Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Choisir Une École de Hockey Estival

le 19 mars 2007

Rédigé par Kevin Bathurst

Il peut être très difficile de choisir une école de hockey estival. Chaque communauté compte plusieurs écoles de hockey, chacune offrant des caractéristiques et des expériences distinctes. Mais comment choisir celle qui correspond aux besoins de vos joueurs? Il existe plusieurs facteurs à étudier au moment de choisir une école de hockey estival.

Un facteur important à considérer lors du choix d’une école de hockey estival est la différence entre une école offrant l’hébergement et une école externe. Les deux options comportent plusieurs avantages. Il revient donc au parent et au joueur de choisir l’option qui leur convient le mieux. Les écoles de hockey offrant l’hébergement permettent au joueur de participer à un programme de hockey dans un nouveau milieu, loin de chez lui, où il se fera de nouveaux amis, vivra de nouvelles expériences et profitera de nouvelles occasions. D’autre part, une école de hockey où les participants sont externes offre les mêmes expériences tout en permettant au joueur de s’acquitter de ses responsabilités et de ses engagements à la maison. Si votre joueur aime voyager ou souhaite fréquenter un collège ou une université loin de chez lui, une école de hockey avec hébergement pourrait constituer un choix qui lui donnera un avant-goût de cette expérience.

Au moment de choisir une école de hockey, il est important d’en choisir une qui accorde une grande importance au développement des habiletés techniques fondamentales du sport. Le patinage, le contrôle de la rondelle et les tirs devraient faire l’objet de la plus grande partie des séances sur glace. C’est le développement des habiletés techniques de base qui aidera votre jeune à réaliser son plein potentiel comme joueur. Il est aussi important de tenir compte des écoles de hockey qui offrent une composante sur terrain sec et hors glace ainsi que des séances en classe. Il est possible d’apprendre une foule de choses et d’améliorer plusieurs aspects de son jeu loin de la surface de jeu. Ces composantes aident à développer les habiletés fondamentales qui permettront à votre joueur de réussir non seulement au hockey, mais dans la vie de tous les jours.

Un autre aspect qu’il est important d’étudier lors du choix d’une école de hockey estival est la qualité et le nombre des entraîneurs. Assurez-vous que les instructeurs sont certifiés en vertu du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Hockey Canada et qu’ils possèdent une solide expérience comme entraîneur au hockey, soit au niveau développement ou de la haute performance. Ne vous laissez pas séduire par les écoles qui se vantent d’avoir des « entraîneurs invités » de la LNH. Les « entraîneurs invités » ne participent pas aux activités quotidiennes sur la glace et il est possible qu’ils ne soient pas sur place pendant que votre enfant se trouve à l’école. De plus, assurez-vous que le ratio des entraîneurs aux joueurs est acceptable. Un bon ratio des instructeurs sur la glace et des joueurs est d’un entraîneur pour 6 à 8 joueurs. Le joueur pourra ainsi profiter au maximum du temps et de l’occasion d’apprendre auprès d’instructeurs compétents et connaisseurs.
Avant de vous inscrire à une école de hockey estival, faites vos devoirs et renseignez-vous sur l’école qui vous intéresse. Communiquez avec les joueurs et les parents de joueurs qui ont fréquenté l’école au cours des années précédentes. C’est une excellente façon de vérifier la qualité de l’école. De plus, communiquez directement avec l’école et confirmez les renseignements contenus dans le dépliant de l’école ou d’autres sources. N’hésitez pas à poser toute autre question sur le programme offert.

Enfin, assurez-vous que votre joueur vive une expérience AMUSANTE à l’école de hockey estival. Le plaisir est le but ultime du hockey et il doit en être de même pour une école de hockey estival.

Voici une liste de contrôle pour vous aider à choisir une école de hockey estival.

LISTE DE CONTRÔLE POUR CHOISIR UNE ÉCOLE DE HOCKEY

Annonces et documents de promotion
Questions directes
Anciens participants
Frais
Sécurité
L’instructeur-chef
Le personnel d’instructeurs
Le filtrage du personnel
Heures de cours sur la glace par jour
Habiletés, tactiques et jeu collectif enseignés
Jeux dirigés et matchs
Cours en classe
Entraînement hors glace
Enregistrement vidéo
Autres activités éducatives
Regroupement des joueurs ayant des habiletés et des besoins similaires
Ratio élèves sur la glace/instructeur
Temps consacré à chaque joueur individuellement
Bulletin
Menus des repas
Hébergement
Supervision hors glace
Installations pour l’affûtage des patins, boutique
Installations médicales et de premiers soins

POINTS PARTICULIERS POUR LES GARDIENS DE BUT

Nombre de gardiens de but sur la glace en même temps
Instructeur spécialement pour les gardiens
Combien de temps d’enseignement
Le contenu du cours pour les gardiens de but
Ratio élèves/instructeur

SE PRÉPARER À ASSISTER À UNE ÉCOLE DE HOCKEY

Se présenter en excellente forme physique
Vérifier et apporter tout son équipement
Bas et sous-vêtements supplémentaires
Bâtons supplémentaires
Autre équipement sportif et vêtements
Carte d’assurance maladie
Savoir quelles habiletés l’on veut améliorer
Être prêt à s’amuser!

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: