Message du Fondation canadienne de hockey

Impossible De Satisfaire Tous Les Usagers Des Arénas

Assurer l’accessibilité à notre sport national ainsi que la chance de le pratiquer est l’un des intérêts fondamentaux de la Fondation canadienne de hockey. Les préoccupations entourant l’infrastructure vieillissante des installations de hockey sur glace au Canada et le manque de nouvelles installations pour répondre aux besoins de notre population croissante et des changements démographiques correspondants sont telles qu’une grave menace plane sur notre capacité d’offrir l’occasion de s’adonner à notre jeu aux générations futures de jeunes Canadiens et Canadiennes.

De solides arguments nous permettent d’avancer que la pratique du hockey est l’activité culturelle canadienne la plus englobante. En plus de l’activité physique quotidienne associée à la pratique du hockey, la participation continue d’être un important facteur pour la santé et le bien-être des jeunes gens d’aujourd’hui et un aspect crucial d’un style de vie équilibré pour nos jeunes. Outre le développement d’habiletés liées au hockey, la participation active aide à bâtir des habiletés fondamentales qui seront utiles à nos jeunes leur vie durant en plus de les garder sur la glace et hors des eaux troubles, un avantage indéniable.

L’aréna a toujours été un lieu de rassemblement pour les foyers canadiens, aidant à bâtir de solides liens familiaux et communautaires. L’érosion de cette tradition culturelle due à un manque d’endroits où jouer entraînera la disparition d’une importante activité essentielle au développement de nos jeunes et à leur qualité de vie dans son ensemble.

Nous sommes en présence d’une nouvelle réalité et du défi de continuer à avoir les meilleurs programmes de hockey au monde, mais dans plusieurs cas, nos jeunes n’ont aucun endroit où jouer. Alors que nous continuons à développer la prochaine génération de programmes et des initiatives de pointe pour permettre au Canada de conserver son titre de chef de file mondial en hockey, nous devons commencer à prendre des mesures décisives maintenant avant que la crise s’accentue davantage.

C’est pourquoi la FCH, de concert avec Hockey Canada, jouera un rôle clé dans la sensibilisation du public au problème des infrastructures vieillissantes des installations de hockey sur glace et du manque de nouvelles installations. La FCH a mis sur pied un comité des installations pour profiter de notre expertise à l’interne et elle a aussi effectué des présentations clés devant Hockey Canada qui ont fait en sorte que cette initiative est devenue une priorité pour les deux organisations.

La FCH a aussi eu un impact direct en accordant des subventions à Hockey Canada pour appuyer ce travail important de façon permanente. La première initiative de financement a donné lieu à la préparation d’un plan stratégique détaillé qui guidera les initiatives futures de Hockey Canada. Notre deuxième initiative de financement a entraîné la création d’un nouveau poste au sein de Hockey Canada, celui de responsable de l’infrastructure des installations, dont la tâche principale sera de voir à l’exécution de la stratégie au nom des deux organisations.

Il est évident qu’un investissement important doit être effectué maintenant pour assurer la santé globale et le bien-être de la jeunesse canadienne et de notre sport national. Pour en apprendre davantage sur la FCH communiquez avec Noel Fader.

» Fondation canadienne de hockey