Mon rôle comme entraîneur

Quelles Sitiations Entraineront Plus D'Infractions?

Un des défis que vous devez surmonter comme entraîneur consiste à trouver où et quand, pendant un match, les nouvelles normes auront l’impact le plus important. Cet article décrira sept situations « à risques élevés » au cours d’un match. Enseignez ces situations afin d’aider vos joueurs à éviter des punitions en pareilles circonstances.
1. Mises Au Jeu

Lors d’un match type, une mise au jeu a lieu toutes les 45-50 secondes ce qui représente environ 50 mises au jeu lors d’un match de hockey mineur type. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme de jeu, la mise au jeu est un des aspects du jeu où se produiront plusieurs infractions. Certaines tactiques et expressions courantes utilisées au cours des 20 dernières années comme « le centre doit neutraliser son joueur » ou encore si l’on gagne la mise au jeu il faut « ralentir l’ailier » ne peuvent plus être utilisées. Il faut prendre le temps de bien enseigner les responsabilités lors des mises au jeu pour aider à diminuer les infractions commises lors de celles-ci.
2. Jeu Defensif

Pendant un match de 60 minutes, chaque équipe exerce le contrôle de la rondelle à l’offensive environ 200 fois – par conséquent, l’équipe à la défensive tente de reprendre le contrôle de la rondelle environ 200 fois. Cela étant dit, les situations qui donnent souvent lieu à des infractions d’obstruction comprennent le repli défensif, le jeu un contre un loin de l’attaque, le jeu devant le filet et le jeu un contre un dans le bas de la zone. Des expressions et des tactiques comme « bâton sur l’adversaire », « coincer », « ouvre-boîte » et « lasso » n’ont plus leur place dans le nouveau jeu. Les entraîneurs doivent faire preuve de créativité et développer des expressions qui indiquent clairement aux joueurs ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils sont à la défensive.
3. Jeu Offensie

Deux aspects du jeu offensif peuvent donner lieu à des infractions – le bloc ou obstruction et les ralentissements à l’échec avant. L’aspect offensif est souvent négligé lorsque l’on tient compte de la nouvelle norme. Toutefois, les joueurs doivent être prudents lors de certaines situations comme le cycle offensif et le passe et va. Les joueurs à l’offensive ne peuvent entraver l’adversaire qui tente de se déplacer défensivement.

En tant qu’entraîneur, votre capacité à enseigner à vos joueurs les bonnes techniques pour ces aspects du jeu est essentielle à leur développement et au plaisir qu’ils prendront à jouer.
L’auteur américain Richard David Bach a déjà dit : « Vous enseignez le mieux ce que vous devez le plus apprendre. » Pour plusieurs entraîneurs, la norme de jeu exige une reprogrammation de la façon dont le jeu est enseigné. Au cours des 20 dernières années, le jeu a fait l’objet d’un remue-méninge chez les entraîneurs qui s’est traduit par l’ajout de tactiques et d’expressions courantes comme « l’ouvre-boîte », « ralentir le joueur », le « bâton sur le joueur » et plusieurs autres. Votre défi comme entraîneurs est de développer et d’enseigner les concepts sur lesquels reposera le jeu pour les 20 prochaines années. Comment enseignerez-vous un match qui est fondé sur la vitesse, les habiletés et la capacité à prendre rapidement des décisions?
4. Soyez un Etudiant Du Jeu

Comme entraîneur, vous disposer de plusieurs façons d’en apprendre davantage sur les règles accentuées. L’IIHF et la LNH ont été des chefs de file à cet égard et le simple fait de regarder le Championnat mondial junior de l’IIHF et les matchs de la LNH peut vous aider comme entraîneur à comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

5. Enseignez Le Jeu

Connaître le jeu et être capable d’enseigner les concepts à un jeune joueur sont deux choses très différentes. La plus belle occasion que vous aurez d’enseigner quoi que ce soit à votre équipe se présentera lors des séances d’entraînement – profitez-en pleinement et renforcez continuellement les règles afin d’aider vos joueurs à comprendre les changements.

Le patinage (équilibre, agilité, rapidité, vitesse, puissance) a toujours été à la base du jeu. Comme entraîneur, si vous bâtissez les habiletés de vos joueurs sur une base solide de patinage, leurs chances de connaître du succès seront grandement améliorées.

Lors des séances d’entraînement, faites des exercices axés sur l’enseignement – les jeux dirigés, le jeu à un contre un et les jeux dans des espaces restreints sont d’excellentes occasions de souligner les éléments tactiques particuliers du jeu tout en vous assurant que les joueurs respectent la norme de jeu.

6. Soyez Un Communicateur

Plus vos partenaires de jeu sont informés, plus la transition sera facile. Travaillez avec vos joueurs et leurs parents pour vous assurer qu’ils comprennent le jeu. Encouragez la communication et la compréhension en invitant des officiels sur glace à parler à votre équipe.

Passez une excellente saison et consultez souvent le www.hockeycanada.ca pour des conseils sur l’enseignement des habiletés et des tactiques conformément à la nouvelle norme de jeu.