Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
22073-GN014-fr

le 13 juillet 2006

COUPE CLARKSON

Lorsqu’elle a quitté son poste de Gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson, a décidé de souligner l’occasion en commandant la fabrication d’un trophée de hockey. Elle a suivi les traces de lord Stanley, Gouverneur général du Canada de 1888 à 1893, qui a fait don de la coupe Stanley pour souligner l’excellence en hockey masculin. Toutefois, madame Clarkson avait autre chose en tête. Elle voulait que la coupe soit associée à un sport relativement nouveau qui prenait de l’ampleur et devenait de plus en plus populaire. La coupe Clarkson devait donc être remise au hockey féminin pour célébrer l’excellence du jeu. Madame Clarkson a aussi insisté pour que la coupe soit une œuvre d’art unique. La coupe a été fabriquée à la main par des artistes autochtones et non autochtones. Compte tenu de son immense passion pour le Nord, madame Clarkson a confié la conception et la création de ce trophée à Beth Biggs, enseignante principale du programme des arts et de l'artisanat au Collège de l'Arctique du Nunavut, en collaboration avec des diplômés de ce programme d'études qui sont des artistes inuits.

Beth Biggs, ARC, a été approchée pour concevoir la coupe Clarkson en août 2005. Madame Biggs a supervisé la conception et la fabrication de la coupe. À la demande de madame Clarkson, Beth Biggs a travaillé avec les artistes renommés Okpik Pitesolak, Pootoogook Qiatsuk et Therese Ukaliannuk.

En raison d’exigences techniques, la coupe a été fabriquée à trois endroits au Canada. Le pied et les anses ont été fabriqués à la main par madame Biggs au Metal Studios de Brigitte Clavette, aussi membre de l’ARC, au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick à Fredericton. La coupe elle-même a été centrifugée par Mathieu Isabelle chez les Orfèvres Desmarais et Robitaille à Montréal, là où la reproduction de la coupe Stanley a été fabriquée. Une fois la construction de la coupe terminée, la coupe a été transportée au Nunavut pour que sa surface soit ornée.

Beth Biggs, qui a récemment été élue comme membre de l’Académie royale des arts du Canada en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles dans le domaine des arts visuels au Canada, savait qu’elle voulait créer une coupe d’une beauté classique et féminine. La coupe est clairement de conception classique, comportant une grande coupe centrale et des anses de chaque côté. Le pied est mince et gracieux. Les anses creuses formées par un étirage synclastique à creux confèrent confiance et envergure à la coupe. L’objet dégage très certainement un sentiment de contentement et de célébration. La coupe est ornée d’un mélange de dessins autochtones et non autochtones.

 

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: