Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Route Vers L'Or
Le Programme D'Excellence Du Canada Fort De Ses 26 Ans D'Éxistence
Jason La Rose
|
WU17.004.07
|
30 décembre 2007
|
|

Il y a des joueurs comme Joe Sakic, Mario Lemieux et Sidney Crosby qui ont remporté le championnat des pointeurs de la Ligue nationale de hockey, le trophée Hart et la coupe Stanley.

Et il y a les joueurs comme Dale Derkatch, Gus Morschauser et Brent Tully, dont les carrières ont atteint leur apogée dans la Ligue élite finlandaise, la Ligue internationale de hockey et la Ligue américaine de hockey, respectivement.

Malgré que leurs carrières aient suivi des parcours différents, ces six joueurs peuvent se vanter d’avoir réussi un exploit que seules quelques centaines de joueurs de hockey canadiens ont réussi au cours des 26 dernières années : ils ont tous fait partie du programme d’excellence de Hockey Canada.

Depuis sa création en 1982, le programme d’excellence a été une véritable terre fertile pour le talent canadien au hockey et cela s’est traduit par de grands succès pour le Canada sur la scène internationale.

Voyons cela de plus près. Dix médailles d’or en 15 ans pour les équipes régionales canadiennes au Défi mondial des moins de 17 ans, 12 médailles d’or en 17 ans pour l’équipe nationale estivale masculine des moins de 18 ans, une médaille d’or au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF, 13 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, cinq médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF et une médaille d’or olympique.

Additionnez le tout et vous obtenez un résultat sans précédent et inégalé à tous les niveaux de la scène internationale.

« Nous croyons que nous avons un système de première classe pour développer les joueurs et je pense que les résultats parlent d’eux-mêmes, » déclare Johnny Misley, vice-président, hockey, chez Hockey Canada. « Nous l’avons bâti au point où tous les jeunes joueurs veulent faire partie du programme. »

La première étape du programme d’excellence a été réalisée en 1981, après que le Canada – représenté par les Royals de Cornwall, champions de la Coupe Memorial 1980 – eut terminé septième au classement du Championnat mondial junior 1981 de l’IIHF en Allemagne de l’Ouest, un résultat nettement décevant.

C’est alors que l’Association canadienne de hockey amateur a décidé qu’il y avait une meilleure façon de préparer les joueurs au plus prestigieux tournoi junior du monde. Le programme d’excellence a donc vu le jour à temps pour le Championnat mondial junior 1982 de l’IIHF présenté aux États-Unis.

Le résultat? La première victoire de tous les temps du Canada sur l’Union soviétique au mondial junior – rien de moins qu’une victoire écrasante de 7 -0 – la première fiche parfaite de tous les temps (6 -0) et la première médaille d’or de tous les temps pour le Canada.

Le programme d’excellence était donc un succès et il n’a cessé de croître au cours des 26 années depuis.

Les programmes provinciaux des moins de 17 ans ont été ajoutés au programme d’excellence vers la fin des années 1980 tandis que l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans a vu le jour au début des années 1990. Cette dernière a connu un succès inégalé sur la scène internationale, obtenant un classement inférieur au deuxième rang à seulement deux reprises depuis 1991 au tournoi estival annuel.

« Après le succès du programme junior, il était tout à fait naturel d’élargir le programme à d’autres groupes d’âge », affirme Misley. « Si nous pouvons intégrer un joueur à notre programme assez tôt et lui enseigner le hockey canadien, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci, alors nous améliorons nos chances de réussir à ce niveau et à tous les niveaux du programme d’excellence. »

Vous voulez d’autres preuves du succès du programme d’excellence? Et bien, vous n’avez qu’à vous tourner vers le camp de sélection de l’équipe nationale junior qui a lieu en décembre à Calgary.

Trente-sept joueurs ont été invités au camp pour obtenir une des 22 places sur l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF qui aura lieu en République tchèque. De ces 37, 24 ont déjà pris part à leur programme régional des moins de 17 ans et 21 ont fait partie de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada.

Au total, 33 des 37 joueurs invités au camp – soit 89 pour cent – ont déjà fait partie du programme d’excellence, un témoignage de l’engagement de Hockey Canada envers le développement des jeunes joueurs de hockey.

Au fil des ans, de plus en plus de pays ont pris cet engagement et de plus en plus de pays ont mis en œuvre leur propre programme aligné sur le programme d’excellence qui a permis au hockey canadien de connaître autant de succès à l’échelle mondiale.

USA Hockey a mis sur pied son programme de développement de l’équipe nationale vers la fin des années 1990 et des puissances internationales comme la Suède, la Finlande et la Suisse ont emboîté le pas avec des programmes semblables.

« Pour nous, c’est une marque de respect que tant de pays voient ce que nous faisons et veulent mettre en œuvre des programmes semblables », explique Misley. « Mais nous étions l’original, nous sommes toujours les plus forts et nous ne ferons que nous améliorer dans le futur. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: