Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Au Premier Rang du Classement Mondial; Grâce à Sa Médaille D'Or à Burlington
CMF.003.12
|
16 avril 2012
|
|

ZURICH, Suisse – Le Canada a repris la position de tête du classement mondial du hockey féminin de l’IIHF après avoir remporté la médaille d’or en prolongation contre les États-Unis, le samedi 14 avril, au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2012 de l’IIHF.

Le Canada a surpassé les États-Unis au premier rang mondial, un reflet de sa performance au Championnat mondial féminin et aux Jeux olympiques d’hiver depuis quatre ans (2009-2012). Une plus grande valeur a été accordée aux tournois les plus récents.

Les États-Unis ont occupé le premier échelon en 20, tandis que le Canada a devancé tous les autres pays au cours des autres années, depuis la création de ce classement, en 2004.

Le classement dénombre 36 pays qui ont été représentés par une équipe nationale féminine lors d’événements de l’IIHF au cours des quatre dernières saisons. Il a été marqué par plusieurs autres changements.

La Suisse a avancé du sixième au quatrième rang après avoir remporté par surprise sa toute première médaille de bronze au hockey féminin plus tôt ce mois-ci. Les Suissesses feront désormais partie des quatre équipes de tête en ronde préliminaire du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF à Ottawa, Ont., et aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Le succès de la Suisse a fait en sorte que la Suède a glissé en cinquième place, alors que la Russie a aussi descendu d’un rang, classée en sixième position. Ces six formations obtiendront un laissez-passer pour le tournoi de hockey sur glace de hockey féminin des Jeux olympiques d’hiver de 2014, qui réunira huit équipes. Le format du tournoi olympique et le processus de qualification ont été approuvés au congrès annuel 2011 de l’IIHF, en mai dernier.

Les deux autres clubs seront déterminés à l’issue d’une qualification olympique comprenant la qualification olympique finale (deux tournois se déroulant du 7 au ), la préqualification olympique (deux tournois ayant lieu du 8 au ) et si nécessaire, une qualification préliminaire.

La Slovaquie et l’Allemagne, classées respectivement au septième et huitième échelon, se sont vues accorder le droit d’être les hôtes des tournois de qualification olympique finale, grâce à leur résultat au classement mondial du hockey féminin 2012 de l’IIHF.

Les formations suivantes, répertoriées en fonction du classement mondial du hockey féminin 2012 de l’IIHF, pourront prendre part au tournoi de qualification : Slovaquie, Allemagne, Kazakhstan, Norvège, Japon, République tchèque, Chine, Lettonie, Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie, Danemark, Slovénie, Hongrie, Corée, Pologne, Espagne.

Les regroupements et les sites hôtes des tournois de qualification seront confirmés plus tard.

Classement pour le Championnat mondial de hockey féminin 2013 de l’IIHF, à Ottawa, Ont. :

Groupe A : Canada (1), États-Unis (2), Suisse (3), Finlande (4).

Groupe B : Suède (5), Russie (6), Allemagne (7), République tchèque (promue).

Classement pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie :

Groupe A : Canada (1), États-Unis (2), Finlande (3), Suisse (4).

Groupe B : Suède (5), Russie (6) + deux équipes qualifiées


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: