Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Faire Sa Marque; Après Une Saison Historique, Sauve Veut Jouer Pour Équipe Canada
Jason La Rose
|
U18.001.12
|
9 juin 2012
|
|

Maintenant qu’elle a réalisé l’un de ses objectifs de carrière, participant à un événement auquel aucune femme n’avait pris part auparavant, Kassidy Sauve voit encore plus loin.

La gardienne de but de 16 ans a écrit une page d’histoire cette saison lorsqu’elle est devenue la première joueuse à jouer à la Coupe OHL, l’un des tournois de hockey mineur les plus prestigieux en Ontario, réalisant une ambition de longue date.

« Je regardais toujours ce tournoi à la télévision lorsque j’étais plus jeune », confie Sauve. « Le fait de jouer dans un programme masculin m’a inspirée à y prendre part, parce que c’est le plus gros tournoi. J’ai toujours dit qu’un jour je participerais à la Coupe OHL. »

Sauve a joué dans plus de la moitié des parties cette saison avec la formation midget AAA mineur des Wildcats de Whitby, les aidant à remporter le championnat de l’OMHA et à se qualifier à la Coupe OHL.

Jouant dans le même groupe que les champions éventuels du tournoi, les Rebels de Mississauga, les Wildcats ont terminé leur ronde préliminaire avec un dossier de 1-2-1, ratant leur qualification au quart de finale par un seul point.

Pour sa part, Sauve a vu de l’action au cours de deux matchs, maintenant une fiche de 0-1-1 et une moyenne de 2,38.

« J’ai concrétisé un rêve de petite fille en jouant à la Coupe OHL », admet Sauve. « Le fait de côtoyer des joueurs qui sont de superbes espoirs a signifié beaucoup d’importance pour moi»

Ayant réalisé un objectif, Sauve en vise maintenant un autre au hockey : celui de représenter son pays.

Elle a fait un pas dans cette direction en mai, lorsqu’elle a reçu une invitation au camp de préparation physique du Programme national féminin à Toronto. La joueuse originaire de Whitby est sur la patinoire cette fin de semaine au camp des gardiennes de but du Programme national féminin à Calgary. Parmi les cinq hockeyeuses de moins de 18 ans, elle est la seule de 16 ans qui a reçu un appel.

Plus tard, Sauve espère être invitée au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et se tailler un poste au sein de la formation pour la série estivale annuelle contre les États-Unis.

« Cela voudrait dire beaucoup de porter l’uniforme rouge et blanc », commente Sauve. « C’est un de mes rêves depuis que je suis toute jeune. Juste de vous rendre là, vous ressentez beaucoup de fierté, mais vous ne pouvez jamais vous arrêter sans quoi vous pourriez passer à côté d’une belle occasion. »

Afin de l’aider à réaliser son rêve de jouer pour Équipe Canada, Sauve fera le saut dans le hockey féminin cette saison, avec le Lightning de Durham West, dans la Ligue provinciale de hockey féminin.

Après avoir passé son hockey mineur avec des équipes masculines et la dernière saison au plus haut niveau du hockey midget en Ontario, Sauve affirme que la clé de son succès avec le Lightning sera de s’ajuster au rythme du jeu. 

« Il faut ralentir sans être lente », dit-elle. « Je dois ralentir mon jeu et couper les rondelles, les passes, mais je ne dois pas être trop en avance sur le jeu, parce que je dois toujours savoir où se trouve le disque ».

Avec son succès et les niveaux de jeu qu’elle a atteints au cours des dernières années, le fait de repérer la rondelle n’a pas vraiment été un problème pour Sauve et cela pourrait amener la gardienne avec des objectifs en tête en plein là où elle le veut : sur la glace avec une feuille d’érable sur son chandail et une médaille d’or autour du cou.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: