Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Conditionnement, Une Priorité Pour Équipe Canada

le 7 avril 2007

Par Derek Jory

Si l’excitante victoire du Canada sur les États-Unis, samedi, en ronde éliminatoire a prouvé quelque chose, c’est que le conditionnement physique d’une équipe est essentiel à son succès.

Le Canada et les États-Unis ont tous les deux réussi à maintenir une vive allure et un jeu robuste pendant 60 minutes de temps réglementaire et 10 minutes de prolongation avant les tirs de barrage. Cela témoigne du rôle important que le conditionnement a joué lors des préparatifs de ces deux équipes de l’élite avant le tournoi.

Les Canadiennes travaillent très fort pour s’assurer qu’elles sont en plus grande forme physique que leurs adversaires chaque fois qu’elles s’avancent sur la glace. Vous n’avez qu’à demander au préparateur physique d’Équipe Canada, Jason Poole.

« Tu ne sais jamais ce qui peut arriver, alors nous nous donnons les meilleures chances et les meilleures occasions, peu importe ce qui se produira dans le match », explique Poole. « [Le conditionnement de l’équipe] est important parce que nous voulons nous assurer de donner à toutes nos athlètes la meilleure chance de pouvoir donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous travaillons fort, et elles travaillent fort tous les jours pour être en mesure de faire ça. »

Avec trois principaux centres de conditionnement au Canada (un à Montréal, un à Toronto et un à Calgary), et douze centres satellites de conditionnement répartis un peu partout au pays, Poole et son personnel prennent régulièrement le pouls de leurs joueuses pour ainsi dire. Les joueuses d’Équipe Canada, à qui l’on a attribué des plans d’entraînement tout au long de l’année, s’assurent d’être au sommet de leur forme en ne se concentrant pas sur un seul programme d’entraînement.

« Nous leur lançons des défis de différentes façons », a déclaré Poole. « Évidemment, le développement de la force est important. La prévention des blessures est aussi un élément important, surtout pendant la saison. Elles jouent beaucoup plus de matchs, alors nous insistons pour qu’elles soient prêtes lorsqu’arrivent les compétitions importantes. »

L’ancienne vedette d’Équipe Canada, Cassie Campbell, est un témoignage vivant que les programmes d’entraînement de Poole permettent de réussir. La joueuse de 33 ans a reconnu que l’entraînement de la force et le conditionnement ont joué un important rôle dans sa carrière.

« De nos jours, c’est énorme », explique Campbell. « La compétition est si serrée juste pour être choisie comme membre de l’équipe. Pour moi, qui étais un peu plus âgée, je pense que ma forme physique m’a permis de poursuivre ma carrière aussi longtemps. C’est devenu un aspect important du jeu. C’est un travail à temps plein pour ces joueuses, et cela fait toute la différence. »

La jeune femme originaire de Richmond Hill en Ontario a pris sa retraite du hockey de compétition en août 2006. Elle est maintenant commentatrice pour divers réseaux de télévision. On se souviendra d’elle comme la capitaine qui a guidé Équipe Canada à deux médailles d’or consécutives aux Jeux olympiques de 2002 et de 2006. 

« Pour moi, [le conditionnement] était une question de faire le premier pas, et je pense à la force en général aussi », explique Campbell. « Mon jeu était de me placer devant le filet et d’aller dans les coins, alors il fallait que j’améliore la force de mes membres supérieurs et que je fasse de la musculation; je me suis surtout concentrée sur ces deux aspects. »

Charline Labonté, la gardienne de 24 ans d’Équipe Canada qui était au rendez-vous lors de la victoire de 5 -4 sur les États-Unis, dit que la force et le conditionnement ont toujours été d’une grande importance dans sa carrière, qu’elle aime cela ou non.

« Je pense que toutes les équipes ici savent ce qu’il faut pour gagner et tout le monde est vraiment en forme », a déclaré Labonté. « On n’a pas le choix. Il faut s’entraîner et c’est beaucoup de travail, mais si le match est décidé en tirs de barrage, il faut avoir la pulsion et l’énergie pour passer au travers. »

Labonté, qui a évolué en partie pendant deux saisons avec le Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ avec des joueurs d’âge junior, a commencé à faire de la musculation sérieusement à l’âge de 15 ans. Et elle était comme tout le monde lorsqu’il fallait se lever tôt pour les séances d’entraînement le matin.

« Tu dois le faire. Et tu dois te mettre dans la tête que tu vas le faire. Parce que c’est plate, et que parfois tu n’as pas le goût de te lever à six heures pour aller t’entraîner. Mais si tu le fais en pensant à tes rêves, c’est facile. Et ça devrait suffire pour te motiver et te pousser hors du lit le matin. C’est beaucoup de travail, mais cela en vaut vraiment la peine. »

Équipe Canada a maintenant une journée de congé avant d’affronter les Finlandaises à son dernier match de la ronde éliminatoire, lundi soir. Une victoire fera en sorte que les Canadiennes seront assurées de participer au match pour la médaille d’or, mardi soir. C’est un match pour lequel elles sont prêtes physiquement et mentalement.

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
COUPE ESSO 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe Esso 2014 : STC 3 – FRA 0
21 avril 2014
Les Sabres marquent deux fois en avantage pour battre le Phantom lundi soir.
Coupe Esso 2014 : WEY 4 - EDM 2
21 avril 2014
Cassidy Pirlot compte unbut et ajoute deux aides menant à un gain pour les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : CHA 3 - OKA 3
21 avril 2014
Special teams was key as the Rockets and Grenadiers skated to a tie.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: