Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Plusieurs Centres Rapides Sont Un ; Atout Pour L'Équipe Junior du Canada
WJC.007.12
|
17 décembre 2012
|
|

CALGARY – La version 2013 de l’équipe nationale junior canadienne compte plusieurs pur-sang.

Le championnat mondial junior à Ufa, en Russie, est de retour sur une patinoire européenne après quatre ans sur les patinoires moins larges d’Amérique du Nord.

L’entraîneur-chef du Canada, Steve Spott, a accordé une grande importance à la rapidité et à l’agilité au camp de sélection.

« Lors de mon entrevue pour le poste, c’était l’une des questions que l’on m’a posées », a dit Spott. « Et ce fut ma première réponse. “Je veux une équipe capable de patiner”. »

« Quand nous affronterons les États-Unis, et évidemment les Russes et les Suédois, les Finlandais, toutes ces équipes peuvent vraiment voler. Nous devons être en mesure de les suivre et de rivaliser. La vitesse était un élément clé. »  

Mais le Canada possède aussi des joueurs musclés. La plupart des défenseurs mesurent plus de six pieds et pèsent entre 190 et 210 livres. Les avants Boone Jenner, Brett Ritchie et Anthony Camara ont un style de jeu rugueux.

Mais les Européens ne tardent pas à cibler les mauvais patineurs et à les encercler, dit le dépisteur en chef de Hockey Canada, Kevin Prendergast, et cela ne peut se produire si le Canada veut gagner la médaille d’or.

« Nous allons patiner plus vite qu’eux. C’est ce que nous allons faire », a dit Prendergast.

Grâce au lockout qui perdure dans la LNH, le Canada pourra compter sur quatre trios capables de marquer.

L’atout de l’équipe est au centre en commençant par Ryan Nugent-Hopkins des Oilers d’Edmonton qui sera le pivot du premier trio. Les autres excellents centres sont Ryan Strome, Boone Jenner et Philip Danault.

Jonathan Huberdeau jouera à la gauche de Nugent-Hopkins et la conversion de Mark Scheifele de centre en ailier droit pour ce trio a commencé.

N’eût été le lockout dans la LNH, ces trois joueurs auraient évolué dans la ligue nationale cette saison tout comme Strome. L’espoir des Islanders de New York a été le meilleur centre du Canada au tournoi de 2012 jouant entre Huberdeau et Mark Stone.

Jenner, qui est le meilleur buteur de la Ligue de hockey de l’Ontario, apportera ses capacités de marqueur aux troisième et quatrième trios.

Danault, qui a été repêché en première ronde par les Blackhawks de Chicago, a été le dernier avant retranché de la formation en 2012.  

Il ne fait aucun doute que la vitesse a permis à Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, deux avants des Mooseheads de Halifax âgés de 17 ans, de se tailler une place au sein de la formation.

MacKinnon était le patineur le plus rapide au camp de sélection. Par son jeu, Drouin a fait taire tous ceux qui doutaient de sa capacité à affronter le jeu robuste de joueurs plus vieux.  

Les ailiers J.C. Lipon et Ty Rattie sont parmi les six meilleurs marqueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest et Charles Hudon inscrit en moyenne plus d’un point par match pour Chicoutimi.

Les arrières du Canada sont imposants et forts. Dougie Hamilton et le capitaine adjoint Scott Harrington sont de retour après avoir remporté le bronze l’an dernier en Alberta et les deux devraient jouer beaucoup.

Morgan Rielly, Tyler Wotherspoon et Griffin Reinhart sont des défenseurs imposants à caractère défensif.

Ryan Murphy des Rangers de Kitchener, qui a obtenu une place dans l’équipe à sa troisième tentative, possède les habiletés d’un avant quand vient le temps de transporter la rondelle.

Xavier Ouellet, 18 ans, n’est pas allé sur la patinoire souvent au camp de sélection à cause d’une entorse à la cheville, mais Spott avait bien aimé son jeu lors de la série contre la Russie l’été dernier et il l’a choisi pour faire partie de l’équipe.

Vendredi, Spott était confiant dans les chances de Ouellet de participer au premier match hors concours le 20 décembre contre la Finlande.  

Le Canada tiendra son camp préparatoire en Finlande puis se rendra à Ufa le 23 décembre.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: