Les Vees de Penticton Gagnent la Coupe RBC 2012
NR.075.12
|
13 mai 2012
|

HUMBOLDT, Sask. – Les Vees de Penticton ont remporté la Coupe RBC 2012, 42e championnat national junior A du Canada, dimanche soir, au Elgar Petersen Arena.

Il s’agit d’un deuxième titre national pour Penticton, qui avait mis la main sur la Coupe Centennial sous le nom des Knights en 1986. Les Vees sont la troisième formation de la région du Pacifique à remporter la Coupe RBC au cours des quatre dernières années et la 10e de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique à être couronnée championne nationale depuis le début du format à cinq clubs, en 1990.

Joey Benik a inscrit le but gagnant avec 51,3 secondes à écouler et les Vees ont comblé un déficit de 3-2 en troisième période pour triompher pour la 74e fois en 86 matchs cette saison, incluant la saison régulière, les séries éliminatoires et la Coupe RBC.

Penticton a pris une avance de 2-0 après 12 min 18 s de jeu, grâce à des buts de Travis St. Denis et Steven Fogarty, mais les Slammers, qui avaient éliminé les hôtes, les Broncos de Humboldt, en demi-finale samedi, ont effectué une remontée de deux buts pour une deuxième journée de suite.

Bradley Greene a inscrit Woodstock au pointage seulement 61 secondes après le but de Fogarty. Nick Huard a remis les pendules à l’heure à la huitième minute de la période médiane sur un jeu de puissance des Slammers et Greene a compté pour une deuxième fois 90 secondes après le début du troisième tiers. Les champions de la région de l’Est menaient alors 3-2.

Cependant, les Vees, qui avaient tiré de l’arrière dans leurs quatre parties en ronde préliminaire, ont égalisé le compte à 11 min 10 s de la troisième période. Bryce Gervais a poussé une rondelle libre derrière le gardien de Woodstock, Matt Murphy, après le tir de Fogarty qui avait frappé le poteau. Penticton a ensuite pris l’avance lorsque Benik a accepté une passe de St. Denis dans l’enclave pour battre Murphy, qui a effleuré la rondelle.

St. Denis et Fogarty ont terminé la rencontre avec un but et une aide chacun, tandis que Mike Reilly et Mario Lucia ont amassé deux aides. Huard a récolté un but et une aide pour Woodstock, qui a vu son gardien Murphy repoussé 30 rondelles.

Penticton est devenue la première équipe depuis les Vipers de Vernon en 1999 à remporter le championnat national junior A du Canada après un départ de 0-2.

La Coupe RBC 2013 se tiendra en mai 2013, à Summerside, Î.-P.-É. Les Western Capitals de Summerside de la Ligue de hockey des Maritimes seront l’équipe hôte du tournoi.

Pour plus d’informations sur la Coupe RBC 2012, veuillez visiter le www.hockeycanada.ca/couperbc ou suivre l’événement dans les médias sociaux au www.facebook.com/couperbc et au  HYPERLINK "http://www.twitter.com/hc_couperbc" www.twitter.com/hc_couperbc.  

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

   
Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca
Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca
   

Videos
Photos
M17 2016 : camp de développement estival
111 joueurs de partout au pays ont convergé vers Calgary pour le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada qui comprend une série de matchs interéquipes et des présentations sur plusieurs sujets comme la nutrition et le sommeil, la performance physique et mentale, les relations avec les médias et les médias sociaux.
FHC : Le hockey tient son gala et tournoi de golf à Halifax
Le 13e Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada
Rassemblement pour le congrès
Des chefs de file du hockey au pays se sont réunis à Moncton, N.-B., pour le congrès printanier de Hockey Canada .
Coupe RBC - WKW 4 – LLO 0 (Championnat)
Greenfield a bloqué 48 tirs et les Warriors ont gagné la Coupe RBC.
Horaire
Close
Credit