Un Trio Impressionnant Chez Les Kings
RBC.002.10
|
1 février 2010
|

Ryan Dreger. Shane Luke. Bryce Lamb. Il va sans dire que ce trio des Kings de Dauphin est peut-être le meilleur jamais formé dans la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL). Avant le match du 1er février, les trois joueurs avaient cumulé 100 buts et 244 points.

Pendant presque toute la saison 2009-10, les trois membres du trio ont occupé les trois premières positions du classement des marqueurs de la MJHL – ce n’est que récemment que Taylor Dickin, un avant des Steelers de Selkirk, s’est hissé au deuxième rang à égalité avec Luke.  

À l’heure actuelle, Ryan Dreger est au sommet des pointeurs, mais pour lui, le nombre de victoires de l’équipe est plus important que les buts et les aides.

« C’est bien d’être au premier rang, mais je veux d’abord gagner des matchs », affirme Dreger. « Notre trio fonctionne bien… et nous avons profité de quelques rebonds chanceux. »

De rebonds chanceux et de beaucoup de talent.

Le trio possède une très grande vitesse et chacun semble savoir exactement où se trouvent ses coéquipiers sur la glace, comme s’il avait un radar quelconque. Il ne fait aucun doute que ce trio a de quoi causer des maux de tête à ses adversaires.  

Puisque le titre de meilleur marqueur est en jeu, une question s’impose – est-ce que Dreger passerait la rondelle s’il se trouvait devant un filet désert?

« Si j’ai l’occasion de décocher un tir, je vais décocher le tir », dit-il en affichant un large sourire. « Ce fut une année amusante, mais nous savons aussi que nous avons beaucoup de travail à faire puisque nous sommes les hôtes de la Coupe RBC et que nous savons que nous allons participer au tournoi. »

Ce sera seulement la deuxième fois depuis 1992 que le Manitoba accueille le championnat national junior A. La dernière équipe du Manitoba à remporter le championnat national a été celle de Selkirk en 1974.

Rien ne ferait plus plaisir à Dreger que de remporter un championnat national dans sa ville d’origine de Dauphin.

« Ce serait vraiment spécial. »

Pour sa part, Luke affirme que le trio a adopté la devise « tous pour un, un pour tous ».  

« Nous ne parlons pas beaucoup de la course au premier rang des marqueurs », dit Luke. « Pour nous, la priorité c’est de remporter des matchs. Oui, il a une certaine pression sur nous, sachant que nous allons jouer à la Coupe RBC. Mais nous essayons de ne pas trop y penser. »  

« Nous connaissons une bonne saison et nous voulons que ça se poursuive », déclare le jeune homme de Ste-Rose du Lac, une communauté à une demi-heure de route du centre-ville de Dauphin.

Lamb, qui a vingt ans, en est à sa première saison avec les Kings après avoir passé les trois dernières saisons avec les Raiders de Prince Albert de la Ligue de hockey de l’Ouest.

Il admet être venu à Dauphin avec un seul objectif en tête : « Participer à la Coupe RBC et la gagner. »

Quant à celui qui remportera le titre de meilleur marqueur, Lamb affirme ne pas trop y penser.

« C’est plaisant de faire partie d’un trio qui sait marquer », dit-il. « J’avais un rôle un peu différent à Prince Albert. C’est amusant de marquer et de voir mes coéquipiers de trio connaître du succès. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit