Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Pour Aider à la Pratique du Hockey; du Plus Gros Événement à la Plus Petite Association de Hockey Mineur, ; Le Programme Vive Le Hockey Rbc Offre des Subventions Pour la Progression du Hockey
Chris Jurewicz
|
RBC.022.12
|
12 mai 2012
|
|

La plupart des amateurs de hockey seront en mesure d’affirmer que Calgary et Edmonton ont été les villes-hôtes du Championnat mondial junior de l’IIHF 2012.

Mais ce tournoi fructueux rejoint beaucoup plus de communautés que ces deux grandes villes albertaines. Le programme Vive le hockey RBC y contribue pour beaucoup.

Le programme, qui en est à sa deuxième année d’existence, finance des projets qui permettent de dynamiser le hockey dans notre merveilleux pays. En 2011, RBC a offert 26 dons à des causes de hockey qui en valent la peine au Canada.

L’une d’entre elles a été la Tournée de hockey du Mondial, un rêve de Hockey Alberta en lien avec le Championnat mondial junior de l’IIHF 2012. Scott Robinson, responsable principal du développement des affaires chez Hockey Alberta, a été surpris du succès de cette tournée.

Des communautés de l’Alberta, dont Brooks, Camrose, Cold Lake, Fahler, Innisfail, Lethbridge, Okotoks, Olds, Red Deer, Stettler, Thorhild et Three Hills ont pu vivre la magie du Mondial junior, grâce à RBC et à la Tournée de hockey du Mondial.

« Nous ne pouvions même pas estimer le succès que nous allions avoir avec ce programme », dit Robinson. « Les associations de hockey mineur de la province étaient excitées à l’idée de prendre part à un événement si important et mémorable. »

« Il y a tant de souvenirs à partager de cette expérience. Du point de vue de Hockey Alberta, on peut penser à chaque fois où il a reçu des commentaires positifs et des remerciements pour avoir mis sur pied un tel événement et aux sourires des participants de la province. C’était l’objectif. »

L’un des beaux aspects de Vive le hockey RBC est le fait qu’il aide des communautés et associations de hockey mineur de toutes les tailles. Ainsi, tandis que l’un des bénéficiaires était l’imposante Tournée de hockey du Mondial, la toute petite association de hockey mineur d’Indian Head, Sask., en profitait également.

L’Association de hockey mineur d’Indian Head compte 72 membres, mais la communauté a cherché activement à attirer de nouvelles familles et l’association espère récolter le fruit de ses efforts.

« Comme toutes les communautés rurales en Saskatchewan, le hockey est un sujet chaud », commente Chad Thauberger, président de l’AHM d’Indian Head. « Le défi est de recruter des enfants d’un jeune âge pour qu’ils découvrent le hockey. Un autre défi est de trouver assez de bénévoles pour garder le programme en vie. Ces bénévoles sont des mamans, des papas qui sont passionnés par le hockey et qui comprennent ses valeurs dans les communautés rurales. »

Le recrutement des joueurs est l’un des aspects qui seront appuyés par les dons. Toutefois, Indian Head entend utiliser l’argent ailleurs, entre autres sur les améliorations apportées à l’aréna. Précisément, Indian Head voudrait voir une rampe installée pour l’accessibilité en fauteuil roulant. Aussi, l’association voudrait garder ses frais d’inscription le plus bas possible.

« Le hockey n’est pas un sport vraiment abordable. Il y a plusieurs dépenses que les gens oublient, dont, l’équipement, l’uniforme, les assurances, les frais de location de la glace », note Thauberger.  « Il est essentiel que les frais ne soient pas trop élevés. »

Le programme de hockey féminin de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a également déjà été sélectionné pour recevoir une subvention de RBC. Le programme se verra octroyer 10 000 $ et Bruce Donaldson, entraîneur-chef des Panthers de l’UPEI, raconte que l’argent permettra de créer un programme de hockey géré par les joueuses.

« La subvention aidera à payer les frais de location de la glace et les coûts d’équipement, tout en créant des possibilités d’emploi pour les joueuses des Panthers », explique Donaldson.  « L’argent sera versé sous forme de bourses d’études pour aider à couvrir les frais de scolarité. »

Le hockey féminin a déjà connu une forte hausse de popularité à l’Î.-P.-É. Les Panthers ont récemment représenté le Sport universitaire de l’Atlantique au Championnat national du SIC, à Edmonton. De plus, du 22 au 28 avril, Charlottetown accueillera les meilleures joueuses de hockey midget au pays à l’occasion de la Coupe Esso 2012. Cela surviendra après plusieurs événements fructueux de hockey féminin sur l’île.

La subvention de Vive le hockey RBC ne fera que contribuer à cet élan.

L’appui de RBC envers le hockey local au Canada remonte à 1947. Le programme Vive le hockey RBC avait vu le jour en novembre 2010 et selon Matt McGlynn, responsable du marketing des marques sportives chez RBC, encourager la participation au sport est l’objectif du programme.

« Nous voulons que les gens s’initient au sport, s’améliorent et progressent et nous souhaitons aussi appuyer les programmes locaux qui existent partout au pays », dit-il. « Cette année, en plus des subventions, nous donnons des conseils financiers à nos gagnants pour les aider à gérer leur budget de hockey. »

McGlynn partage aussi l’histoire de l’Association de hockey mineur de Strait Richmond, en Nouvelle-Écosse. Grâce aux dons de Vive le hockey RBC, l’association a acheté des chandails à toutes les équipes et quatre équipements de gardien de but. Finalement, Strait Richmond a été en mesure de geler les frais d’inscription au même niveau que les dernières années, un énorme avantage pour les membres.

« De plus, elle est sur le point de parrainer des stages de gardiens de but, de patinage intensif et d’autres séances de perfectionnement des habiletés au cours de la saison », raconte McGlynn.  

Il ajoute que RBC est fière de son soutien offert au monde du hockey, non seulement sous la forme d’argent. Plusieurs employés de RBC redonnent au sport en étant entraîneur, officiel ou bénévole.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: