Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Appel à Toutes Les Mères du Hockey

le 11 juin 2007

Par Laurence Heinen

Appel à toutes les mères du hockey.

Avez-vous déjà voulu jouer un rôle plus important auprès de votre fille ou de votre fils au hockey?

Et bien maintenant, avec l’aide de Hockey Canada et de l’Association canadienne des entraîneurs, vous avez l’occasion de participer encore plus.

« Nous sommes des entraîneures » est un nouveau projet-pilote conçu pour augmenter le nombre d’entraîneures certifiées au Canada afin de fournir plus de mentors et de modèles féminins aux jeunes participants.

« Nous invitons un groupe très précis de femmes à participer au jeu », dit Julie Healy, directrice du hockey féminin de Hockey Canada. « Nous essayons de créer un milieu d’apprentissage très confortable afin que les femmes qui n’ont jamais joué et qui aimeraient être entraîneures auprès de leur fille ou de leur fils ne soient pas intimidées. »

Bien que les mères forment le groupe cible, les sœurs, les tantes et les amies sont aussi incitées à participer.

La saison dernière, deux stages de formation pour les entraîneures ont été présentés à Antigonish en Nouvelle-Écosse et à Summerland en Colombie-Britannique. Cette année, l’objectif est de faire en sorte que les 13 divisions de Hockey Canada présentent au moins un stage pour les femmes intéressées.

« Les mères sont les principales cibles », dit Dean McIntosh, premier directeur des entraîneurs de Hockey Canada. « Le but est de faire participer un plus grand nombre de modèles comme entraîneures au hockey mineur. »

Les stages sont conçus pour offrir aux femmes les habiletés, l’appui et le sens du travail communautaire dont elles ont besoin pour faire une différence dans la vie d’un jeune. La formation offerte lors de ces stages se fera dans un milieu confortable, ouvert et amical pour que leur expérience soit la plus amusante, facile et valorisante possible.

« C’est un lieu d’apprentissage homogène », remarque Julie Healy. « Ce sont toutes des femmes, ce qui rend le milieu moins intimidant pour commencer, car vous n’êtes pas là avec des entraîneurs ayant des niveaux d’expérience et des connaissances différentes comme lors des stages mixtes. »

Pour les femmes qui ne sont pas aussi à l’aise avec le sport qu’elles voudraient l’être, des instructeurs seront là pour les aider à s’intégrer aux stages.

« Une partie du cours appelée Hockey 101 aborde les règles, l’équipement et comment mettre l’équipement », dit Healy. « Ce volet s’adresse à la personne qui en est peut-être à ses premiers pas au hockey. »

« Jusqu’à maintenant, les commentaires sur la nouvelle initiative ont été extrêmement positifs », dit McIntosh. « Nous essayons de rendre les stages aussi accessibles que possible », dit-il en indiquant que tous les efforts seront déployés pour offrir un service de garde pendant les stages si cela s’avérait nécessaire.

Puisqu’il ne s’agit que de la deuxième année du projet, McIntosh réalise pleinement qu’il ne produira pas un afflux considérable de nouvelles entraîneures dès le départ.

« Les femmes ne seront peut-être pas entraîneures cette année », dit-il en insistant sur le fait que l’objectif est de leur donner des conseils afin qu’elles aient confiance en elles pour les saisons suivantes alors qu’elles deviendront peut-être des entraîneures adjointes.

Au fil des ans, bon nombre de femmes qui suivent présentement leur formation prendront probablement place à l’avant-scène afin de donner la formation.

« Nous espérons que le groupe d’aujourd’hui deviendra les chefs de file de demain », dit McIntosh.

Pour plus de détails sur l’Association canadienne des entraîneurs, consultez le
www.coach.ca/wearecoaches ou composez le 1-866-414-COACH.

De plus, vous pouvez consulter la rubrique sur le hockey féminin du site Web de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca ou communiquer avec la division régissant votre hockey mineur pour plus de renseignements sur les stages futurs dans votre région.

» Hockey Mineur

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: