Message - Bob Nicholson

Infrastructure Des Arénas Au Canada

Un message du président et chef de la direction de Hockey Canada
– Bob Nicholson

Hockey Canada est l’une des organisations de régie du sport les plus importantes au Canada regroupant plus de 500 000 membres qui pratiquent le hockey. Ajoutez à cela le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey récréatif adulte et les nombreux autres groupes d’usagers, et il va sans dire que nous devons travailler ensemble, non seulement pour rénover les infrastructures vieillissantes, mais aussi pour appuyer les initiatives qui entraîneront la construction de nouveaux arénas à l’échelle du Canada.

En mai 2005, Hockey Canada a réalisé un recensement national des arénas en partenariat avec Ressources naturelles Canada et le Conseil canadien des installations récréatives dans le but de bâtir un inventaire exhaustif des arénas du Canada et de recueillir des renseignements pertinents sur l’année de construction, le coût des services publics, les mois d’exploitation et beaucoup plus. Un renseignement clé issu de ce rapport révèle que des 1 847 installations qui ont indiqué l’année de leur construction, environ 42 % ont été construites au cours des années 1970 et environ 73 % ont été construites avant 1980. Plusieurs de ces édifices ont maintenant besoin de rénovations ou en auront besoin bientôt afin de pouvoir continuer de répondre aux besoins actuels. Puisque 86 % de ces installations appartiennent aux municipalités, plusieurs d’entre elles ne pourront se permettre d’effectuer les rénovations requises.

Le recensement national des arénas souligne que l’état actuel des infrastructures est tel qu’une injection massive de fonds et des idées novatrices de financement seront nécessaires afin de répondre à la demande croissante pour des installations récréatives. Une copie du sommaire de la direction du recensement national des arénas est jointe à la présente à titre d’information.

Nous ne formons qu’un des groupes d’usagers des arénas, et nous prévoyons une croissance importante en faisant appel à cette initiative à facettes au cours des prochaines années. Hockey Canada a ciblé plusieurs programmes qui entraîneront sûrement une augmentation de nombre de personnes participant au hockey, y compris l’expansion du hockey récréatif adulte, le nouveau programme One Goal, le programme de sensibilisation de la Fondation canadienne de hockey s’adressant aux familles qui n’ont pas les moyens de jouer au hockey, l’expansion du volet féminin du jeu et le nouveau programme De l’étang au podium. Une brève description de chacun de ces programmes paraît dans la trousse de recrutement ci-jointe.

Le rapport intitulé Innovative Sources of Funding for the Development and Rehabilitation of Sport and Recreation Infrastructure nous indique que l’immigration devrait représenter 100 % de la croissance de la population canadienne d’ici la fin de la décennie. Hockey Canada a réalisé l’importance d’établir un contact auprès des diverses communautés multiculturelles pour mettre en valeur le hockey et les aspects positifs qu’il comporte.

Hockey Canada est vraiment excitée à l’idée de toutes ces initiatives. Toutefois, pendant que nous augmentons le nombre de nos membres et le taux de participation au sport auprès de tous les Canadiens, nous devons faire face à un obstacle de taille en ce qui a trait aux infrastructures. Nous ne pouvons recruter des gens pour les placer sur des listes d’attente. Hockey Canada ne peut à elle seule continuer de vouloir accroître le taux de participation. Elle a besoin d’aide pour offrir les infrastructures nécessaires pour accueillir tous les nouveaux joueurs de hockey à la grandeur du pays, et ce, immédiatement.

Hockey Canada souhaite faire équipe avec toutes les parties intéressées afin de chercher d’autres moyens d’encourager la rénovation de nos infrastructures vieillissantes et la construction de nouvelles installations partout au Canada. Alors que nous continuons d’être des membres actifs du Conseil canadien des installations récréatives, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux préoccupations liées à la « crise » des infrastructures qui existe, et nous appuierons certainement tout mouvement qui augmentera non seulement les surfaces de glace disponibles, mais aussi le nombre d’installations afin que nos jeunes puissent s’amuser et faire de l’activité physique.


Investing In The Future
Of Canada's Ice Hockey Facility Infrastructure

Insuring accessibility and the chance to play our national game is a core funding interest of the Canadian Hockey Foundation. The issue of Canada’s aging ice hockey facility infrastructure and the lack of new capacity to keep up with our growing population and the corresponding demographic changes has resulted in a looming threat that seriously compromises our ability to provide future generations of Canada’s sons and daughters with the opportunity to play our game.

A strong case can be made that playing hockey is the most encompassing of all Canadian cultural activities. In addition to the daily physical activity associated with playing hockey, participation continues to be an important factor to the overall health and wellness of young people today and crucial to a balanced lifestyle for our youth. Along with the development of hockey skills, active involvement helps build life skills that will serve our youth well throughout their lives, with the added benefit of keeping them on the ice and out of hot water. » suite

» Fondation canadienne de hockey