Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Faire Équipe Pour Les Enfants de Toronto; la Fondation Hockey Canada S'Associe à Maple Leaf Sports & Entertainment Pour Un Projet de Revitalisation de la Patinoire du Parc Regent
Paul Edmonds
|
CHF.010.12
|
25 juin 2012
|
|

À un temps où les municipalités canadiennes font face à leurs plus gros défis d’en faire plus avec moins, il est nécessaire que le secteur privé démontre son appui.

Les priorités relatives aux infrastructures sont généralement accordées aux ponts, aux routes, aux égouts et au traitement de l’eau. Plus que jamais, une bonne partie des budgets municipaux sont consacrés à ces secteurs. Évidemment, ce qui reste comme fonds n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des autres secteurs comme le sport, les loisirs et les installations utiles à ces services.

Par exemple, 40 pour cent des arénas de hockey du Canada ont été bâtis avant 1967. Plus l’âge de ces bâtiments est grand, plus le montant d’argent requis pour les entretenir augmente, ce qui met plus de pression sur les gouvernements pour les garder en vie.

Voilà que Hockey Canada entre en jeu.

En reconnaissant cette situation embarrassante partout au pays, l’organisation de régie du hockey a pu confirmer qu’il y avait un manque et s’est engagée à faire partie de la solution.

Par l’entremise d’un partenariat avec les organisations locales de charité du hockey partout au pays, la Fondation Hockey Canada (FHC) amorce sa quatrième année d’implication dans une initiative unique qui sélectionne un projet par année pour tenter d’amasser les fonds nécessaires à la rénovation d’une patinoire.

« Le mandat de la Fondation Hockey Canada est d’appuyer Hockey Canada du niveau local aux équipes olympiques », explique le directeur administratif de la FHC, Chris Bright. « Au Canada, il y a un certain besoin pour la rénovation de patinoires et de leurs infrastructures et nous sommes heureux d’y contribuer. »

La FHC effectue chaque été un événement majeur de financement pour l’amélioration de ces arénas grâce à un legs. Elle l’a d’abord fait à Montréal, Qc, en 2009 puis à Edmonton, Alb., en 2010 et à Ottawa, Ont., l’an passé.

Cette année, l’accent est mis sur la patinoire extérieure du parc Regent, dans le cadre du projet de revitalisation qui se concentre sur l’une des communautés urbaines les moins bien servies de Toronto. Ce ne sera pas seulement le dixième projet de rénovation dans lequel Hockey Canada s’implique avec MLSE et la Fondation Team Up de MLSE, mais aussi le plus important en matière de contribution financière.

En collaboration avec Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) et son partenaire de bienfaisance, la Fondation Team Up de MLSE, les groupes accueilleront le 9e gala et tournoi de golf La classique des célébrités de Hockey Canada. L’événement de deux jours à Toronto comprendra un gala de soirée au Centre Air Canada suivi d’un tournoi de golf le jour suivant.

« C’est un projet important pour nous », souligne Bright. « Le gala est notre événement phare de financement. Nous sommes fiers de collaborer avec les fondations locales et celles d’équipes de la LNH puisqu’elles sont celles qui connaissent le mieux la communauté et quels sont les besoins. Nous pouvons ainsi offrir notre aide grâce à notre événement. »

Comme pour les autres projets accomplis de cette façon dans le passé partout au pays, l’initiative de la patinoire du parc Regent profitera aux gens de la grande ville de Toronto, offrant aux gens défavorisés un accès à un milieu sécuritaire et bien entretenu, tout en permettant aux nouvelles familles canadiennes excitées à l’idée de s’initier au hockey de s’amuser.

« Un seul événement ne permet pas de résoudre tous les problèmes », lance Bright. « Toutefois, nous pouvons certainement avoir un impact et nous en sommes fiers. »

Ces rénovations d’arénas peuvent se faire de différentes manières. Le financement pour ce type de projet va au-delà de l’esthétique. Bien sûr, un coup de pinceau peut rafraîchir les lieux, mais la tendance de la Fondation Team Up de MLSE a été de fournir plus que de simples retouches. Par exemple, des investissements ont été faits pour installer de nouvelles bandes et baies vitrées et remplacer des surfaces glacées et systèmes de refroidissement désuets.

Bien que la FHC tienne son activité estivale de financement dans une ville différente chaque année, la Fondation Team Up de MLSE travaille directement dans la région du Grand Toronto et investit dans des projets de legs pour améliorer les terrains de basketball et de soccer.

MLSE concentre ses actions de financement dans les sports des franchises qu’elle détient, dont les Maple Leafs de Toronto (LNH), les Marlies de Toronto (AHL), les Raptors de Toronto (NBA) et le Toronto FC (MLS).

« Ils font du travail formidable », dit Bright. « Ceux qui en bénéficient, ce sont les enfants. »

Au cours des trois dernières années seulement, la Fondation Team Up de MLSE a remis plus de sept millions de dollars dans des projets communautaires dans le Grand Toronto. La Fondation Team Up de MLSE et MLSE ont contribué à 37 projets d’amélioration d’installations jusqu’à aujourd’hui.

« L’impact créé par l’entremise de nos programmes est énorme », mentionne le directeur administratif de la Fondation Team Up de MLSE, Michael Bartlett. « Nous commençons à constater l’impact sur la vie de nos jeunes. Nous n’offrons pas seulement une meilleure place pour jouer. Les enfants passent plus de temps à s’amuser avec leurs amis, plutôt que d’être occupés à d’autres activités. »

Une foule de 850 personnes est attendue au gala de financement de cette année. La FHC investira 50 pour cent de l’argent amassé dans le projet de revitalisation du parc Regent. Le reste servira à contribuer à des projets de développement du hockey pour les jeunes partout au pays.

Bien que personne ne suggère au secteur privé de remplacer le gouvernement dans son rôle de fournisseur de services de sports et de loisirs, des partenariats comme celui entre la FHC et la Fondation Team Up de MLSE peuvent accroître les services au bénéfice des jeunes Canadiens.

« Nous comblons une brèche et fournissons aux enfants un endroit plus sécuritaire et meilleur pour s’amuser », conclut Bartlett.

Vous pouvez trouver plus d’information sur la Fondation Team Up de MLSE au www.mlseteamupfoundation.org.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: