Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Intégrer Les Gardiens de But Aux Séances D'Entraînement

le 29 mai 2007

Rédigé par : Corey Hirsch, consultant des gardiens de but de l’équipe nationale

Les entraîneurs me demandent constamment ce qu’ils doivent faire de leurs gardiens de but pendant les entraînements? Ce n’est pas facile de répondre à cette question, car il est important d’accorder votre attention à tous vos joueurs afin d’obtenir le maximum d’eux. De façon simple, vous devez consacrer 10 minutes de chaque entraînement à vos gardiens, c’est-à-dire le temps d’un exercice. Je crois que l’entraîneur peut trouver le temps d’effectuer un exercice par séance d’entraînement pour ses gardiens et consacrer le reste du temps à l’équipe. N’oubliez pas que l’équipe est ce qu’il y a de plus important pour un gardien et vice versa pour les joueurs. Si l’équipe n’est pas bonne, la situation n’est bonne pour personne. Votre gardien s’améliorera en participant aux exercices, mais si vous lui consacrez un exercice par entraînement, vous lui accorderez ainsi l’attention qu’il mérite. Ceci lui permettra de constater qu’il est un membre important de l’équipe, en plus de lui permettre de s’améliorer considérablement.

Conseils pour les entraînements :
1. Consacrez 10 minutes (un exercice) à vos gardiens pendant l’entraînement :
Cela représente un exercice et c’est tout ce dont ils ont besoin. Ils n’ont pas besoin de plus, mais ils ne peuvent avoir moins. Lorsque vous faites partie d’une équipe, vous devez travailler tous les aspects de l’équipe et les gardiens en font partie. Si votre séance d’entraînement dure une heure, il est raisonnable de consacrer 10 minutes aux gardiens et 50 minutes aux joueurs. Je crois que cela est juste et suffisant pour les gardiens.

2. Les gardiens devraient participer à tous les exercices de patinage :
Je ne soulignerai jamais assez l’importance pour les gardiens de participer à tous les exercices de patinage. La seule différence, lorsque cela est possible, consiste à leur demander d’effectuer les exercices en adoptant leur position de base. Il est important que les gardiens soient d’excellents patineurs. Vous pouvez aussi choisir d’effectuer des exercices avec eux devant leur enclave pendant que les autres joueurs font des exercices de patinage. Il existe une foule d’exercices en forme de lettres à effectuer dans l’enclave qui sont axés sur le patinage et faciles à faire.

3. Les gardiens devraient participer à tous les exercices de passes :
De nos jours, impossible d’être un gardien de but complet sans être capable de manier la rondelle. Alors si votre équipe effectue un exercice axé sur les passes, vous devriez faire participer votre gardien de but.

4. Espacez les tireurs :
Plusieurs croient que le fait de bombarder le gardien de tirs va l’aider à s’améliorer. C’est complètement faux. Lorsque vous effectuez des exercices avec votre gardien, vous devriez vous demander si cela ressemble à une situation de match. Plus votre gardien exécute des exercices qui ressemblent à ce qui se passe dans un match, plus il deviendra meilleur. Garder les buts exige patience et contrôle; le gardien ne doit pas se retourner dans tous les sens et nager. Tous les exercices devraient donc faire appel à un tireur et un rebond avant de passer au tireur suivant. Le gardien doit avoir le temps de récupérer et de se positionner pour affronter le tir suivant.

5. Communication entre les joueurs et les gardiens :
Laissez toujours savoir à vos joueurs qu’un exercice est destiné au gardien de but et non à eux. Cela fonctionne aussi en sens inverse, car le gardien doit savoir si un exercice est axé sur les joueurs… gardez la communication ouverte.

6. Exercices simulant un match :
J’ai toujours trouvé que les exercices qui me permettaient de m’améliorer le plus étaient ceux qui simulaient un match. Je préférais les exercices avec mes défenseurs à ceux où j’affrontais tir après tir. Je m’entraînais afin de mieux jouer; c’est pourquoi les situations simulant un match et comportant des attaques avec un surnombre de joueurs étaient la meilleure façon de m’améliorer. Cela voulait dire que j’affrontais habituellement un tir et que je pouvais m’exercer dans une situation simulant un match. Les 2 contre 1 et les 3 contre 2 sont donc une excellente façon de permettre à votre gardien de s’améliorer.

7. Quoi leur enseigner :
Si vous ne connaissez rien à l’art de garder les buts, la chose la plus importante que vous pouvez enseigner à vos gardiens est d’être patients face au tireur et d’attendre qu’il fasse le premier geste. Attendez que le tireur exécute son jeu et ne vous compromettez pas trop tôt. Un gardien qui devine n’est pas un bon gardien. Garder les buts exige patience et contrôle. Laissez le tireur faire le premier geste.

8. Essayez toujours d’avoir deux entraîneurs à chaque séance d’entraînement :
Dès que vos gardiens ont du temps libre, la présence d’un deuxième entraîneur s’avère très utile. Même s’il ne fait que tirer sur les gardiens d’une position stationnaire pendant cinq minutes, cela vaut mieux que de ne rien faire. Avancez-vous en échappée, n’importe quoi, mais gardez les gardiens en activité. Si vous êtes seul et que vous avez deux gardiens, désignez un gardien pour diriger l’autre en lui demandant d’effecteur des exercices où il se jette sur la glace et se relève ou des exercices où l’autre doit refléter ses mouvements. Faites en sorte qu’ils s’entraînent l’un l’autre.

9. Enfin, n’oubliez pas qu’il est important que votre équipe marque des buts :
Cela peut sembler contradictoire à certains des conseils précédents, mais n’oubliez pas que ce ne sont pas tous les exercices qui sont pour les gardiens et vice versa. Je me plaignais de certains exercices. S’ils étaient trop axés sur l’offensive ou si l’on marquait trop souvent contre moi, je me frustrais. Un jour, j’ai compris. Si mon équipe ne s’entraînait pas à marquer, comment allait-elle pouvoir marquer lors des matchs? Pour un gardien, si son équipe ne marque pas, cela n’augure pas bien. Je n’ai jamais vu un gardien de but inscrire une victoire 0 -0. Alors, exécutez des exercices où l’objectif est de marquer, mais indiquez clairement l’objectif de l’exercice à vos gardiens en leur disant que ce n’est pas pour eux.

Idées pour intégrer vos gardiens de but aux entraînements pendant 10 minutes

1. Demandez à l’entraîneur adjoint de les prendre à l’écart pour leur faire exécuter des exercices de patinage au début de l’exercice pendant que vous travaillez avec l’équipe à l’autre extrémité.

2. Tirez des rondelles dans la zone et effectuez des passes à vos gardiens de but à une extrémité pendant que les joueurs exécutent des exercices de passes à l’autre extrémité.

3. Faites de votre exercice d’échauffement un exercice expressément pour le gardien de but.

4. Réservez les 10 dernières minutes de l’entraînement à un exercice pour les gardiens dirigé par l’entraîneur (j’insiste sur le fait que c’est l’entraîneur qui dirige l’exercice).

5. Lors des exercices avec une sortie de zone, tirez la rondelle au gardien et demandez-lui d’effectuer la passe à un ailier pour la sortie de zone.

6. Effectuez des exercices aux extrémités, par exemple, des 3 contre 2 à partir du coin avec un tir de la pointe.

7. Demandez à un autre entraîneur de faire des exercices avec les gardiens pendant que ceux-ci ont du temps libre.

8. Demandez-leur de s’entraîner l’un l’autre en effectuant des exercices de patinage ou des exercices où ils doivent refléter ce que l’autre fait pendant qu’ils ont du temps libre.

Exemple du plan d’un entraînement de tous les jours pour le gardien de but :

Entraînement de 60 minutes :

  1. 0-10 min : échauffement en patinant ou exercices de passes
    10-20 min : exercice pour le gardien
    20-60 min : exercices pour l’équipe

  2. 0-10 min : échauffement
    10-50 min : exercices pour l’équipe
    50-60 min : exercices pour le gardien
  3. 0-10 min : échauffement

    10-30 min : exercices pour l’équipe
    30-40 min : exercice pour le gardien
    40-60 min : exercices pour l’équipe

Sommaire

Il importe donc de souligner que l’emplacement et la difficulté de l’exercice sont sans importance. Consacrez dix minutes par entraînement à vos gardiens de but, mais avant tout, apprenez-leur à attendre que le tireur fasse le premier geste.

» Hockey Mineur

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : CAN 5 - FIN 0 df
22 février 2010
L'ÉNM du Canada c. la Finlande aux Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver (demi-finale).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: