Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Deux Joueurs des Sénateurs Se Souviennent de Leur Parcours En or Chez Les Juniors
Rob Brodie
|
WJC.018.07
|
28 décembre 2007
|
|

Même après plus de dix ans, la conquête de l’or à Red Deer fait toujours partie intégrante de leurs faits saillants personnels au hockey.

Bien avant de devenir coéquipiers auprès des Sénateurs d’Ottawa, Wade Redden et Shean Donovan ont travaillé ensemble pour une cause plus importante. Pour leur pays et le sport qu’ils considèrent comme le leur alors que l’enjeu suprême était l’or.

Un soir du début de janvier 1995 en Alberta, ils ont fait la fête avec le pays tout entier lorsque le Canada a remporté l’or pour une troisième année de suite au Championnat mondial junior de l’IIHF – sept matchs, sept victoires.

Pour Donovan, ce fut une réalisation à laquelle il n’avait même pas osé rêver à une certaine époque.

« À cet âge-là, c’est ce qu’il y a de plus gros », explique Donovan qui a joué au hockey junior sous la direction du légendaire entraîneur Brian Kilrea avec les 67 d’Ottawa. « C’est incroyable, je n’ai jamais rêvé de jouer au mondial junior, mais j’ai eu une chance, j’ai été chanceux. Évidemment, monsieur Kilrea m’a aidé.

« Ce fut une belle expérience, de pouvoir jouer avec des gars comme Reds avec qui je joue maintenant. Ce fut très excitant, les gars et les amis que tu rencontres et tout ce qui se passe. Et de jouer au Canada. »

Pour Redden, originaire de la petite ville voisine de Lloydminster en Saskatchewan, ce fut une fête dans les Prairies comme nulle autre.

« Il y avait beaucoup, beaucoup d’appui dans l’Ouest », dit-il. « Surtout pour moi qui jouais près de ma ville d’origine, ce fut très amusant. »

Comme plusieurs Canadiens, Redden a grandi en regardant le tournoi – même s’il devait se lever à six heures lorsque celui-ci avait lieu en Europe. Mais aux yeux de plusieurs, l’intérêt dans le tournoi a vraiment pris son envol à Red Deer et il n’a jamais cessé de croître. La Ligue nationale de hockey était en mode lock-out et les juniors étaient exactement ce dont des millions de Canadiens affamés de hockey avaient besoin pendant la période des Fêtes.

« Je me souviens de l’année où (Eric) Lindros et l’équipe ont joué à Saskatoon (en 1991) », déclare Redden, ancien joueur étoile des Wheat Kings de Brandon. « Je ne suis pas allé voir les matchs, mais je me souviens de l’excitation entourant l’événement.
« Ces années à compter du début des années 90, c’est alors que le tout a généré beaucoup d’énergie et qu’ils ont commencé à montrer les matchs sur TSN. Ce fut certainement excitant d’en faire partie. »

L’appui des Canadiens pour le tournoi est inégalé ailleurs dans le monde et, selon Redden, c’est quelque chose que les équipes qui portent la feuille d’érable « utilisent comme facteur de motivation. »

« Surtout à cet âge, c’est la première ou la deuxième fois que tu portes le chandail (canadien) », dit-il. « Cela prend une tout autre allure et toute l’excitation entourant le tournoi… c’est tellement une grosse affaire au Canada. »

Cette « grosse affaire » se déroulera à nouveau près de chez Redden et Donovan puisque le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF se tiendra à la Place Banque Scotia et au Centre civique d’Ottawa. Les deux considèrent que cela représente une occasion spéciale pour les partisans de la région de la capitale.

« Je pense (que le mondial junior) est une excellente chose. Je sais que je le regarde et que j’y porte attention maintenant », affirme Donovan. « Ce (tournoi) se présente peut-être seulement une fois dans une vie, alors je suis certain que tout le monde ici va le regarder et y prendre plaisir. »

Et Redden d’ajouter : « Je pense que ce sera toute une sensation. Le ralliement autour du drapeau, l’esprit canadien et une foule de choses du genre. C’est une période excitante. Tu peux voir les meilleurs jeunes du monde… La façon dont ces jeunes jouent… c’est comme des séries éliminatoires du début à la fin et c’est amusant à voir. »

C’est encore plus amusant lorsque tu peux affirmer en avoir fait partie.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: