Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Wickenheiser & Goyette : Membres du Club des 100 Buts du Canada Seront Sur la Glace à Salmon Arm

le 22 fevrier, 2007

Par Ashley Prest / Winnipeg Free Press

Il leur aura fallu plus de dix ans pour atteindre le plateau des cent buts, mais Danielle Goyette et Hayley Wickenheiser l’ont fait. Elles sont devenues les premières joueuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine du Canada à marquer 100 buts.

Les deux vétérantes d’Équipe Canada ont atteint le plateau des 100 buts l’an dernier lors de matchs internationaux précédant les Jeux olympiques de 2006 à Turin où le Canada a remporté une deuxième médaille d’or consécutive.

Goyette, qui est membre d’Équipe Canada depuis 1992, a cumulé 107 buts en 162 matchs internationaux. La joueuse de 5 pieds 6 pouces, originaire de Saint-Nazaire au Québec, a aussi remporté 20 médailles avec Équipe Canada, un sommet au sein de l’équipe.

"Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont marqué 100 buts sur la scène internationale et c’est certainement un honneur, mais je me souviens surtout des filles avec qui je jouais quand j’ai marqué mon 100e but", dit Goyette. "C’était Vicky Sunohara et Cassie Campbell. Je me souviens aussi du premier but que j’ai marqué; c’était avec Nancy Drolet et France Montour. Les buts étaient importants, mais je me souviens encore plus de mes coéquipières. J’ai été chanceuse de pouvoir jouer avec autant de grandes joueuses au fil de ma carrière."

Wickenheiser, qui a 28 ans, a marqué 110 buts en 169 matchs, mais elle n’a jamais oublié son premier but.

"C’était un rebond et j’ai redirigé la rondelle dans le but. C’était à Ottawa, contre les États-Unis; j’avais 15 ans et ce fut très excitant", dit la jeune femme de 5 pieds 10 pouces originaire de Shaunavon, Saskatchewan. Wickenheiser a remporté 19 médailles avec Équipe Canada. "Ce n’est pas une chose facile à faire (marquer 100 buts) au hockey féminin parce qu’on ne dispute pas beaucoup de matchs internationaux. Mais c’est quelque chose dont je suis fière et ce fut une étape importante de ma carrière."

Bien que la carrière de Wickenheiser ait capté l’imagination de plusieurs Canadiens et Canadiennes, de ses racines rurales en Saskatchewan à son aventure dans le hockey professionnel masculin en Finlande en 2003 lorsqu’elle est devenue la première femme à inscrire un point au hockey masculin, elle dit que ses meilleurs souvenirs sont ses réalisations avec Équipe Canada. 


"Un but qui se démarque dans mon esprit est survenu à Salt Lake City (Olympiques de 2002). Le but que j’ai marqué dans le match pour la médaille d’or est peut-être le but le plus important de ma carrière", dit Wickenheiser en se souvenant de son but contre les États-Unis qui a donné une avance de 2 -1 au Canada. "J’ai eu la chance de jouer avec plusieurs grandes joueuses comme Danielle Goyette qui m’a fait paraître bien à plusieurs occasions. Avec de grandes joueuses comme elle ou Geraldine Heaney, c’est plus facile de marquer des buts."

Goyette et Wickenheiser étaient toutes deux aux premiers rangs pour la période la plus cruciale de l’histoire du hockey féminin.

"Quand j’ai commencé à jouer au hockey, le hockey féminin, c’était rien. Il n’y avait pas de championnats mondiaux ou de Jeux olympiques", dit Goyette. "Maintenant, nous avons tout ça. Ce fut vraiment spécial de faire partie de la première équipe olympique de hockey féminin (1998). Je suis contente de ce que j’ai accompli, mais je n’oublierai jamais la joie d’avoir pu partager ces moments avec mes coéquipières.

"Pour Wickenheiser, c’est plus que d’être une « pionnière du sport"

"Je suis fière du chemin parcouru par le sport et je crois que c’est aussi une énorme responsabilité que d’aider le sport à atteindre un autre niveau", dit-elle. "Nous sommes capables de tellement plus. En tant que Canadiennes, nous ne pouvons jamais nous reposer et dire que nous sommes assez bonnes. Nous ne sommes jamais assez bonnes, nous devons toujours rehausser la barre parce que tous les autres sont à nos trousses."

Les partisans du Canada peuvent être certains de voir Goyette participer à au moins un autre championnat mondial puisqu’elle a bien l’intention d’être du Championnat mondial de hockey féminin 2007 de l’IIHF qui se tiendra à Winnipeg et Selkirk au Manitoba du 3 au 10 avril.

"Je ne pense pas jouer encore suffisamment longtemps pour marquer cent autres buts, mais mon objectif est de jouer au championnat mondial", dit Goyette.

Wickenheiser, pour sa part, ne cesse de se lancer des défis.

"Je vais jouer encore quelques années alors pourquoi ne pas viser 200!", dit-elle. "Il faut viser haut!"

 

Canada's Top Goalscorers (career) / Meilleur marqueuses du canada (en carrière)
Player Goals Games
Joueuse Buts Matchs
Hayley Wickenheiser 112 172
Danielle Goyette 107 166
Jayna Hefford 100 167
Caroline Ouellette 53 111
Jennifer Botterill 44 136

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: