Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Habileté de la Journée Pour Le Gardien de But :; Coordination Main-Oeil

le 8 juin 2007

Chaque soir à la télévision, vous voyez des gardiens de but effectuer plusieurs arrêts avec leur mitaine.

Mais est-ce aussi facile que ça en a l’air? Quelle importance revêt la coordination main-œil pour un gardien de but?

« C’est probablement la chose la plus importante qu’un gardien doit apprendre », explique Corey Hirsh, consultant des gardiens de but de Hockey Canada. « Si vous n’avez pas une bonne coordination main-œil, vous n’arrêterez pas beaucoup de rondelles. »

Selon Hirsch, développer la coordination main-œil devrait être une des premières chose à faire lorsqu’un enfant décide qu’il veut être un gardien de but, et les exercices pour le faire, tant sur la glace qu’à l’extérieur de la glace, sont très simples.

« Vous avez besoin d’un entraîneur et d’un tas de rondelles, c’est tout », déclare l’ancien joueur de la LNH et athlète olympique canadien. « Demandez-lui de se placer et de tirer doucement des rondelles du côté de votre mitaine. Ainsi, vous pourrez suivre la rondelle et la regarder entrer dans votre mitaine. Les tirs ne doivent pas être trop puissants, car vous ne pourrez alors pas suivre la rondelle. »

« À l’extérieur de la glace, utilisez une balle de tennis. Faites-la bondir contre un mur, par terre, n’importe où fera l’affaire. Tout jeu qui vous demande d’attraper ou de suivre une balle frappée avec un objet est excellent. »

Pour les gardiens Steve Mason des Knights de London de l’OHL, gardien de l’année de la Ligue de hockey de l’Ontario en 2006-07, et Jeff Bosch des Pats de Regina de la WHL, la coordination main-œil est un aspect qu’ils cherchent sans cesse à améliorer et c’est un élément essentiel de leur succès.

« C’est extrêmement important », explique Mason. « Les tirs se déplacent assez rapidement et tu dois être capable de lire la rondelle dès qu’elle quitte le bâton pour avoir le temps d’effectuer ton déplacement. »

« C’est énorme », ajoute Bosch. « Que ce soit attraper des rondelles ou les dévier dans le coin, c’est (coordination main-œil) certainement une des habiletés les plus importantes dont tu as besoin pour connaître du succès comme gardien. »

Les deux gardiens exécutent des exercices avant les matchs pour perfectionner leur coordination main-œil et ils affirment que, pour un jeune gardien débutant, les exercices sont une excellente façon d’apprendre.

Les exercices des deux gardiens n’exigent qu’une balle et un ou deux partenaires.

« J’ai deux balles de racquetball, et mon entraîneur des gardiens (Dave Rook) et moi, nous nous les lançons alors que nous sommes à environ 10 pieds l’un de l’autre », explique Mason. « Lancer une balle en essayant d’attraper l’autre m’aide à me concentrer et aide ma coordination main-œil. Nous le faisons en position stationnaire puis en nous déplaçant latéralement pour imiter les déplacements latéraux du gardien de but. »

« J’ai une balle de tennis et parfois, je me la lance à moi-même, contre un mur ou avec l’autre gardien de but », explique Bosch. « Ce n’est pas grand-chose, mais je trouve que cela m’aide lors des matchs. »

Pendant la saison morte, Mason et Bosch poursuivent leur entraînement, que ce soit sur un terrain de balle-molle, un terrain de golf, en jouant au hockey-balle ou en jouant des jeux spécialisés avec leur soigneur.

« Nous (mon soigneur et moi) jouons un jeu appelé “balle réflexe” », explique Bosch. « La balle est difforme, alors tu ne sais jamais dans quelle direction elle va se diriger. Nous nous plaçons aux extrémités opposées du gymnase et nous frappons la balle avec des palettes. C’est quelque chose d’un peu différent, mais ça aide. »

Le meilleur conseil que les deux gardiens et Hirsch peuvent donner à un jeune gardien est de continuer de travailler, car une bonne coordination main-œil viendra à force d’entraînement et fera de lui un meilleur gardien de but.

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: