Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
RÉGion du QuÉBec (Gaulois du CollÈGe Antoine-Girouard); Les Yeux RivÉS Sur la Cible

le 15 avril, 2003

Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard ont les yeux rivés sur le championnat nationa,l mais l’entraîneur Mario Pouliot dit que la seule façon d’atteindre cet objectif est de demeurer concentrés sur le prix.

C’est le mot qu’il ne cesse de répéter alors qu’il prépare sa formation à la compétition de six équipes pour le championnat national de hockey midget AAA, la Coupe Air Canada, qui aura lieu à Sault Ste-Marie du 21 au 27 avril.

Après la ronde préliminaire, les quatre meilleures équipes accéderont aux demi-finales et l’entraîneur des Gaulois est confiant que son équipe sera parmi elles.

«Pour mon équipe, je dois m’assurer que tous les gars restent concentrés et disciplinés», dit Mario Pouliot dont l’équipe a défait les champions en titre du Québec, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, en cinq matchs lors de la série cinq de sept pour remporter le titre provincial. «Le mot-clé ici est concentration.»

Voilà un aspect qui a causé très peu de problèmes aux Gaulois pendant la saison régulière alors qu’ils ont terminé la saison avec une fiche de 35-5-2 et inscrit un nombre ahurissant de 201 buts contre 85 pour leurs adversaires.

«Une de nos plus grandes qualités en tant qu’équipe est notre vitesse et notre jeu de transition», dit Mario Pouliot. «Nous déplaçons bien la rondelle et nous avons été en mesure de présenter une défensive serrée.»

À l’offensive, Benoît Doucet a inscrit 37 buts et 72 points en 40 matchs tandis que Francis Charrette a cumulé 32 buts et 71 points en 42 matchs pour la formation. Devant le filet, le gardien Loic Lacasse a connu une excellente saison comme en témoignent sa fiche de 22-1-1 et sa moyenne de buts alloués de 2,07.

«Il (Loic Lacasse) est vraiment bon», dit Mario Pouliot. «C’est un grand gaillard d’environ 6 pieds 1 pouce et il est très rapide. Il possède une bonne technique et couvre bien ses angles.»

Trois joueurs de l’alignement du Collège Antoine-Girouard ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ces joueurs sont Mathieu Aubin, l’excellent marqueur de l’équipe nommé joueur par excellence des éliminatoires, le défenseur talentueux Gabriel Bessette et le gardien Julien Ellis, qui a amorcé la saison avec le collège avant de se joindre aux Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ.

Pendant les éliminatoires, Mathieu aubin a cumulé 30 points en 14 matchs et, selon Mario Pouliot, il a été parmi les meilleurs joueurs de la saison.

Le Collège Antoine-Girouard en sera à sa première présence à la Coupe Air Canada, mais compte tenu que l’équipe n’existe que depuis six ans, c’est tout un exploit. Les Gaulois n’ont pris part qu’à un seul tournoi cette année, à Drummondville, où ils ont remporté la première place grâce à une fiche de 6-0.

«J’ai parlé aux joueurs toute la semaine et je ne cesse de leur répéter l’importance de ce tournoi», dit Mario Pouliot. «C’est une belle occasion pour eux de participer à la compétition et d’essayer de remporter un titre national.»

«Pour mon équipe, il est important de jouer intelligemment et de façon très disciplinée et de bien exécuter, mais je leur répète constamment que c’est un honneur simplement de faire partie de la compétition pour le titre.»

Tandis que Mario Pouliot admet connaître très peu des équipes adverses au tournoi, il dit que les North Stars de Sault Ste-Marie seront des adversaires de taille pour tous, surtout puisqu’ils ont l’avantage de jouer chez eux.

Les Stars, qui ont perdu contre Sudbury lors des éliminatoires de la Ligue de hockey midget du Grand Nord, ont accédé au tournoi à titre d’équipe hôtesse.

Bill Montague
Sault Star


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: