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Habileté de la Journée Pour Le Gardien de But : Agilité

le 9 juin 2007

Fini l’époque où le gardien de but était le plus grand et gros joueur de l’équipe que l’on plaçait entre les deux poteaux parce qu’il pouvait bloquer le plus d’espace.

De nos jours, les gardiens doivent être rapides et ils doivent être agiles.

« Un gardien de but doit être capable de se déplacer d’un côté à l’autre », explique Corey Hirsch, consultant des gardiens de but de Hockey Canada. « C’est vraiment une question de patinage si vous voulez être efficace. Si votre agilité n’est pas ce qu’elle doit être, vous n’allez probablement pas connaître du succès. »

Si un jeune gardien de but veut améliorer son agilité, Hirsch lui suggère d’effectuer des exercices en forme de lettres au cours desquels le gardien doit tracer des lettres – les plus populaires sont l’« Y », le « W » et le « Z » – dans son enclave pour imiter les déplacements qu’il aura à effectuer pendant un match.

À l’extérieur de la patinoire, l’ancien joueur de la LNH et athlète olympique suggère des exercices simples pour améliorer la vitesse des pieds comme le saut à la corde ou courir sur une échelle de corde placée au sol.

Pour les gardiens de but qui assistant au camp des gardiens du programme d’excellence cette fin de semaine, l’agilité joue un rôle-clé dans leurs matchs.

« C’est énorme », déclare Peter Delmas, gardien des MAINEiacs de Lewiston de la LHJMQ, en parlant de l’agilité dans le hockey d’aujourd’hui. « Les gardiens sont très différents de ce qu’ils étaient. Ils doivent être constamment en mouvement. »

Leland Irving, membre des Silvertips d’Everett de la WHL et membre de l’équipe nationale junior du Canada médaillée d’or en 2007, est d’accord avec Delmas en disant que la position a évolué au cours des dernières années.

« Tu dois être en mesure d’adopter de nouvelles positions et de réduire les angles, et si tu n’es pas agile, tu ne te déplaceras pas assez rapidement », explique le choix de première ronde des Flames de Calgary. « C’est une partie extrêmement importante du jeu pour un gardien de but. »

Tout comme Hirsch, Delmas et Irving vantent le bien-fondé des exercices en forme de lettres, mais Delmas aime aussi effectuer des mouvements latéraux et de haut en bas pour perfectionner son agilité.

Pendant ce temps, Irving fait appel à une méthode beaucoup plus directe.

« Tu n’as qu’à faire comme s’il s’agissait d’une compétition lors des entraînements », déclare le jeune homme originaire de Swan Hills, Alberta. « Travaille fort, lutte pour chaque rondelle, tout comme lors d’un match. Si tu le fais lors des entraînements, tu verras les résultats lors des matchs. »

Lorsqu’ils ne sont pas sur la glace, Delmas et Irving aiment les choses simples en ce qui a trait aux exercices d’agilité.

« Essaie d’accroître ta rapidité et la force de tes jambes », explique Irving. « Mélange des poids et des sprints et assure-toi de tout faire de façon explosive. Si tu procèdes de façon explosive à l’extérieur de la glace, tu seras explosif sur la glace. »

« Je fais beaucoup de fentes, beaucoup de sauts latéraux », explique Delmas. « N’importe quoi qui peut améliorer ta rapidité est un bon exercice. N’importe quoi pour améliorer ta puissance et améliorer ta vitesse. »

Puisque les gardiens de but de la LNH doivent posséder une vitesse et une agilité exceptionnelles pour suivre l’allure du jeu de nos jours, commencer à s’entraîner
tôt ne serait certainement pas une mauvaise chose, selon Hirsch.

« Il y a des choses que vous pouvez faire n’importe quand, à n’importe quel âge », explique Hirsch. « Il ne faut pas être un gardien midget ou junior pour sauter à la corde ou faire des sprints. Commencez en bas âge, et vous verrez des résultats. »

 


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