Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Vingt-Huit Équipes, Quatre Places

le 3 avril 2007

La Coupe RBC Banque Royale commence dans un mois. Des 3 000 joueurs admissibles à participer au championnat qui étaient répartis dans 141 équipes appartenant à 10 ligues partout au pays, il ne reste que ceux évoluant auprès des 28 équipes qui tentent d’obtenir une des quatre places restantes. Puisque les Spruce Kings de Prince George seront la cinquième équipe du tournoi à titre d’équipe hôtesse, les places restantes devront être remplies et la situation devient de plus en plus claire de jour en jour. Après sept mois d’entraînement, les routines des jours de match et les longs voyages en autobus pour se rendre au prochain aréna, la crème de la crème commence à monter à la surface pour préciser l’allure que prendra le Championnat national de hockey junior A qui se tiendra cette année à Prince George en Colombie-Britannique (cliquez ici pour une liste des équipes toujours dans la course).

D’un bout à l’autre du pays, de jeunes hockeyeurs de 15 à 21 ans tentent de réaliser les rêves qui ont pris de l’ampleur et se sont transformés en la force motrice qui les motive sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Il faut d’abord remporter les matchs, puis le championnat de la division et celui de la ligue et enfin le championnat régional pour accéder au plus important événement que ces joueurs ont vécu. Le prix au bout de ce cheminement ne peut être gagné que par un pour cent des joueurs qui ont entrepris le périple en septembre.

La Coupe RBC Banque Royale est vieille de 36 ans, y compris 25 sous le nom de la Coupe du Centenaire. Dans l’histoire du dernier match de la saison, l’équipe hôtesse a remporté 16 championnats et terminé au deuxième rang à neuf reprises. La BCHL a produit le plus grand nombre de champions, soit neuf, mais la ligue n’a accueilli le tournoi national qu’à deux reprises par le passé – Vernon (1990) et Nanaimo (1998). En 1990, les Lakers de Vernon ont hissé la Coupe du Centenaire à bouts de bras et en 1998 ce fut au tour des Eagles de Surrey de la division côtière de remporter la Coupe RBC Banque Royale.

Plusieurs joueurs de la LNH ont tenu le trophée, y compris trois des frères Sutter – Ron, Brent et Rich – ainsi qu’Ed Johnstone, Bryan Murray, Terry Simpson, Greg Johnson, Joe Murphy, Curtis Joseph, Scott Gomez et Rod Brind’Amour pour n’en nommer que quelques-uns. Pour plusieurs autres, une participation au tournoi du championnat annuel leur a permis de recevoir une bourse d’études.

Du 5 au 13 mai, la Coupe RBC Banque Royale 2007 se déroulera au Centre CN et les Spruce Kings de Prince George seront l’équipe hôtesse en quête du Saint Graal du hockey junior. Les forfaits de billets sont en vente auprès de TicketMaster. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Hockey Canada. Des bénévoles sont encore nécessaires pour aider dans plusieurs domaines. Si vous voulez faire du bénévolat à cet événement national, veuillez télécharger et nous faire parvenir le formulaire de recrutement des bénévoles.

» 2007 RBC Coupe Banque Royale


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: