Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Chapeau Au « Match Pour Les Écoliers », Un Franc Succès

le 6 avril 2007

Par Shawna Holm

Le lundi 9 avril, à 11 h 15, 8 460 enfants d’âge scolaire sont descendus dans les rues pour un défilé en direction du Centre MTS où ils allaient vivre l’expérience de leur vie en assistant à un match de hockey du championnat mondial, match baptisé le « match d’Hydro Manitoba pour les écoliers. »

Environ 120 écoles du Manitoba ont regardé la Russie battre l’Allemagne 4 -1. Tous les jeunes partisans ont eu droit à un chien-chaud, un sac de croustilles et une boisson, des petites gâteries qui faisaient partie de leur billet subventionné de 10 $. Le repas a été servi par l’équipe bantam de hockey féminin des Cougars de Carmen. Chaque jeune a aussi reçu une trompette, gracieuseté d’Hydro Manitoba, pour ajouter à la fête et augmenter le volume dans l’aréna.
                                                       
De plus, la Winnipeg Foundation et Hydro Manitoba avaient donné des billets pour permettre à des jeunes de milieux défavorisés d’assister au match.

Le premier groupe d’élèves est arrivé avant même que le dernier groupe quitte les Forks, un centre culturel et un marché riverain bien connu à Winnipeg. Il aura fallu seulement 15 minutes au défilé pour remonter l’avenue Graham.

John Einarsson, étudiant stagiaire du programme de gestion des loisirs et de développement du sport de l’Université du Manitoba, a organisé le match pour les écoliers.

« Ce fut vraiment fantastique », a affirmé Einarsson. « Il y a des choses qui se produisent qu’on ne réalise pas vraiment. Quand j’ai vu les enfants descendre des autobus, j’étais vraiment excité de voir leur sourire. Ils sont tous contents d’être ici. Ils sont tous gonflés à bloc. »

Einarsson a aussi souligné qu’il s’agit probablement du plus gros match pour les écoliers jamais organisés au Canada.

Arla Beachell, vice-directrice de l’école R.W. Bobby Bend de Stonewall au Manitoba, ne tarissait pas d’éloges à propos de l’organisation du match d’aujourd’hui.

« Tout a été absolument fantastique », a déclaré Beachell. « C’est extrêmement bien organisé. Il y a évidemment eu beaucoup de travail derrière tout ça. Ils ont pensé à tout d’après ce que je peux voir. »

Hydro Manitoba, un commanditaire du match, avait installé toutes sortes de jeux interactifs PowerSmart pour les jeunes au troisième étage. La mascotte d’Hydro Manitoba, Electrosaurus, s’est assurée qu’aucun jeune ne reparte sans avoir reçu un cadeau. Le programme Can Spell de CanWest Global a invité les jeunes de la foule à épeler le mot PowerSmart pendant le deuxième entracte. Environ 40 bénévoles d’Hydro ont sacrifié leur journée de congé pour aider à présenter cet événement.

Les membres de l’équipe LA Elite Dance de Winnipeg ont agi comme placiers et meneurs de claques auprès des écoliers près de chaque entrée à l’enceinte. L’école Grand Rapids First Nations a effectué le plus long voyage pour se rendre à Winnipeg puisqu’elle se situe à environ 400 kilomètres au nord de Winnipeg. Cette expérience en a laissé plusieurs bouches bées, car de nombreux élèves n’étaient jamais venus à Winnipeg.

« Ceci va peut-être motiver certaines de nos filles à jouer au hockey elles aussi », a déclaré Stephen Luttes, professeur à Grand Rapids.

L’école Robert Smith de Selkirk était aussi parmi l’assistance cet après-midi. Les billets pour le match et l’autobus pour le transport des élèves ont été offerts par deux compagnies locales : 2 Small Men with Big Hearts et Studio Publications.

Zachary, Colton, Olivia et Teaghan de Selkirk nous ont volontiers fait part de leurs commentaires sur le match. « C’était cool et amusant », ont-ils affirmé. Les quatre élèves ont souligné que le match leur avait donné le goût de jouer plus au hockey. Zachary a dit qu’il voulait aller louer des films sur le hockey après sa visite au Centre MTS.

L’enseignant Rick Kraychuk de l’école intermédiaire Seven Oaks a blagué avec un de ses élèves : « Une mauvaise journée de hockey vaut mieux qu’une bonne journée à l’école, hein? »

Kraychuk a mentionné que certains élèves de Seven Oaks avaient déjà assisté à des matchs et avaient regardé le match du Canada, samedi soir. L’école offre présentement un programme mixte en hockey qui enseigne aux jeunes les habiletés liées au hockey.

Après le match, le défilé a repris le chemin vers les Forks. Chapeau au comité organisateur de cet événement – les jeunes ne sont pas prêts d’oublier cette journée.

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: