Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Pierre Alain Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Féminine des Moins de 22 Ans/De Développement du Canada; Tim Bothwell et Cassandra Turner Nommés Entraîneurs Adjoints
NR.119.12
|
24 septembre 2012
|
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé, lundi, que Pierre Alain (Saint-Colomban, Qc) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada pour la saison 2012-13, incluant pour la Coupe Meco 2013 à Füssen en Allemagne, et que Tim Bothwell (Burlington, Ont.) et Cassandra Turner (Campbellford, Ont.) se joindront à lui derrière le banc à titre d’entraîneurs adjoints.

Alain et Bothwell sont présentement tous les deux à Calgary pour le camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada où Alain agit comme entraîneur et Bothwell, comme entraîneur du développement des habiletés. Le camp, qui regroupe les 40 meilleures joueuses du pays, incluant des candidates à l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada, a commencé samedi et durera toute la semaine au Complexe de glace et de sport WinSport Canada. Le public peut assister gratuitement aux entraînements et aux matchs.

Le personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada et l’équipe de dépisteurs de Hockey Canada, sous la direction de la dépisteuse en chef des programmes des équipes nationales féminines, Melody Davidson, continueront d’évaluer les joueuses auprès de leur équipe respective dans le but de choisir celles qui représenteront le Canada à la Coupe Meco 2013.

Pierre Alain, 50 ans, qui a récemment été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Calgary en août dernier, a remporté une médaille d’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des moins de de l’IIHF à Zlin en République tchèque en janvier. Pierre Alain participe au programme national féminin du Canada depuis 2007 alors qu’il a fait ses premiers pas comme entraîneur vidéo avant de devenir rapidement entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada avec laquelle il a remporté une médaille d’or à la Coupe Air Canada 2008 et une médaille d’argent à la Coupe MLP 2009. Il a ensuite été entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, remportant une médaille d’or au Championnat mondial féminin des moins de de l’IIHF à Chicago, Illinois, avant de prendre les rênes de l’équipe des moins de 18 ans en devenant entraîneur-chef la saison dernière. Il a également été entraîneur du Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2007, à Whitehorse au Yukon, remportant une médaille de bronze et il a mené Saint-Jérôme à deux saisons parfaites en 2004--08 ainsi qu’à cinq championnats du collégial AA en 10 ans.

« Après quelques saisons de succès travaillant avec les meilleures joueuses de moins de 18 ans de notre pays, je suis impatient de rejoindre notre équipe des moins de 22 ans/de développement avec laquelle j’ai fait mes premiers pas au sein du programme national féminin du Canada », a dit Alain. « C’est toujours un honneur d’entraîner Équipe Canada et je suis impatient de voir ce que ces athlètes talentueuses pourront accomplir sur la glace en Allemagne dans ce qui sera sûrement une compétition relevée à la Coupe Meco. »

Tim Bothwell, 57 ans, a récemment agi comme entraîneur du développement des habiletés lors des camps de sélection des équipes nationales féminines des moins de 22 ans/de développement et des moins de 18 ans du Canada à Calgary en août. Il a déjà travaillé auprès de Hockey Canada en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie et à la Coupe des 4 nations 2004, remportant l’or aux deux événements, ainsi qu’au Championnat mondial féminin 2005 de l’IIHF où il a remporté une médaille d’argent. Bothwell a aussi été entraîneur associé de l’Oval X-Treme de Calgary dans la LNHF puis dans la WWHL, et il a été nommé Entraîneur de l’année du SIC en 2007 après avoir mené l’équipe de hockey masculin de l’Université de Calgary à deux championnats de la ligue et à trois participations au championnat national. De plus, il a passé six saisons comme entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université du Vermont et il a été entraîneur dans l’AHL, la WHL, l’IHL et la LNH, incluant deux saisons derrière le banc des Thrashers d’Atlanta.

Cassandra Turner, 31 ans, était aussi entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement du Canada pour la série de trois matchs contre les États-Unis cet été. Comme entraîneure adjointe, elle a remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey féminin des moins de de l’IIHF, à Stockholm, Suède. Elle entreprend sa cinquième saison comme entraîneure à l’Université Quinnipiac où elle été promue d’entraîneure adjointe à entraîneure-chef associée en août 2011. Avant cela, elle a été entraîneure adjointe à l’Université Colgate où, en tant que monitrice scolaire de l’équipe, elle a guidé 12 joueuses vers l’équipe des étoiles des joueuses-étudiantes de l’ECAC, et entraîneure adjointe au Collège Elmira pendant deux saisons. Comme joueuse, elle a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada à la Coupe Air Canada 2003, a été membre de l’équipe pan-ECAC et pan-Ivy League alors qu’elle évoluait à l’Université Brown. Elle a aussi joué avec les Aeros de Toronto dans la LNHF et au Championnat national Esso.  

« Nous sommes très heureux des entraîneurs que nous avons choisis pour l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement cette saison », a affirmé Kalli Quinn, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « Pierre, Tim et Cassie ont tous connu du succès au sein de notre programme et ils formeront une impressionnante équipe de leadership derrière le banc. »  

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans/de développement de Hockey Canada et sur Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca et les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanada, www.twitter.com/hockeycanada et www.twitter.com/hc_equipecanada.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: