Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
De Perdante Probable à Fière Compétitrice :; la Colombie-Britannique Se Taille Rapidement Une Place Au Hockey Féminin Canadien
Kristen Lipscombe
|
U18.014.12
|
11 novembre 2012
|
|

DAWSON CREEK, C-B. – Endosser le chandail orné de la feuille d’érable pour la première fois fut un moment inoubliable pour la défenseure Alexa Ranahan (Salmon Arm, C.-B.) et l’avant Hannah Miller (North Vancouver, C.-B.) alors que les deux jeunes joueuses ont évolué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada l’été dernier lors d’une série contre les États-Unis.

Après avoir battu leurs rivales américaines 2-1 dans la série annuelle de trois matchs, Alexa et Hannah se sont assurées de ramener ce moment magique en Colombie-Britannique afin de le partager avec leurs coéquipières provinciales et d’impressionner les amateurs de l’endroit lors du Championnat national féminin des moins de 18 ans à Dawson Creek, C.-B.

Habituée d’être non favorite au championnat national, la Colombie-Britannique s’était fixé un objectif particulier cette année avant le tournoi de cinq jours et, à la fin de l’événement regroupant l’élite du hockey féminin au EnCana Events Centre, l’équipe peut fièrement dire : mission accomplie.  

« Notre objectif comme équipe était d’accéder aux demi-finales », a dit Hannah à propos de ce qui représentait un pas important pour les meilleures joueuses de moins de 18 ans de la province.

« Notre but était de nous classer pour avoir l’occasion de gagner une médaille, c’est-à-dire remporter un match quart de finale et accéder aux demi-finales », a expliqué le coordonnateur du volet féminin de la haute performance de Hockey C.-B., Bruce Tuck, avant le championnat national cette année. « Donc, faire partie du carré d’as. »

Cet objectif précis avait été fixé parce que la Colombie-Britannique avait terminé cinquième au Championnat national féminin des moins de à Saguenay, Québec, et qu’elle avait fait mieux que cela une seule fois auparavant remportant la médaille de bronze au championnat inaugural en janvier 2005.

Mais ça, c’était avant cette année.

La Colombie-Britannique a battu le Québec 4-2 et l’Alberta 2-1 dans deux matchs chaudement disputés pour se qualifier pour les demi-finales et avoir l’occasion de jouer pour le bronze au Championnat national féminin des moins de 18 ans cette année. Les perdantes probables de la côte Ouest ont joué avec fougue, faisant preuve d’habileté et de vitesse devant leurs partisans qui les ont encouragées jusqu’à ce que la sonnerie indiquant la fin du match se fasse entendre.

La Colombie-Britannique s’est inclinée 3-0 devant la puissante formation d’Ontario Rouge, sept fois championne en titre, pour terminer au quatrième rang du Championnat national féminin des moins de , ce qui est plus que respectable – et exactement comme promis.

« C’est la meilleure équipe de la Colombie-Britannique avec laquelle j’ai joué », a dit Hannah qui a participé au championnat national l’an dernier à Saguenay après avoir représenté sa province aux Jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax en Nouvelle-Écosse. « Nous avons vraiment travaillé en équipe, tous les trios fonctionnaient à plein régime et nous avons bien fait toutes les petites choses. »

Alexa Ranahan a ajouté que l’équipe britanno-colombienne de cette année « formait un groupe tissé serré ».

« Nous sommes assez fortes cette année », a dit Alexa qui a aussi joué aux côtés de Hannah au championnat national l’an dernier. « Nous avons beaucoup de profondeur… et pouvons jouer plusieurs styles différents. »

Bruce Tuck reconnait que la « profondeur » est un élément clé du développement constant de la Colombie-Britannique au hockey féminin, tant sur la scène nationale qu’internationale. « Cela va certainement nous venir en aide en cours de route. »

De plus, selon Bruce Tuck, le fait que la Colombie-Britannique a accueilli d’importants événements du hockey féminin comme les Championnats nationaux féminins des moins de 18 ans en janvier et novembre 2005 à Salmon Arm et en novembre 2009 à Surrey, favorise aussi la croissance du volet féminin du sport dans la province.

« Cela engendre assez de publicité alors localement, toujours dans de petites collectivités, vous espérez que cela aura un impact direct », dit-il. « Nous espérons qu’à la suite d’une telle exposition, il y aura de plus en plus d’intérêt pour le hockey féminin dans la population en général. »  

Le fait que des joueuses comme Hannah et Alexa et Jordan Krause (Kelowna, C.-B.), médaillée d’or du Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de de l’IIHF, ouvrent la voie pour de jeunes joueuses prometteuses de la côte ouest est aussi un élément clé qui assurera le succès futur de la Colombie-Britannique sur la glace.

« Elles ont vu la compétition à un niveau plus avancé », dit Bruce Tuck. « Elles comprennent vraiment ce qui se passe alors lorsque la pression se fait sentir, il n’y a aucun doute qu’elles savent comment mieux la gérer et l’exposition qu’elles ont eue et l’expérience qu’elles ont acquise les aident. »   

Tout cela sans oublier la joie de partager ce sentiment de fierté qui vous habite lorsque vous enfilez ce chandail pour représenter votre province – ou votre pays.

« La façon dont nous l’avons fait a rendu l’expérience très spéciale », déclare Alexa. Elle et les 21 autres membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada – incluant Hannah – ont toutes levé le chandail d’Équipe Canada au-dessus de leur tête en même temps avant de l’enfiler par-dessus leur équipement à Calgary, Alberta, en août dernier.  

« Voir toutes les filles dans le vestiaire l’enfiler en même temps a sans doute été le moment le plus cool de mes 16 ans d’existence », a dit Alexa. « Ce fut incroyable et cela a été très valorisant d’avoir enfin ce chandail sur le dos. »  

Les souvenirs de Hannah de ce moment magique au hockey reflètent ceux de sa compatriote de la Colombie-Britannique.

« Lors du premier match de cette série, nous étions installées dans le vestiaire, nous avons mis nos épaulières, mais personne n’a enfilé son chandail », dit-elle. « Nous avons toutes mis notre chandail ensemble, en équipe. »

Les projecteurs du hockey féminin seront à nouveau braqués sur la Colombie-Britannique en avril prochain puisque Burnaby accueillera la Coupe Esso 2013, le championnat national midget féminin du Canada. Alors quels conseils Hannah et Alexa ont-elles pour les meilleures équipes midgets féminines du pays qui représenteront leur région et province, incluant l’équipe hôte, le Phantom de Fraser Valley de la Ligue midget AAA féminin de Hockey C.-B.?

« Quand vous avez la chance de vous mettre en valeur au national ou lors d’un gros tournoi où les gens vous regardent, vous devez vraiment… en profiter », a dit Miller. « Tirez le maximum de chaque minute de vos présences sur la glace. »

Ce sera donc un autre rendez-vous du hockey féminin à compter du à Burnaby en Colombie-Britannique.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
COUPE ESSO 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe Esso 2014 : STC 3 – FRA 0
21 avril 2014
Les Sabres marquent deux fois en avantage pour battre le Phantom lundi soir.
Coupe Esso 2014 : WEY 4 - EDM 2
21 avril 2014
Cassidy Pirlot compte unbut et ajoute deux aides menant à un gain pour les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : CHA 3 - OKA 3
21 avril 2014
Special teams was key as the Rockets and Grenadiers skated to a tie.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: