Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Tâche de Dan Church:; Ramener Le Canada Au Sommet du Hockey Féminin Mondial
CMF.001.12
|
17 février 2012
|
|

CALGARY (Alberta) – Dan Church (Toronto, Ont.) aura l’occasion de finir le travail.

Après avoir dirigé l’équipe nationale féminine du Canada lors de deux tournois internationaux cette saison, Dan Church a été choisi par Hockey Canada, vendredi, pour reprendre la barre de l’équipe au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2012 de l’IIHF qui aura lieu à Burlington au Vermont.

Le Canada a beau être champion olympique en titre, il a perdu contre les États-Unis lors des trois dernières finales des championnats mondiaux féminins depuis 2008.

« Pour les joueuses, les entraîneurs et le personnel de Hockey Canada, ça fait trop longtemps », a dit Church à Toronto, Ontario.

Les États-Unis accueilleront le championnat mondial de 2012 du 7 au 14 avril au Vermont et Ottawa, Ontario, sera la ville-hôte du tournoi en 2013.

« Nous avons beaucoup à prouver cette fois-ci avec le tournoi à Ottawa l’an prochain et avant les Olympiques », a déclaré Church.

Dan Church est aussi entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’Université York. Il était derrière le banc du Canada à la Coupe des en novembre dernier et lors du premier Tournoi sur invitation des de l’IIHF en août et septembre derniers.

Le Canada a perdu la finale de la Coupe des 4 nations 4 -3 en tirs de barrage contre les États-Unis en Suède. Les Canadiennes ont terminé troisièmes avec une fiche de 4 -2 au Tournoi sur invitation des 12 nations en Finlande où elles se sont inclinées devant les États-Unis et la Suède.

Alors que Hockey Canada avait nommé des joueuses plus jeunes à ces équipes afin qu’elles acquièrent de l’expérience sur la scène internationale, Church aura les meilleures joueuses du pays à sa disposition au championnat mondial cette année.

Il choisira les 23 joueuses de l’équipe à la suite d’un camp de sélection qui se tiendra à Ottawa du 26 mars au 1er avril. Les joueuses invitées au camp devraient être annoncées au début de mars.

« Je suis excité d’avoir l’occasion d’entraîner toutes ces athlètes », a dit Church. « Cette année, nous voulons vraiment améliorer notre jeu en défensive. C’est l’un de mes objectifs comme entraîneur depuis le début – jouer un jeu défensif étanche qui complète bien nos joueuses habiles et leur jeu offensif. »

« C’est une question de jouer de notre mieux quand il le faut. »

Dan Church était l’adjoint de Ryan Walter au championnat mondial l’an dernier en Suisse où le Canada a perdu contre les États-Unis en prolongation lors du match pour la médaille d’or.  

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés lors de la finale des 13 championnats mondiaux présentés à ce jour. Cette année, le Canada disputera son premier match au championnat mondial le 7 avril contre les championnes en titre à l’Université du Vermont.

Hockey Canada aurait pu nommer un entraîneur différent pour le championnat mondial après les Coupes des 4 et des 12 nations tenues plus tôt cette saison.

Mais l’organisation régissant le hockey au pays a choisi de poursuivre avec Church, indiquant qu’il est un candidat pour diriger la formation canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie. L’équipe féminine du Canada se centralisera à Calgary à l’été 2013 afin de se préparer aux Jeux.

La directrice du hockey féminin chez Hockey Canada dit que, puisque les Olympiques pointent à l’horizon, la décision concernant l’entraîneur du Canada pour le championnat mondial cette année a exigé une réflexion approfondie.

« Voulions-nous choisir quelqu’un d’autre? Pas nécessairement, mais il y a eu de nombreuses discussions », a confirmé Kalli Quinn. « Nous ne pensons pas seulement au mondial féminin, mais aussi à plus long terme. Nous voulions être surs de prendre la bonne décision pour aller de l’avant. »

« Dan n’a jamais pu travailler avec un groupe complet en ce qui a trait aux joueuses. Il est le bon homme pour le poste à l’heure actuelle alors donnons-lui l’occasion de réussir et de nous montrer ce dont il est capable avec une formation complète. »

Quant à Dan Church, il veut être en lice pour le poste d’entraîneur de l’équipe olympique. Danièle Sauvageau a mené le Canada à la médaille d’or en 2002, puis Melody Davidson a réussi l’exploit lors de deux Jeux olympiques consécutifs en 20.

« Bien franchement, c’était mon objectif que mon nom fasse partie de cette conversation », a dit Church. « Je crois sincèrement que j’ai fait tout ce que je pouvais quant à ma formation comme entraîneur et dans mon travail à l’Université York pour devenir un meilleur entraîneur et auprès de Hockey Canada.

« J’espère que je serai de la conversation. »

Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Qc), ancienne joueuse de l’équipe nationale et maintenant entraîneure à l’Université de Calgary, et Doug Derraugh (Arnprior, Ont.) de l’Université Cornell, seront à nouveau les adjoints de Church comme ce fut le cas lors des tournois de la Coupe des 4 nations et de la Coupe des 12 nations.

« J’ai été vraiment impressionnée par la communication entre nous trois », a dit Danielle Goyette. « Il n’y a pas d’égo là. Nous voulons faire ce qu’il y a de mieux pour le programme et nous assurer que les joueuses connaissent du succès.

« Nous savons que nous pouvons être meilleures et nous devons être plus exigeants envers les joueuses et nous-mêmes. Dan est un bon chef de file. Il vous met à l’aise, il vous confie des responsabilités et il est là pour vous appuyer. »

Church, 38 ans, en est à sa huitième saison comme entraîneur de l’équipe féminine de l’Université York qui participe présentement aux éliminatoires des SUO. Il a guidé le Canada à une médaille d’or au Championnat mondial féminin des moins de à Chicago, Illinois.

Le hockey féminin international a subi quelques modifications cette année. Les pays peuvent maintenant nommer 23 joueuses à leur formation – ce nombre était auparavant de 21 – comme c’est le cas au hockey masculin.

« Cela nous permet de choisir quelques joueuses de plus pour certaines positions et d’ajouter une certaine profondeur à notre formation ce qui est bien en cas de blessures », explique Church. « Cela nous permet d’avoir une transition sans heurts avec quatre trios et six défenseures, sans interrompre l’allure du match. »

De plus, la Fédération internationale de hockey sur glace a modifié la structure du championnat mondial et elle compte utiliser le même horaire à Sotchi.

Les quatre équipes au sommet du classement feront partie d’un groupe tandis que les équipes du cinquième au huitième rang formeront un autre groupe. Les six meilleures équipes accéderont à la ronde éliminatoire tandis que les deux au bas du classement disputeront une série de relégation deux de trois. Le Canada affrontera donc les États-Unis, la Finlande et la Russie en ronde préliminaire.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: