Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Kamloops Retire Le Numéro de Niedermayer
Mark Hunter – Kamloops Daily News
|
CHF.001.13
|
4 février 2013
|
|

Scott Niedermayer ne sera pas la dernière personne à avoir porté le numéro 28 avec les Blazers de Kamloops, mais le numéro sera dorénavant toujours le sien.

Les Blazers ont retiré l’ancien numéro de Niedermayer avant leur match du 25 janvier contre les Raiders de Prince Albert. Son numéro 28 sera dorénavant suspendu aux côtés du numéro 4 de Greg Hawgood, du numéro 8 de Mark Recchi, du numéro 20 de Dean Evason, du numéro 26 de Greg Evtushevski et du numéro 44 de Rob Brown.

Depuis que Niedermayer a accédé à la LNH en 1992, le numéro 28 a été utilisé continuellement par les joueurs des Blazers, le dernier ayant été le défenseur Brady Gaudet au cours de la saison 2011-12.

Niedermayer se souvient même du premier joueur à porter le numéro 28 après lui – ce fut son bon ami Bob Maudie, lui aussi originaire de Cranbrook, qui a joué pendant quatre saisons avec les Blazers, remportant deux Coupes Memorial.

« Il était entre bonnes mains », dit Niedermayer. « Nous sommes de bons amis, nous sommes encore en contact – il va bien. C’est assez cool d’entretenir ce lien. »

Maudie, qui est trois ans plus jeune que Niedermayer, a grandi sur Brookview Crescent à Cranbrook, la même rue que celle où habitait la famille Niedermayer. Le frère de Maudie, Alan, a pris la célèbre photo de Niedermayer soulevant la coupe Stanley au haut de Fisker Peak – il n’est pas exagéré d’affirmer que la moitié des résidences de Cranbrook ont cette photo sur leurs murs.

« Il y avait les deux Maudie, mon frère (Rob) et moi et une autre famille (les Cains) – nos familles avaient des liens étroits », a dit Niedermayer après une conférence de presse, vendredi. « Nous avons fait plein de choses ensemble plus jeunes – jouer au hockey dans la rue, au hockey sur l’étang. »  

Niedermayer n’a joué que trois saisons avec les Blazers (1989-92), accumulant 190 points en 156 matchs. Il a également effectué la passe qui a permis à Zac Boyer de marquer le but gagnant dans la dernière minute de la finale de la Coupe Memorial de 1992.

Quand Niedermayer a été présenté à la conférence de presse, Recchi, qui représentait le groupe de propriétaires des Blazers dont il fait partie, a dit que « les honneurs remportés par Niedermayer parlent d’eux-mêmes. »  

Ces honneurs – qui étaient imprimés au dos d’un chandail vendu pendant le match contre Prince Albert – comprennent le trophée Conn Smythe 2007 remis au joueur par excellence des éliminatoires de la LNH, le trophée Norris 2004 remis au meilleur défenseur de la LNH, quatre participations au match des étoiles de la LNH ainsi qu’une place au sein de l’équipe des recrues de la LNH en 1993.

Niedermayer a remporté la coupe Stanley à quatre reprises (trois fois avec les Devils du New Jersey et une avec les Ducks d’Anaheim), un championnat mondial junior, un championnat mondial masculin et, bien sûr, les championnats de la WHL et la coupe Memorial avec les Blazers en 1992. (Le nom de Niedermayer a aussi été gravé sur la coupe Memorial en 2002 lorsque l’Ice de Kootenay, dont il est copropriétaire, a remporté la coupe.)

Malgré le fait que sa salle de trophées est sans doute sur le point de déborder, Niedermayer s’est dit ravi d’apprendre que son chandail allait être retiré.   

« C’est assez spécial… ça n’arrive pas tous les jours », dit-il alors que la coupe Memorial se trouve à ses côtés. « Cela veut dire beaucoup. »
Niedermayer ne se souvient pas des circonstances qui l’ont amené à porter le numéro 28 avec les Blazers. Il a porté le numéro 27 tout au long de sa carrière dans la LNH.  

« Je crois que lorsque je suis arrivé au New Jersey, quelqu’un portait le 28, autrement je l’aurais gardé », dit-il. « Cela avait bien fonctionné pour moi ici, (mais) il y avait un joueur qui portait le 28 (au New Jersey), alors ils m’ont donné le numéro le plus proche.

« Je n’ai jamais été trop préoccupé par cette histoire de numéro, mais ceux que j’ai portés m’ont bien servi. »

Niedermayer a peut-être commencé sa carrière à Cranbrook et disputé son dernier match à Anaheim après la saison 2009-10, mais il a laissé son empreinte à Kamloops et son passage chez les Blazers a eu une influence sur lui.

« Ce matin, je suis allé voir la maison où habitait la famille d’accueil qui m’a hébergé pendant que je jouais ici », dit-il. « Elle a été rénovée depuis, mais c’est encore la même maison. »

Niedermayer était entouré de plusieurs amis et membres de sa famille, vendredi. Sa femme Lisa et leurs quatre fils – Logan, Jackson, Joshua et Luke – étaient là tout comme sa mère Carol et son frère Rob, lui aussi un ancien joueur de la LNH.

L’ancien directeur général des Blazers, Bob Brown, était aussi présent hier soir, tout comme Brian Burke, le directeur général d’Anaheim pendant que Niedermayer jouait là. Le commissaire de la WHL, Ron Robison, est venu tout comme Hawgood. Jarrett Bousquet, un autre ancien défenseur des Blazers originaire de Cranbrook dont l’agence représente Niedermayer, a aussi assisté à l’événement.

« Avec Mark (Recchi) ici et tous les autres qui sont venus – cela veut dire beaucoup », a affirmé Niedermayer.  

Niedermayer a récemment été nommé entraîneur adjoint des Ducks et il est aussi entraîneur des équipes de hockey mineur de trois de ses fils.

« Je suis à l’aréna plus que jamais, vraiment », a dit Niedermayer qui habite Anaheim. « Je réalise maintenant tout ce que mes parents ont fait. Aller à l’aréna et attacher les patins d’un jeune de huit ans n’est pas la chose la plus facile à faire quand qu’il a la bougeotte.

« J’aime bien ça – c’est une des choses que la retraite me permet de faire. » 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: