Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Ontario 2 et L'Alberta S'Affronteront En Finale du Championnat National Féminin Esso; Ontario 1 et la Nouvelle-Écosse Se Disputeront Le Bronze

Le 9 mars, 2007

SALMON ARM (COLOMBIE-BRITANNIQUE) – Équipe Ontario 2 (Dolphins d’Etobicoke) affrontera Équipe Alberta (Oval X-Treme de Calgary) samedi, lors de la finale du Championnat national féminin Esso à Salmon Arm en Colombie-Britannique, match qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de TSN et RDS à compter de 16 h (HE), 13 h (HP) (vérifiez votre programmation locale).

Ontario 2 a accédé à la finale en battant Ontario 1 (Aeros de Mississauga) 1 -0 au cours de la deuxième prolongation d’une des demi-finales présentées vendredi soir au Centre Sunwave. Dans l’autre demi-finale, l’Alberta a battu la Nouvelle-Écosse par la marque de 15-0. Ontario 1 et la Nouvelle-Écosse se disputeront la médaille de bronze, samedi à 9 heures (HP).

Aperçu du match de la médaille d’or – Ontario 2 c. Alberta

Les deux équipes se sont affrontées une fois en ronde préliminaire et l’Alberta a remporté le match 2 -1 en prolongation. L’Alberta avait tiré à 59 reprises sur la gardienne d’Ontario 2, Desirae Clark, qui a été nommée la meilleure gardienne de groupe A.

Gina Kingsbury, la meilleure avant du groupe A, et Hayley Wickenheiser, la joueuse par excellence du groupe A, ont mené leur équipe tout au long du tournoi. L’Alberta a terminé au sommet du groupe A avec une fiche de 4 -0 tandis qu’Ontario 1 occupe le deuxième rang avec une fiche de 3 -1 et Ontario 2 le troisième rang avec une fiche de 2 -2.

Wickenheiser a terminé en tête des pointeuses avec 14 points en quatre matchs suivie de près par Kingsbury qui a cumulé 12 points. Carly Haggard d’Équipe Ontario 2 a inscrit 10 points en quatre matchs pour son équipe.

L’Ontario est la province qui a obtenu le plus de médailles au Championnat national Esso au fil des ans. Ses représentantes ont remporté 25 médailles dans l’histoire de l’événement dont 10 d’or, tandis que l’Alberta a remporté 22 médailles dont 7 d’or. Si l’X-Treme remporte le match samedi, les équipes de l’Alberta auront remporté huit médailles d’or plaçant ainsi la province à égalité avec le Québec au deuxième rang de tous les temps.

Aperçu du match pour la médaille de bronze – Ontario 1 c. Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse sera en quête de sa première médaille à un championnat national Esso. La Nouvelle-Écosse s’est taillé une place en demi-finale en inscrivant une victoire sur le Nouveau-Brunswick lors d’un match quart de finale, jeudi. Tara Dunn, la capitaine de la formation néo-écossaise, a cumulé trois points en cinq matchs.

Les meilleures marqueuses d’Ontario 1 furent Sommer West, qui a cumulé neuf points en quatre matchs, et Kelly Béchard, qui en a inscrit huit.

Le Championnat national féminin Esso a vu le jour en 1982. Il s’agit du championnat de hockey féminin senior du Canada. L’événement attire quelques-unes des joueuses les plus connues du hockey féminin canadien. Cette année ne fait pas exception, car les joueuses de l’équipe nationale féminine Hayley Wickenheiser, Danielle Goyette, Gillian Ferrari et Delaney Collins, entre autres, participent au tournoi.

» Championnat national féminin Esso 2007


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: