111002_Gold.Html

Canada 4 États-Unis 2

Coupe des 4 nations (Médaille d'or)
le 10 novembre 2002
Kitchener (Ontario)

Joueuses de la matche :
CAN - Hayley Wickenheiser
USA - Erin Whitten

KITCHENER (ONTARIO) - L'équipe nationale feminine du Canada a remporté la Coupe des quatre nations 2002 dimanche, sans défaites dans le tournoi, y compris un gain de 4-2 au dépens des États-Unis dans la finale de la médaille d'or.

Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask.) a inscrit le but vainqueur, son deuxième de la rencontre et 6e du tournoi, avec 54 secondes au chronometer, déjouant la gardienne américaine Erin Whitten, après avoir été envoyée seule au filet par une passe de Danielle Goyette (St-Nazaire, PQ). Caroline Ouellette (Montréal, PQ) a ajouté un but dans une filet desert pour donner au Canada une victoire de 4-2.

Wickenheiser avait ouvert la marque tôt dans le match, à 4:37, saisissant une passé de Cheryl Pounder (Mississauga, Ont.) et filant seule au filet et envoyant un lancer du poignet entre les jambes de Whitten. Ce fut le seul but dans la première période, qui a vu le Canada domineer au chapitre des lancers 16 à 10.

Le Canada a augmenté son avance en deuxième lorsque la capitaine du Canada, Cassie Campbell (Brampton, Ont.) a été crédité d'un but qui a dévié sur son patin devant le filet adverse à 8:13. Pounder a enrégistré une deuxième passe, avec un lancer vers le filet qui a été à l'origine du but. Les Etats-Unis ont profité d'une attaque à cinq pour mettre en doute l'issue du match à 18:34, lorsque Jessica Tabb a dévié le lancer de Courtney Kennedy derrière la gardienne de but du Canada Sami Jo Small (Winnipeg, Man.).

Les États-Unis ont égalé la marque en troisième, lorsque Katie King s'est échappée seule contre Small et l'a déjoué d'un lancer précis dans la partie supérieure du filet. Ce qui devait mettre la table pour le but victorieux de Wickenheiser.

Avec cette victoire, le Canada a maintenant remporté toutes les Coupes des nations à l'exception d'une (1997), depuis 1996.

La victoire du Canada à la Coupe des quatre nations a également marqué un deuxième tournoi international remporté par une équipe nationale du Canada dimanche. Plus tôt dans la journée, l'équipe nationale masculine du Canada a remporté la Coupe Deutschland à Hannover (Allemagne) avec un gain de 2-0 contre l'Allemagne.


Sommaire du partie

CompteCanada

1

1

2

4

CompteÉtats-Unis

0

1

1

2


First Period / 1re période

Scoring/Buts :
1. CAN, Hayley Wickenheiser (Cheryl Pounder) 4:37 PP

Penalties/Pénalités :
Kristen Thomas USA (Bodychecking/Mise en echec) 3:37; Cherie Piper CAN (Roughing/Rudesse) 5 :27; Krissy Wendell USA (Bodychecking/Mise en echec) 11 :18; Hayley Wickenheiser CAN (High sticking/Baton eleve) 15:54

Second Period / 2e période

Scoring/Buts :
2. Can, Cassie Campbell (Cheryl Pounder, Hayley Wickenheiser) 8:13
3. USA, Jessica Tabb ( Courtney Kennedy) 18:34 PP

Penalties/Pénalités :
Dana Antal CAN (High sticking/Baton eleve) 1:32; Krissy Wendell USA (Bodychecking/Mise en echec) 9 :44; Kelly Bechard CAN (Bodychecking/Mise en echec) 16:38

Third Period / 3e période

Scoring/Buts :
4. USA, Katie King (Shelley Looney) 11:28
5. CAN Hayley Wickenheiser (Danielle Goyette, Cassie Campbell) 19:06
6. CAN Caroline Quellette (Vicky Sunohara, Hayley Wickenheiser) 19:26 Empty net

Penalties/Pénalités :
Cassie Campbell CAN (Roughing/Rudesse) 0:29

Gardiennes de butCanadaSami Jo Small
Gardiennes de butÉtats-UnisErin Whitten

  

First

Second

Third

Final

Tirs au butCanada

16

10

11

37

Tirs au butbyÉtats-Unis

10

7

13

30


OfficielsArbitreChantal Champagne
OfficialsJuges de lignesGeneviève Rouleau, Chris Pellerin

Assistance5,355

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias