Sommaire du Match
Canada 1 - Russie 2
 

KAIGORODOV ET KOVALCHUK MARQUENT EN TROISIÈME ET LA RUSSIE BAT LE CANADA 2 -1

BRATISLAVA - Pour une deuxième année d'affilée, le Canada s'est fait montrer la sortie du Championnat mondial de hockey en quarts de finale.

Alexei Kaigorodov et Ilya Kovalchuk ont marqué en l'espace de 3:12 en troisième pour aider la Russie à vaincre les troupiers de Ken Hitchcock 2-1, jeudi.

Galerie des médias

"C'est toujours amusant de marquer de gros buts, mais le plus important, c'est que nous poursuivions notre route, a declare Kovalchuk.

Cette défaite est la seule en sept rencontre pour le Canada, ce qui rend la pilule plus difficile à avaler pour Jason Spezza.

"Nous avions une bonne équipe, nous avons joué un bon tournoi et nous perdons notre meilleur match, a-t-il dit. C'est très décevant."

Ce fut le match le plus intéressant du tournoi. Les deux équipes ne se sont pas lâchés d'une semelle au cours de ce duel qui a tout de même été ponctué de quelques bourdes défensives.

Kaigorodov a créé l'égalité à 9:07 sur une échappée en désavantage numérique. Il a poussé la rondelle derrière Brent Burns, qui tentait d'appuyer l'attaque à ligne bleue, avant de déjouer Jason Spezza pour se présenter seul devant Jonathan Bernier.

Kovalchuk a ensuite trouvé le moment opportun pour inscrire son premier but du tournoi. Posté dans l'enclave, il a renvoyé une passe d'Alexander Radulov sur réception entre les jambes de Bernier à 12:19.

"Les deux clubs ont tout donné, a déclaré Hithcock. Nous avons commis deux erreurs et la rondelle s'est retrouvée au fond du filet à chaque fois."

Spezza a marqué l'unique but du Canada, qui avait également été éliminé par la Russie l'an dernier.

"C'est un match Canada-Russie typique, a indiqué Andrew Ladd. C'est difficile d'y penser présentement. C'est certain que nous voulions remporter l'or. De ne pas réussir me brise le coeur."

Le tempo du match de jeudi a été de beaucoup supérieur à tout ce que le Canada a vu dans ses six matchs de la phase de groupes. Ses joueurs ont toutefois été en mesure d'élever leur jeu au niveau de celui des Russes. L'échec-avant canadien a d'ailleurs connu beaucoup de succès en première, permettant à l'équipe de contrôler le jeu.

Bernier a tout de même eu à se signaler, empêchant Vladimir Tarasenko de marquer tôt dans le match avant de recevoir l'aide de Burns, qui a stoppé un deux contre un face à Kovalchuk et Radulov. La meilleure chance du Canada est venue du bâton de John Tavares, qui touché la barre transversale de l'enclave.

Les Russes sont sortis en force en deuxième, mais c'est Spezza qui a ouvert la marque à 5:32. Alex Pietrangelo l'a trouvé au centre de la glace et l'attaquant a poursuivi son bon travail dans ce tournoi en déjouant Konstantin Barulin entre les jambes pour son quatrième but de la compétition.

Le Canada était toujours en contrôle au moment d'amorcer la troisième, mais il a été incapable de stopper la remontée des Russes, qui affronteront les Finlandais en demi-finales.

 

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 52 Ronde Quart-de-finale
Aréna Arena Bratislava Ville, Pays Bratislava, SVK
Mois / Jour / Année 05/12/2011 Heure 14h15 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 0 1 0 1
Russie (RUS) 0 0 2 2

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   00:05 RUS 71 IIya Kovalchuk (Obstruction)
   05:11 CAN   (Trop de joueurs)

Deuxieme Période
Buts:
   05:32 CAN 19 Jason Spezza (27 Alex Pietrangelo)

Pénalités:
   05:55 CAN 15 Travis Zajac (Coup de bâton)
   09:27 RUS 7 Dmitri Kalinin (Coup de bâton)
   10:10 CAN 20 John Tavares (Bâton élevé)
   16:28 CAN 53 Jeff Skinner (Faire trébucher)
   18:47 RUS 61 Maxim Afinogenov (Retenir)
   19:27 CAN 20 John Tavares (Rudesse)

Troisième Période
Buts:
   09:07 RUS 55 Kaigorodov Alexei  DN
   12:19 RUS 71 IIya Kovalchuk (47 Alexander Radulov, 7 Dmitri Kalinin)

Pénalités:
   05:31 RUS 74 Alexei Yemelin (Double-échec)
   07:24 RUS 49 Yevgeni Artyukhin (Obstruction)


Gardiens de but
Canada
45 Jonathan Bernier Entrée 1/00:00 Sortie 3/19:00
Russie
84 Konstantin Barulin Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 17 10 10 37
Russie 6 10 4 20

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations