Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Équipe Canada Ouest; Remporte Le Premier Défi Mondial Junior a

le 12 novembre 2006

YORKTON (Saskatchewan) – Équipe Canada Ouest a été couronnée championne du premier Défi mondial junior A, dimanche soir, après une victoire de 4 -3 sur Équipe Canada Est, dans un match robuste et chaudement disputé entre deux formations canadiennes, devant 1 837 partisans à l’aréna Farrell Agencies de Yorkton.

Jordie Johnston (Rosetown, Saskatchewan/Ice Wolves de La Ronge, SJHL) a marqué les deux premiers buts du match et Tyler McNeely (Burnaby, Colombie-Britannique/Express de Burnaby) et Casey Pierro-Zabotel (Kamloops, Colombie-Britannique/Centennials de Merritt, BCHL) ont aussi marqué pour permettre aux joueurs de l’Ouest de prendre une avance de 4 -0 au milieu de la deuxième période.

Mais Équipe Canada Est n’allait pas baisser les bras et elle est revenue dans le match. Elle a réduit l’écart à un seul but quand David Kostuch (Richmond Hill, Ontario/Waxers de Markham, OPJHL) a marqué son deuxième du match avec moins de quatre minutes à jouer. Jeff Terminesi (Mississauga, Ontario/Capitals de Brampton, OPJHL) a marqué l’autre but d’Équipe Canada Est.

Équipe Canada Ouest a résisté à une charge vers la fin du match et a tenu bon pour devenir la première formation médaillée d’or du Défi mondial junior A.

Le Défi mondial junior A 2006 est le premier événement de ce genre. Il réunit des joueurs des dix ligues membres de la LCHJA ainsi que des formations internationales en provenance de l’Allemagne, la Biélorussie, la Russie et la Slovaquie. Cette année, l’événement s’est déroulé à Yorkton et à Humboldt en Saskatchewan. L’édition de 2007 aura lieu à Trail en Colombie-Britannique.

LA RUSSIE REMPORTE LE BRONZE EN TIRS DE BARRAGE

Evgeni Dadonov a marqué le but gagnant en tirs de barrage pour la Russie dans le match pour la médaille de bronze du Défi mondial junior A 2006 pour donner la victoire à la Russie par la marque de 2 -1 sur la Slovaquie, dimanche après-midi, à Yorkton.

Le joueur du match, Sergey Korostin, et Maksim Mayorov ont aussi marqué lors des tirs de barrage tandis que Martin Stepan a inscrit le seul but des Slovaques lors des tirs de barrage.

Le gardien slovaque Jaroslav Janus, le joueur du match de sa formation, a effectué 48 arrêts en temps réglementaire et pendant la prolongation de 10 minutes.

Marek Mertel a nivelé la marque pour la Slovaquie en temps réglementaire en bloquant un tir des Russes à sa propre ligne bleue avant de s’échapper et de déjouer le gardien Dmitri Voloshin.

TURRIS NOMMÉ JOUEUR PAR EXCELLENCE INDÉNIABLE UNDERARMOUR

L’avant d’Équipe Canada Ouest, Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Express de Burnaby, BCHL) a été nommé Joueur par excellence indéniable UnderArmour après la victoire de son équipe, dimanche soir.

Turris, âgé de 17 ans, a terminé au premier rang des marqueurs du tournoi avec 11 points (5 buts, 6 aides) en seulement quatre matchs.

Turris aura laissé sa marque au premier Défi mondial junior A en marquant les quatre premiers buts d’Équipe Canada Ouest au tournoi dans une victoire de 6 -2 sur la Russie, lundi soir.

Cette saison, Turris a cumulé 36 points (21 buts, 15 aides) en seulement 16 matchs avec les champions de la Coupe RBC Banque Royale, l’Express de Burnaby

» Défi mondial junior A de 2006


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: