Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Que de Souvenirs; à la Réunion des Médaillées D'Or de 1990

le 6 avril 2007

Par Lucas Aykroyd

Pour les non-initiés, la scène à l’intérieur de la suite du célèbre hôtel Fort Garry de Winnipeg vendredi soir, ressemblait à une réunion d’affaires ou à un conventum : des gens qui jasent de façon aminée, des plateaux de fruits, des boissons rafraîchissantes. Mais ce n’était pas une réunion ordinaire.

Après tout, avez-vous déjà entendu parler d’une réunion pour un 17e anniversaire? De plus, à combien de réunions avez-vous assisté où tous les invités ont terminé au premier rang de la classe pour ainsi dire? Mais, pour l’édition 1990 de l’équipe nationale féminine qui a remporté l’or au premier championnat mondial de l’IIHF à Ottawa, c’est exactement ce qui se passait.

Dix-sept membres de cette formation sont arrivées à Winnipeg le 6 avril, et cette soirée privée était le prélude des cérémonies prévues pour le lendemain au Centre MTS avant l’affrontement entre le Canada et l’Allemagne. D’anciens membres du personnel de l’équipe et le fils de l’entraîneur-chef Dave McMaster (maintenant décédé) étaient aussi présents.

L’avant Vicky Sunohara a la distinction d’être la seule joueuse active d’Équipe Canada qui a représenté le Canada à Ottawa en 1990. Elle est capitaine adjointe de l’équipe cette année. Ses yeux brillaient et sa voix craquait sous l’émotion lorsqu’elle a parlé à HockeyCanada.ca dans le corridor à l’extérieur de la salle de réception.

« C’est incroyable », a déclaré Sunohara, qui avait cumulé neuf points en 1990 alors qu’elle était âgée de 19 ans. « Je ne peux même pas l’expliquer. Je n’ai même pas vu toute l’équipe encore. Les gens continuent d’arriver dans la salle. Quelle bonne idée de Hockey Canada, parce que je sais que c’est très spécial pour moi et très spécial pour toutes les joueuses. Dans certains cas, ça fait des années qu’on ne s’est pas vues. Je ne vais pas être capable de dormir ce soir, je dois me préparer pour le match de demain [contre les États-Unis], et le fait que tout le monde va être là et que nous allons porter le rose. Ça va être quelque chose de très spécial. »

La vétérante de Scarborough dit qu’elle se sent choyée d’avoir pu partager ce qu’elle a ressenti à ce premier tournoi avec les jeunes membres de la présente édition d’Équipe Canada comme Meghan Agosta et Tessa Bonhomme.

« La semaine dernière, nous avons eu une petite fête pour souligner l’année 1990 et nous avons regardé le match. Je leur ai parlé de ce qui s’était passé et de certaines joueuses », raconte Sunohara. « Elles disaient « C’est qui celle-là? C’est qui celle-là? », pendant que nous regardions le match. Ce fut amusant de revivre ces souvenirs. Je leur ai parlé un peu, et je leur ai dit : « Si vous pouvez, essayez de vous rappeler de chaque instant, parce que vous allez revivre ces moments dans 17 ans et vous allez vous dire : « Mon Dieu que nous avons eu du bon temps et que nous avons rencontré des gens fantastiques. »
Même si le jeu a connu une très forte croissance au Canada (avec près de 66 000 joueuses inscrites) et ailleurs dans le monde depuis le mondial de 1990, Sunohara dit que l’émotion fondamentale reste la même.

« Je ne peux m’imaginer que le sentiment d’endosser un chandail d’Équipe Canada soit différent. J’étais tellement excité à l’époque, nous l’étions toutes. Je suis encore excitée de le faire, d’avoir l’occasion de représenter mon pays. »

Et qu’est-ce que Sunohara aimerait voir au cours des 17 prochaines années au hockey féminin?

« J’aimerais voir une ligue professionnelle où les joueuses peuvent gagner leur vie en jouant. Je pense que cela inciterait plusieurs des meilleures joueuses à continuer à jouer. S’il devient possible de faire carrière en jouant, vous allez voir un plus grand nombre de filles s’intéresser au programme à long terme. »

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: