Sommaire du Match
Russie 5 - Canada 3

 

LE CANADA S'INCLINE 5-3 DEVANT LA RUSSIE EN FINALE DU MONDIAL DE HOCKEY JUNIOR

BUFFALO, N.Y. – Pour une deuxième année de suite, le Canada doit se contenter de l'argent au Championnat du monde de hockey junior.

Artemi Panarin a inscrit son deuxième but du match à 15:22 en troisième et la Russie a effectué une remontée spectaculaire pour finalement battre le Canada 5-3, mercredi, lors de la finale du tournoi.

Le Canada semblait posséder une avance comfortable de trois buts avant la troisième période, mais la Russie a explosé lors des 20 dernières minutes de jeu.

Panarin a marqué le premier but de la Russie après 2:33 de jeu en troisième, puis Maxim Kitsyn a réduit l'écart à 3-2 seulement 11 secondes plus tard.

Alors que le Canada tentait de s'accrocher à son avance, Vladimir Tarasenko a semé la consternation au HSBC Arena de Buffalo en créant l'égalité 3-3 à 7:29. Panarin, avec son deuxième du match, a ensuite marqué le but vainqueur pour la Russie.

Nikita Dvurechenski a complété la marque avec 1:16 à jouer.

« Je ne crois pas que nous avons manqué de carburant, ils ont simplement pris le contrôle du match, a déclaré l'attaquant canadien Zack Kassian. Le hockey est un drôle de sport. Parfois, il y a un changement de rythme et tu ne peux pas l'arrêter. Nous n'avons pas fermé la porte. Ils ont simplement foncé, et foncé, et la chance a tourné et cela a donné l'impression que nous avions arrêté de jouer.

« Nous étions prêts pour la troisième, mais ils ont décollé et nous n'avons pas été en mesure de nous imposer. »

La Russie s'était amenée en finale forte d'une série de quatre victoires d'affilée, après avoir débuté le tournoi avec deux revers consécutifs contre le Canada et la Suède.

La Russie a remporté la médaille d'or pour la première fois depuis qu'elle l'avait remportée deux ans de suite en 2002 et en 2003. Il s'agit de leur cinquième titre depuis l'effondrement de l'Union soviétique.

L'an dernier, le Canada avait perdu 6-5 en prolongation en finale contre les États-Unis. Cette défaite n'est pas plus facile à digérer pour les joueurs canadiens qui étaient de retour avec l'équipe.

« C'est mille fois pire, a déclaré le defenseur Calvin de Haan lorsqu'on lui a demandé de comparer les deux défaites. C'est décevant. Je suis en état de choc. Je ne sais pas quoi dire. Certaines choses arrivent pour une raison, et j'imagine que nous n'étions pas destinés à gagner. »

Le Canada a pris les devants 1-0 après 4:50 de jeu en première – lors de la première supériorité numérique de la rencontre. Le capitaine Ryan Ellis a complété un splendide jeu de passes et a déjoué le gardien russe Dmitri Shikin grâce à un tir sur réception.

Les Russes sont venus près d'égaler la marque avec environ cinq minutes à jouer dans la période. Le défenseur Tyson Barrie a toutefois plongé pour soutirer le disque à l'attaquant russe en échappée.

Carter Ashton a ensuite inscrit son premier filet du tournoi avec 14 secondes à faire en première, quand il a reçu une passe de Louis Leblanc à partir du coin de la patinoire. Il est revenu devant le filet, puis son tir a frappé la barre transversale avant de franchir la ligne de buts.

Brayden Schenn, qui a été nommé joueur pas excellence du tournoi, a récolté son 18e point du tournoi en marquant à 6:27 de la deuxième période. Il a donc égalé le record de Dale McCourt (1977) pour le plus haut total de points par un Canadien lors d'un même championnat mondial de hockey junior.

Schenn, qui a annoncé après la rencontre qu'il jouait en dépit d'une luxation de l'épaule droite depuis les quarts de finale contre les Suisses, a aussi égalé Jordan Eberle au deuxième rang pour le plus de points en carrière
à ce tournoi par un Canadien, avec 26.

Après le but de Schenn, l'entraîneur-chef de la Russie, Valeri Bragin, a décidé de remplacer Shikin, qui avait concédé trois buts sur 18 lancers, par Igor Bobkov.

Le gardien canadien Mark Visentin a ensuite stoppé Danil Sobchenko en échappée, tandis que les Russes écoulaient une pénalité.

Tarasenko, le capitaine de la formation russe, est demeuré sur la patinoire pendant plusieurs minutes après être accidentellement entré en contact avec Marcus Foligno en deuxième. Il a eu besoin de l'aide des soigneurs pour quitter la patinoire, et semblait souffrir passablement. Il est toutefois revenu au jeu par la suite et a été un des catalystes de la remontée de son équipe.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 31 Ronde Or
Aréna HSBC Arena Ville, Pays Buffalo, NY
Mois / Jour / Année 01/05/2011 Heure 19h30 ET
Assistance
État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Russie (RUS) 0 0 5 5
Canada (CAN) 2 1 0 3

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   04:50 CAN 6 Ryan Ellis (10 Brayden Schenn, 24 Calvin de Haan) AN
   19:46 CAN 25 Carter Ashton (20 Louis Leblanc)

Pénalités:
   04:07 RUS 6 Georgy Berdyukov (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   06:27 CAN 10 Brayden Schenn (17 Marcus Foligno)

Pénalités:
   03:28 RUS 12 Yuri Urychev (Obstruction)
   07:47 RUS 15 Artyom Voronin (Bâton élevé)
   10:33 CAN 5 Erik Gudbranson (Boarding)
   13:51 RUS 28 Denis Golubev (Coup de bâton)
   18:46 CAN   (Trop de joueurs)

Troisième Période
Buts:
   02:33 RUS 27 Artemi Panarin (28 Denis Golubev, 5 Maxim Berezin)
   02:44 RUS 13 Maxim Kitsyn (21 Sergei Kalinin, 25 Evgeny Kuznetsov)
   07:29 RUS 10 Vladimir Tarasenko (25 Evgeny Kuznetsov)
   15:22 RUS 27 Artemi Panarin (10 Vladimir Tarasenko, 28 Denis Golubev)
   18:44 RUS 17 Nikita Dvurechensky (25 Evgeny Kuznetsov)

Pénalités:
   Aucune


Gardiens de but
Russie
20 Dmitry Shikin Entrée 1/00:00 Sortie 1/6:27
30 Igor Bobkov Entrée 2/6:27 Sortie 3/20:00
Canada
30 Mark Visentin Entrée 1/00:00 Sortie 3/18:55
30 Mark Visentin Entrée 3/19:50 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Russie 8 9 0 17
Canada 14 15 0 29

Étoiles du match
Canada 10 Brayden Schenn
Canada 6 Ryan Ellis
Canada 2 Jared Cowen
Joueur du match
Russie 21 Cody Eakin
Canada 30 Igor Bobkov
Officiels
Arbitre Jari Levonen, Patrik Sjoberg
Juges de lignes Andrii Kicha, Felix Winnekens

Notes de match mises à jour:

  • fiche de tous les temps et comparaisons de statistiques (CANADA-RUSSIE)
  • le Canada lors de matchs pour la médaille d’or
  • les gagnants de médailles d’or; les gagnants de multiples médailles d’or
  • Défi mondial des moins de 17 ans – les cinq équipes régionales du Canada terminent dans les six premiersrangs, dont l’or (Ontario) et le bronze (Pacifique)
  • liste des anciens de l’ENJ dans la LNH mise à jour

» Notes de match

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications