naturelle débutant à la base du triangle met l’accent sur le développement des habiletés fondamentales. Le succès de chaque joueur repose sur les habiletés fondamentales.
Au Canada, il est primordial que nous insistions sur nos programmes de développement pour les jeunes afin de nous assurer que chaque joueur acquière de bonnes habiletés de base et aime le jeu. 
Le tableau suivant indique l’âge auquel les entraîneurs devraient initier leurs joueurs à chaque habileté essentielle. Pendant que les joueurs cheminent au sein des différents groupes d’âge, les entraîneurs doivent s’assurer que leurs joueurs continuent de développer et de perfectionner ces habiletés essentielles.