Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Broncos Ne Bougent Pas à la Date Limite des Transactions
RBC.001.12
|
31 janvier 2012
|
|

La date limite des échanges est passée, il ne reste que le quart de la saison de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan à jouer et les Broncos de Humboldt ont amorcé la dernière portion de la saison, eux qui seront les hôtes de la Coupe RBC 2012.

L’entraîneur-chef et directeur général des Broncos, Dean Brockman a été tranquille le 10 janvier, ne réalisant aucune transaction à la date limite, gardant intacte une formation qui a remporté 17 matchs de suite entre le 30 novembre et le 21 janvier pour s’emparer du premier rang du classement de la SJHL.

On ne peut quand même pas affirmer qu’il n’y a eu aucun mouvement au sein de l’équipe alors que la date limite approchait. Le 7 janvier, l’avant Riley Kieser, le seul joueur de la SJHL qui a gagné l’or avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2011, a quitté le club pour joindre les rangs des Giants de Vancouver de la WHL.

Le départ de Kieser jumelé à une formation qui s’est relevée d’un début de saison de 8-8-1-1 pour remporter 25 de ses 28 derniers matchs et prendre le deuxième rang du dernier classement national du junior A ont fait en sorte que le directeur général a été tranquille à la date limite des échanges.

« Tout au long du processus, depuis que nous savions que nous allions accueillir le tournoi, nous avons toujours tenté de nous améliorer sur une base quotidienne », note Brockman. « Nous avons eu en quelque sorte les mains liées lorsque Kieser a quitté pour un club de la WHL, ce qui nous laissait moins de profondeur pour procéder à des transactions. »

Cependant, le manque de possibilités de transaction à la date limite n’a pas empêché Brockman de faire quelques appels au cours de la saison. En fait, depuis que les Lumber Kings de Pembroke ont été couronnés champions nationaux 2011 le 8 mai, il a effectué 17 échanges pour bâtir son club.

17 décembre
À Humboldt : Patrick Terriss 
À Sherwood Park (AJHL) : considérations futures

À Humboldt : Colin Dzijacky
À Grande Prairie (AJHL) : Patrick Terriss

1er décembre
À Humboldt : Taylor Duzan
À Kindersley (SJHL) : Matt McLeod; considérations futures

À Humboldt : Lyndon Soper
À Estevan (SJHL) : considérations futures

À Neepawa (MJHL) : Lyndon Soper – complète l’échange du 26 oct.

À Humboldt: Mitch Chagnon; considérations futures
À Portage (MJHL) : Brendon Fornwald

28 novembre
À Humboldt : considérations futures
À Winkler (MJHL) : Sam Waterfield

26 octobre
À Humboldt : Dane Olsen
À St. Albert (SJHL) : Jake Rawlins

À Humboldt : John Lawrence
À Neepawa (MJHL) : Dane Olsen; considérations futures (échange complété le 1er déc.)

23 septembre
À Humboldt : considérations futures
À Neepawa (MJHL) : Ward Szucki

12 septembre
À Humboldt : considérations futures
À Notre Dame (SJHL) : Greg Ferguson

À Humboldt : considérations futures
À La Ronge (SJHL) : Patrick Tran

29 août
À Humboldt : Andrew Johnston
À Flin Flon (SJHL) : Gabe Minville; considérations futures

30 juin
À Humboldt : considérations futures
À Notre Dame (SJHL) : Dayton Shaw

23 mai
À Humboldt : Mathew Backhouse – complète l’échange du 7 janv. avec Dauphin (MJHL)

10 mai
À Humboldt : Ryan Marshall – complète l’échange du 7 janv. avec Swan River (MJHL)

9 mai
À Humboldt : Clarke Breitkreuz; Robbie Ciolfi – complète l’échange du 8 janv. avec Yorkton (SJHL)

Ces échanges ont permis aux Broncos d’acquérir quatre de leurs six meilleurs marqueurs (Johnston, Ciolfi, Duzan, Marshall), un joueur qui a représenté deux fois Canada Ouest en Marshall et un autre qui a représenté l’équipe hôte de la Coupe RBC 2010, les Kings de Dauphin, qui ont atteint le match de championnat.

Ils auraient aussi eu un autre hockeyeur expérimenté en Breitkreuz, un autre joueur deux fois membre de Canada Ouest qui a porté le « C » au Défi mondial junior A 2010, s’il n’avait pas décidé de jouer au hockey professionnel en Allemagne cette saison avec EV Duisberg.

Brockman croit que cette situation a fortement contribué au lent départ des Broncos, mais il a été impressionné par la façon dont l’équipe s’est unie.

« Les joueurs ne savaient pas à quoi s’attendre ou se demandaient comment les autres allaient réagir en début de campagne », a dit Brockman au Regina Leader-Post la semaine passée. « Je donne énormément de crédit à nos patineurs. Ils ont formé une bonne chimie dans le vestiaire et sur la glace. »

Cette chimie a permis au club de jouer 21 parties de suite sans perdre en temps réglementaire (la dernière défaite des Broncos en 60 minutes de jeu était contre Yorton le 18 novembre) et transportera les Broncos lors de leur troisième Championnat national junior A en mai.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: