Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Écrase la Finlande à Son Dernier; Match Hors Concours

le 1 avril 2007
WWC.014

Par Carie Willson et Shawna Holm

Un peu moins de 1 600 partisans se sont rendus à l’aréna de Selkirk pour encourager Équipe Canada qui a facilement défait Équipe Finlande par la marque de 9 -0 dans un match hors concours le 31 mars.

L’entraîneure-chef du Canada, Melody Davidson, a confié la tâche de garder les buts à Sami-Jo Small, la gardienne substitut, qui allait donc avoir l’occasion de jouer devant ses amis et sa famille. La jeune femme originaire de Winnipeg n’avait pas eu l’occasion de jouer dans sa province natale depuis 1994, et elle n’a pas déçu.

« Je me suis bien amusée. Les entraîneurs n’étaient pas obligés de me faire jouer », a déclaré Small. « Le fait d’avoir tellement de gens que je connaissais dans les gradins a rendu l’occasion encore plus spéciale. »

La Finlande a écopé de nombreuses punitions et a raté plusieurs occasions de marquer, et le Canada a joué de façon convaincante. Les deux formations cherchaient à perfectionner leur jeu avant la ronde préliminaire. « Nous ne pouvons sous-estimer personne », a expliqué Davidson. « Nous devons aussi être conscientes de nous-mêmes, car nous pouvons parfois être notre pire ennemi. »

Le match a connu un départ fulgurant, les deux formations voulant exercer le contrôle de la rondelle. Les arbitres ont été mis au défi dès le départ, imposant cinq punitions en première période.

La Finlande a bien entrepris le match en tenant son bout, en bloquant le centre et en compliquant la tâche au Canada qui tentait de s’échapper.

Mais Jennifer Botterill de Winnipeg a ouvert la marque avec un but en supériorité numérique à 14:03 avec l’aide de Caroline Ouellette et Carla MacLeod. À la fin du premier tiers, le Canada avait obtenu 14 tirs au but contre 8 pour la Finlande.

La Finlande a amorcé la deuxième période avec fougue, contrôlant la rondelle pendant la première minute et demie, mais sans profiter de ses efforts.

Avec un peu plus de la moitié de la période de jouée, la gardienne finlandaise Noora Raty s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment et elle a dû regarder la rondelle se faufiler dans le but. Le but a été accordé à Vicky Sunohara, sans aide, portant ainsi la marque à 2 -0 pour le Canada. .

Le Canada a marqué son troisième but un peu plus de deux minutes plus tard. Après avoir capté une passe de Tessa Bonhomme, Gillian Apps a décoché un tir de la ligne bleue pour donner une avance de 3 -0 aux siennes.
Le troisième but du Canada a démoli la Finlande. « Elles ont marqué un but relativement facile à leur deuxième but et cela a déprimé nos joueuses », a déclaré l’entraîneur-chef finlandais Hannu Saintula.

Meghan Agosta et Tessa Bonhomme ont marqué avant la fin de la deuxième période pour creuser l’écart à 5 -0 pour le Canada.

Les Canadiennes n’ont pas ralenti au troisième tiers. La Finlande a remplacé Raty par Maija Hassinen espérant changer l’allure du match. Mais à la 34e seconde, Hayley Wickenheiser a déjoué la gardienne pour porter la marque à 6 -0.

Deux minutes et demie plus tard, les défenseures finlandaises n’ont pu rattraper Danielle Goyette et Hayley Wickenheiser qui filaient vers Hassinen pendant un désavantage numérique. Goyette, la joueuse la plus âgée de la formation canadienne à 41 ans, a inscrit le septième but du Canada.

La Finlande a accordé 16 tirs au but au Canada pendant le troisième tiers, et l’équipe hôtesse a mis fin au match avec deux buts de la part de Jayna Hefford.

Ce dernier match hors concours pour les deux formations n’a pas atténué l’impression que le Canada devrait remporter l’or, reprenant ainsi le titre qu’il a perdu aux États-Unis en 2005. Le Canada affrontera la Suisse à son premier match de la ronde préliminaire le 3 avril (19 h 30 au Centre MTS), tandis que la Finlande affrontera la Russie le 4 avril (16 h au Centre MTS).

2007 Championnat mondial féminin

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: