Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Trois Canadiens Parmi la Cuvée 2008 du Temple de la Renommée de L'Iihf

le 21 decembre 2007

La Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé, jeudi, les six joueurs et joueuses ainsi que le bâtisseur qui seront intronisés au Temple de la renommée de l’IIHF en mai 2008. Pour la première fois, le hockey féminin sera de la cérémonie d’intronisation puisque trois joueuses – les Canadiennes Geraldine Heaney et Angela James et l’Américaine Cammi Granato – seront à Québec pour être intronisées au temple.

Voyons de plus près les trois Canadiens qui seront intronisés :

 

GERALDINE HEANEY
De ses débuts avec les Aeros de Béatrice à l’âge de 13 ans à sa médaille d’or olympique en 2002 à l’âge de 34 ans, Geraldine Heaney a connu une carrière à laquelle peu peuvent prétendre. Première femme à remporter sept médailles d’or consécutives au Championnat mondial féminin de l’IIHF, Geraldine a aussi remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver 1998 à Nagano au Japon avant d’ajouter une médaille d’or en 2002 à Salt Lake City, Utah. Au cours de ses 125 matchs en carrière comme pilier de la défensive canadienne, Heaney a inscrit 93 points (27 buts, 66 aides) pour devenir la meilleure pointeuse chez les défenseures canadiennes et la cinquième meilleure pointeuse de tous les temps.

 

ANGELA JAMES
Une des pionnières du hockey féminin au Canada comme sur la scène internationale, Angela James est synonyme de hockey féminin. Quatre fois médaillée d’or du Championnat mondial féminin de l’IIHF, ses 11 buts et 13 points au championnat de 1990 constituent un record canadien pour un même tournoi. Angela a connu autant de succès sur la scène nationale qu’au hockey international, remportant plus d’une douzaine de médailles et huit prix à titre de joueuse par excellence lors de championnats nationaux canadiens féminins au cours de son illustre carrière en plus de huit titres comme meilleure pointeuse et de six prix comme joueuse par excellence de la Ligue de hockey féminin du centre de l’Ontario où elle a remporté plusieurs championnats à l’échelle de la ligue et de la province.

 

MARIO LEMIEUX
Mario Lemieux était un joueur de première classe à toutes ses présences sur la scène internationale. Tout a commencé au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF où il a inscrit 10 points en sept matchs. À l’âge de 19 ans, il a de nouveau marqué 10 points en autant de matchs au Championnat mondial 1985 de l’IIHF pour aider le Canada à vaincre l’Union soviétique pour la première fois en 24 ans. Lors de la Coupe Canada 1987, il a totalisé 18 points en neuf matchs, une marque insurpassable. À cette époque, il était considéré comme le meilleur joueur offensif du monde du hockey. Son travail en tandem avec Wayne Gretzky lors de ce tournoi a pris des proportions mythiques. À l’âge de 37 ans, Mario Lemieux a remporté une médaille d’or olympique en menant la formation canadienne à sa première médaille d’or en 50 ans. Il a inscrit six points en cinq matchs en tant que capitaine d’Équipe Canada. Il a mis fin à sa carrière internationale en remportant la Coupe du monde de hockey 2004, assumant à nouveau le rôle de capitaine et prêchant par l’exemple en cumulant cinq points en six matchs.

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: