Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Garder Les Buts; Tirs de la Pointe : Conseils et Astuces


le février 21 2008

Rédigé par : Corey Hirsch, consultant des gardiens de but de l’équipe nationale

J’observe une tendance qui me dérange de plus en plus, c’est-à-dire le nombre croissant de gardiens de but qui sont déjoués par des tirs provenant de la pointe. Ceci est un problème, car on n’enseigne pas convenablement aux jeunes gardiens comment défier un tir de la pointe. Le problème découle du fait que le gardien est placé trop profondément dans son filet et qu’il n’est pas suffisamment agressif lorsque la rondelle se trouve à la pointe. Généralement, pour un tir de la pointe, le gardien doit être suffisamment avancé de sorte que ses orteils se trouvent au haut de son enclave lorsque la rondelle est à la pointe. La seule situation où ce n’est pas le cas survient lors d’un désavantage numérique de 5 contre 3; le gardien doit alors rester un peu en retrait, car deux joueurs supplémentaires seront libres. Alors, sortez de votre enclave et soyez agressif; rester au fond du filet ne fait que libérer de l’espace et améliorer les écrans.

Astuces du métier

Avancez-vous et placez vos orteils au haut de l’enclave :
Lors de n’importe quel tir de la pointe, qu’il soit voilé ou direct, soyez agressif et placez vos orteils au moins au haut de votre enclave. Ceci vous permettra d’éliminer quelques-uns des avantages du tireur et vous conférera un avantage. Vous pourrez vous rapprocher du joueur qui crée l’écran et vous verrez donc mieux. Cela vous permettra aussi d’éliminer les déviations. Si vous restez profondément dans votre enclave, il est extrêmement difficile de voir au travers l’écran et cela laisse un espace beaucoup trop grand pour les tirs déviés face auxquels vous n’aurez aucune chance de réagir.

Tir franc de la pointe :
Chaque fois que la rondelle se trouve à la pointe et que le tireur a une ligne de tir directe, placez vos orteils au haut de l’enclave, soyez agressif et bloquez la plus grande partie possible du filet. Rester au fond du filet offre plus d’espace au tireur et améliore ses chances de vous déjouer d’un tir franc. Lisez bien le jeu et soyez conscient des joueurs qui sont dangereusement près de votre filet, car ils pourraient s’emparer d’une rondelle libre. S’il n’y a aucune menace imminente, avancez-vous et forcez le tireur à vous déjouer.

Tirs voilés de la pointe :
La meilleure façon d’affronter un tir voilé de la pointe est de vous rapprocher le plus possible du joueur qui vous bloque la vue. Ceci neutralise l’avantage qu’il se donnait en vous empêchant de bien voir, et s’il parvient à dévier la rondelle, cela empêchera la rondelle de pénétrer dans le filet, car vous serez tellement près du joueur que la rondelle n’aura nulle part où aller.

Déviations des tirs de la pointe :
Compte tenu de la vitesse du tir, il est presque impossible d’avoir le temps de réagir à un tir dévié. La meilleure façon d’éviter de se faire déjouer par un tir dévié provenant de la pointe est de s’approcher le plus possible de la déviation. Vous serez alors en position de bloquer la rondelle et vous aurez couvert tous les angles. Si vous restez trop profondément dans votre filet, il y a trop d’espace libre et vous devrez alors réagir ce qui est presque impossible.

Conseil d’un professionnel

Regarder au travers un écran :

Lorsque vous essayez de voir au travers un écran, la meilleure façon de tenter de repérer la rondelle est de vous approcher le plus possible du joueur créant l’écran et de regarder par-dessus lui. Plusieurs jeunes gardiens apprennent à rester dans leur filet et à regarder entre les jambes du joueur. CECI EST TOUT À FAIT INCORRECT. Tout ce que cela fait, c’est de libérer la partie supérieure du filet. En vous penchant pour regarder entre les jambes du joueur, cela rend vos déplacements extrêmement difficiles, car la pression sur vos jambes est trop grande. De plus, cela améliore l’écran et je vous assure que vous perdrez finalement la rondelle de vue, car la rondelle se déplace trop rapidement. En regardant par-dessus le joueur, vous voyez tout.

La théorie justifiant cette façon de faire est que la plupart des tirs de la pointe sont des tirs bas, donc vous devriez rester au ras de la glace. Rien n’est plus faux. Dans les faits, les joueurs sont de plus en plus intelligents et les défenseurs tirent plus haut en visant la partie supérieure du filet. Tout cela parce que les gardiens s’accroupissent et restent au ras de la glace, tentant de regarder entre les jambes du joueur et perdant la rondelle de vue. Croyez-moi! Si vous cessez de vous accroupir et que vous regardez par-dessus le joueur, vous aurez suffisamment de temps pour réagir au tir.

Voici une excellente analogie. Si vous étiez perdu en forêt et que vous deviez trouver votre chemin, la meilleure façon serait de vous rendre au point le plus haut pour voir le plus loin possible, par-dessus tout ce qui vous entoure. Vous ne vous placeriez pas contre le sol pour trouver votre chemin, car vous ne verriez rien.

Il en est de même pour les gardiens de but… plus vous regardez vers le bas, moins vous voyez ce qui se passe. Si vous regardez par-dessus les gens, vous verrez les joueurs, la rondelle et vous serez en mesure de lire le jeu.

* Lorsque vous regardez par-dessus un joueur, c’est bien d’abandonner un peu votre position de base pour regarder par-dessus le joueur. Essayez de garder le bout de la lame de votre bâton sur la glace et vos genoux légèrement fléchis. Lorsqu’un joueur se place en position pour tirer, vous reviendrez alors rapidement à votre position de base qui est plus accroupie.

» Hockey Mineur

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: