Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Canadiennes Prêtes; à Mettre Fin à la Ronde Éliminatoire

le 8 avril 2007

Par Derek Jory

Avec une victoire sur les Américaines déjà à son actif, Équipe Canada doit maintenant se concentrer sur la Finlande pour son dernier match de la ronde préliminaire, lundi.

La formation canadienne s’est avancée sur la glace pour un entraînement d’une heure au Winnipeg Winter Club où elle a passé la majeure partie du temps à adapter son jeu en vue du match contre la Finlande. Mais, elle a aussi discuté de quelques éléments-clés de sa victoire en tirs de barrage sur les Américaines.

« Nous avons fait 50/50 », a déclaré l’entraîneure-chef Melody Davidson. « Nous avons travaillé sur des aspects pour la Finlande et nous avons travaillé certains aspects que nous devons améliorer pour affronter les États-Unis; le reste dépendra du vidéo et de l’exécution. »

À la veille du match de lundi soir contre les Finlandaises, le Canada fonctionne à plein régime, ayant marqué 22 buts en trois matchs. Équipe Finlande présente néanmoins certains défis uniques, surtout en ce qui a trait à l’allure du match. Le Canada a une idée de ce qui les attend après avoir affronté le bleu et blanc lors d’un match hors-concours le 31 mars au cours duquel il a dominé la Finlande 9 -1.

« Le résultat peut être décevant », a déclaré Davidson. « Je pense qu’elles ont vraiment bien joué au cours de 30 premières minutes puis elles ont accordé quelques buts douteux. Et lorsque vous êtes une équipe qui tentent de battre une des meilleures formations, ces quelques buts douteux peuvent vraiment vous faire mal. Elles nous donnent toujours un bon match. Pour moi, c’est comme un match de demi-finale et je déteste jouer la Finlande en demi-finale. C’est comme si nous devions le faire chaque année. Mais ce sera un bon match. »

L’avant canadienne de 21 ans Sarah Vaillancourt a joué un rôle-clé dans la victoire du Canada sur les Américaines, mais elle dit que la Finlande est une adversaire complètement différente des États-Unis.

« Ce sera un match important, et ce sera un défi. La vitesse ne sera pas la même que dans le match contre les Etats-Unis, mais ce sera tout de même un défi de voir si nous pouvons adapter notre jeu après le match d’hier. »

Vaillancourt a marqué son premier but du championnat mondial féminin au milieu de la deuxième période de l’excitante victoire du Canada par la marque de 5 -4 sur les Etats-Unis. Son but en avantage numérique a nivelé la marque et a permis au Canada de reprendre un peu le contrôle.

« Nous avons toutes travaillé si fort et ce fut un soulagement de niveler la marque à 2 -2, bien plus que pour mes objectifs personnels », a déclaré Vaillancourt. « Je ne pense pas vraiment à ça, j’étais simplement contente pour mon équipe. »

La Finlande n’a accordé aucun but dans ce tournoi grâce à une défensive étanche et à l’excellent travail de ses gardiennes. Bien que les Finlandaises n’aient marqué que cinq buts avant leur match contre le Canada, il est important que Vaillancourt et compagnie respectent le potentiel offensif de la Finlande.

« Je pense qu’elles vont jouer le piège, le piège dans le haut comme elles aiment le jouer, avec un jeu un peu plus détendu, et lorsqu’elles auront une occasion, elles vont essayer d’en profiter », a expliqué Vaillancourt. « Elles peuvent être une menace sérieuse, alors nous devons être prudentes et prêtes à ça. »

Delaney Collins, qui est originaire de Pilot Mound au Manitoba, s’attend aussi à ce que la Finlande joue le piège, lundi soir. Collins et les autres défenseures canadiennes ont bien joué dans ce championnat, n’accordant que 1,3 buts par match en moyenne et seulement un but en désavantage numérique. Collins compte trois mentions d’aide à elle seule. Aucune défenseure n’a marqué pour le Canada, mais Collins dit qu’elle et les autres défenseures ne s’inquiètent pas de ça.

« Je ne pense pas que c’est pertinent. Il y a eu quelques poteaux et quelques mauvais bonds et d’autres choses du genre, mais ces situations auraient pu aller dans un sens comme dans l’autre à un tournoi comme celui-ci. Si ça arrive, ça arrive, et ce serait fantastique. Mais si non, je pense que l’ensemble de notre jeu est plus important, et inscrire une victoire et disputer un bon match en équipe est ce qu’il y a de plus important. »

Une foule importante est attendue pour le match opposant le Canada et la Finlande, lundi soir, et Collins et ses coéquipières sont excitées.

« C’est comme aucune autre expérience de ma carrière au hockey », a déclaré Collins. « Les partisans sont incroyables et il y a tellement d’énergie dans l’air, et l’énergie est positive, alors c’est amusant. »

Des amis et des membres de la famille de Collins ont assisté aux matchs jusqu’à présent ce qui lui a fourni une motivation supplémentaire. Jouer devant sa famille et ses amis est un plaisir que la joueuse de 29 ans a rarement.

« Pour moi, c’est incroyable », a déclaré Collins. « L’expérience a été excellente jusqu’à présent. Ma famille et mes amis m’appuient, mais ils me donnent de l’espace. Je sais qu’ils sont excités et fiers, et honnêtement, je me sens tellement privilégiée d’être ici au championnat mondial à Winnipeg, au Manitoba, au Canada, et j’essaie de profiter de tout ce qui passe. »

Les billets pour le match de lundi soir sont en vente auprès de Ticketmaster au (204) 780-3333, ou en consultant le ticketmaster.ca/iihf.

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : CAN 5 - FIN 0 df
22 février 2010
L'ÉNM du Canada c. la Finlande aux Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver (demi-finale).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: