Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce de la Formation de L'Équipe Nationale Féminine des Moins de 18 ans du Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Sur Glace Féminin des Moins de 18 ans 2013 de L'Iihf
NR.151.12
|
30 novembre 2012
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé vendredi que 22 joueuses ont été choisies pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF, qui se tiendra du au , à Heinola et Vierumäki, Finlande.

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend deux gardiennes, sept défenseures et 13 avants. La formation canadienne compte cinq joueuses qui ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2012 de l’IIHF, à Prerov et Zlin, République tchèque : Ashley Brykaliuk (Brandon, Man./Westman, MFMAAAHL), Kristyn Capizzano (Oakville, Ont./Mississauga, PWHL), Emily Clark (Saskatoon, Sask./Okanagan Hockey Academy, midget AAA), Catherine Dubois (Charlesbourg, Qc/Limoilou, collégial AA) et Halli Krzyzaniak (Neepawa, Man./Pursuit of Excellence, midget AAA).

Un total de dix-sept joueuses ont également pris part à une série de trois parties avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada face à l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans des États-Unis, en août, à Blaine, Minn., ayant gagné deux des trois matchs.

Membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada réparties par province :

Alberta – trois (Taryn Baumgardt*, Eden Murray*, Karly Heffernan*)
Colombie-Britannique - trois (Kimberly Newell*, Hannah Miller*, Alexa Ranahan*)
Manitoba - trois (Ashleigh Brykaliuk*, Halli Krzyzaniak*, Cassidy Carrels*)
Ontario – huit (Hanna Bunton*, Kristyn Capizzano*, Jessica Dodds, Kristin Gilmour, Corie Jacobson, Sydney McKibbon*, Alex Moore, Sarah Nurse)
Île-du-Prince-Édouard – une (Sarah Steele*)
Québec – trois (Geneviève Bannon*, Catherine Daoust*, Catherine Dubois*)
Saskatchewan – une (Emily Clark*)
*a joué pour le Canada lors de la série de trois matchs contre les États-Unis en août.

La formation de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend :

  • deux joueuses qui ont remporté la médaille d’or avec Ontario Bleu au Championnat national féminin des moins de , à Dawson Creek, C.-B. (Dodds, Jacobson);
  • trois joueuses qui ont gagné la médaille d’argent avec le Manitoba au Championnat national féminin des moins de , à Dawson Creek, C.-B. (Brykaliuk, Carels, Krzyzaniak);
  • six joueuses qui ont remporté la médaille de bronze avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de , à Dawson Creek, C.-B. (Bunton, Capizzano, Gilmour, McKibbon, Moore, Nurse);
  • une joueuse qui a gagné la médaille d’or avec les Hawks de Pembina Valley à la Coupe Esso 2012, le championnat national féminin midget du Canada, à Charlottetown, Î.-P.-É. (Carels);
  • une joueuse qui a participé au camp de haute performance 2012 de l’IIHF, à Vierumäki, Finlande (Heffernan).

Jim Fetter (Waterloo, Ont./Université St. Cloud State, WCHA) sera encore l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, alors que Rebecca Russell (Lethbridge, T.-N.-L./Okanagan Hockey Academy, midget AAA) et Laura Schuler (Scarborough, Ont./Université de Minnesota Duluth, WCHA) retrouveront leur ancien poste d’entraîneure adjointe. Joe Johnston (Lower Sackville, N.-É./Université Dalhousie, SIC) agira à nouveau à titre d’entraîneur des gardiennes de but d’Équipe Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF, en Finlande.     

« La formation nationale féminine des moins de 18 ans compte de la profondeur et plusieurs types d’habiletés, de même que la détermination nécessaire pour viser la médaille d’or », souligne Fetter. « Nous sommes vraiment excités de voir ces joueuses soigneusement choisies se rassembler sur la glace et en dehors pour représenter le Canada avec passion et fierté. »

Le Canada jouera son premier match du Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF contre la Hongrie à 17 h 30 heure locale/10 h 30 HE, le samedi 29 décembre, à Vierumäki, avant de se mesurer à la Finlande et à l’Allemagne en ronde préliminaire. Le match pour la médaille d’or est prévu à 18 h 30 heure locale/11 h 30 HE, le samedi 5 janvier, à Heinola.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, sera sur place en Finlande pour le Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2013 de l’IIHF. Veuillez communiquer avec elle pour toute demande d’entrevue avant et pendant l’événement au (403) 826-4819 ou à klipscombe@hockeycanada.ca.

Suivez l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au www.Twitter.com/HC_EquipeCanada, abonnez-vous à la page Facebook de Hockey Canada au www.Facebook.com/HockeyCanadaFR et pour des statistiques, résumés, entrevues vidéo d’après-matchs et bien plus en provenance de la Finlande, visitez le www.HockeyCanada.ca/ÉNF.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: