Sommaire du Match
Canada  4 -  Finlande  2
 

LE BUT DE MARCHAND MÈNE LE CANADA AUX DEMI-FINALES AVEC UNE VICTOIRE SUR LA FINLANDE

par Alan Adams

PARDUBICE, République tchèque – Le Canada participera aux demi-finales du Championnat mondial junior de l’IIHF pour une 10e année consécutive.

Brad Marchand (Hammonds Plains, N.-É./Halifax, LHJMQ) a marqué au milieu de la troisième période pour rompre l’égalité 2 -2 avant que le Canada vainque la Finlande par la marque de 4 -2 dans un match quart de finale, mercredi.

« C’est une belle sensation », a affirmé le défenseur Drew Doughty (London, Ont./Guelph, OHL) après le match.

Les Canadiens affronteront maintenant les États-Unis en demi-finale, vendredi, dans une reprise de la demi-finale de 2007 que le Canada avait remportée de façon spectaculaire en tirs de barrage en route vers sa troisième médaille d’or consécutive.

« Je me souviens d’être à Guelph et on nous a indiqué de quitter la patinoire d’entraînement pour aller dans le vestiaire et regarder les tirs de barrage », a raconté Doughty. « Même si je n’étais pas là, j’étais tellement fier d’être Canadien. »

Les Finlandais et les Canadiens étaient à égalité au début de la dernière période et ils se sont échangé des buts avant que le Canada scelle l’issue du match.

Le tir du poignet de Marchand a dévié sur le bâton d’un défenseur pour déjouer le gardien finlandais Harri Saleri à 10:32 et devenir le but gagnant. Puis, Stefan Legein (Oakville, Ont./Niagara, OHL) a scellé la victoire en marquant dans un filet désert alors qu’il restait 30 secondes dans le match et que Saleri avait été rappelé au banc pour être remplacé par un attaquant supplémentaire.

Les Finlandais ont ouvert la marque quand Juuso Puustinen a trompé le gardien de but canadien Steve Mason (Oakville, Ont./London, OHL), en faisant semblant de vouloir tirer la rondelle dans le fond de la zone canadienne avant de décoché un long tir du poignet qui a déjoué Mason à 7:23 du premier tiers.

John Tavares (Oakville, Ont./Oshawa, OHL) a nivelé la marque pendant un avantage numérique en deuxième période, déjouant Saleri d’un tir du poignet à bout partant dans la partie supérieure du filet pour inscrire son quatrième but du tournoi.

« Mon travail est de produire offensivement », a déclaré Tavares.
Steve Stamkos (Unionville, Ont./Sarnia, OHL) a donné l’avance aux Canadiens à 2:20 de la troisième période lorsqu’il a poussé la rondelle derrière Saleri. Doughty a préparé le jeu au moyen d’une superbe montée offensive et d’une passe intelligente à son coéquipier.

« Je ne voulais pas bousculer le jeu, mais lorsque j’ai vu une ouverture, j’ai décidé d’y aller », a expliqué Doughty. « J’ai vu un chandail blanc du coin de l’œil et Stammer a capté la rondelle avec son bâton. »

Les Finlandais ont nivelé la marque à leur tour à 5 :42 de la troisième période lorsque la passe de Jan-Mikael Juutilainen vers le centre a bondi sur Mason et dans le filet. Puis, Marchand a eu l’occasion d’être le héros du match.

Le Canada a maintenant battu la Finlande six fois de suite au mondial junior.

Pendant que l’hymne national canadien se faisait entendre, les Canadiens ont commencé à songer à ce qui pointe à l’horizon.

« Deux autres, deux autres » disait Legein en parlant des victoires que le Canada doit remporter pour s’emparer d’une quatrième médaille d’or consécutive.

« Nous ne pouvons pas penser au match pour la médaille d’or », explique Doughty. « Notre concentration est sur les Américains. Nous aimons les battre et ils aiment nous battre. C’est une grande rivalité. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 21  Ronde Quart de finale
Aréna Pardubice Arena Ville, Pays Pardubice, République tchèque
Moi / Jour / Année 01/02/2008 Heure (local) 10h00 ET
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 0 1 3 4
Finlande (FIN) 1 0 1 2
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   07:23 FIN 10 Juuso Puustinen (26 Niclas Lucenius, 27 Jan-Mikael Juutilainen)

Pénalités:
   04:22 CAN 15 Luke Schenn (Faire trébucher)
   14:20 CAN 28 Claude Giroux (Assaut)
   18:41 FIN 8 Mikko Kousa (Rudesse)

Deuxieme Période
Buts:
   07:23 CAN 20 John Tavares (10 Steven Stamkos, 2 Josh Godfrey) AN

Pénalités:
   04:11 FIN 4 Miko Malkamaki (Obstruction)
   06:47 FIN 27 Jan-Mikael Juutilainen (Obstruction)

Troisième Période
Buts:
   02:20 CAN 10 Steven Stamkos (8 Drew Doughty)
   05:42 FIN 27 Jan-Mikael Juutilainen
   10:32 CAN 17 Brad Marchand (8 Drew Doughty, 19 Kyle Turris)
   19:30 CAN 7 Stefan Legein FD

Pénalités:
   10:55 FIN 4 Miko Malkamaki (Obstruction)
   17:05 FIN 26 Niclas Lucenius (Bâton élevé)


Gardiens de but
Canada
30 Steve Mason Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Finlande
30 Harri Sateri Entrée 1/00:00   Sortie 3/19:22
30 Harri Sateri Entrée 3/19:31   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 11 9 12 32
Finlande 6 6 11 23

Joueur du match
Canada 8 Drew Doughty
Finlande 27 Jan-Mikael Juutilainen
Officiels
Arbitre LARKING CHRISTER (SWE), RONNMARK Ulf (SWE)
Juges de lignes BLUMEL Petr (CZE), MASIK Milan (SVK)