Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
De Retour En Selle :; Brad Marsh Traverse Le Canada à Vélo Pour Le Club Garçons et Filles
Kristen Lipscombe
|
CHF.007.12
|
16 mai 2012
|
|

Il a représenté son pays sur la glace. Maintenant, il le traverse à vélo – sous la pluie, la neige et à travers monts et vallées.

L’ancien membre d’Équipe Canada, Brad Marsh est en mission. Il veut non seulement compléter son actuel Défi de 90 jours, un périple exigeant physiquement et mentalement qui le conduira d’un océan à l’autre à vélo, mais il veut aussi sensibiliser les gens et amasser des fonds pour le Club Garçons et Filles du Canada, un œuvre caritative qui crée des milieux sécuritaires et encourageants pour les enfants afin qu’ils puissent vivre des expériences positives, établir des relations et développer des aptitudes à la vie quotidienne.

Brad Marsh, dont la propre philosophie consiste à « travailler fort, faire de son mieux et s’amuser » a une place spéciale dans son cœur pour le Club Garçons et Filles.

« Nous travaillons beaucoup avec le Club Garçons et Filles à Ottawa et ceux qui gèrent le programme là-bas me disaient que ce qu’ils font passe souvent inaperçu », a déclaré Marsh, président actuel de l’Association des anciens des Sénateurs d’Ottawa, le 7 mai alors qu’il prenait une pause de son aventure à vélo à Edmonton, Alberta. « Alors j’ai dit “Eh bien, il faut faire quelque chose pour changer ça.” »

Brad Marsh, qui a mis fin à ses 15 ans de carrière dans la LNH dans la capitale nationale, et d’autres anciens des Sénateurs, ont commencé à appuyer Garçons et Filles à la suite du décès de l’ancien hockeyeur professionnel et annonceur sportif Brian Smith,  tué par balles tout à fait au hasard le 1er août 2005 devant la station de télévision où il travaillait. Brian « Smitty » Smith avait fréquenté le Club Garçons et Filles plus jeune et il y œuvrait comme bénévole.

« Alors, ce fut facile de nous impliquer », a dit Marsh. « Tout est parti de là et a pris de l’ampleur. »

Son incroyable périple à travers le pays a commencé le 25 avril à Vancouver, en Colombie-Britannique, et il se poursuivra jusqu’à ce qu’il atteigne St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, en juillet. Le parcours de 10 000 kilomètres comprend des arrêts dans plusieurs grandes villes canadiennes où il rend visite au Club Garçons et Filles. Il a même saisi un bâton de hockey pour jouer une partie en salle avec quelques jeunes admirateurs. Il est accompagné par son fils Erik, un des quatre enfants de Brad et sa femme Patty.

« Ça fait beaucoup de satanés kilomètres », a-t-il dit en riant à propos de ce voyage difficile tout en reconnaissant que plusieurs se demandent sans doute « Que peut bien faire Brad Marsh? »

Mais alors qu’il se fraie un chemin des montagnes à l’ouest aux phares à l’est, Marsh est certain qu’il va réussir son huitième Défi de 90 jours. Il en est certain parce qu’avant de choisir de relever un défi pour son œuvre de charité préférée, Marsh a dû relever un défi personnel qui lui a permis de remonter la pente.

« Quand j’ai entrepris mon premier Défi de 90 jours, j’étais physiquement, financièrement et mentalement en faillite », a dit Marsh dans une vidéo en ligne. Selon lui, c’était « le début de la fin ». Il a décidé de revenir à la case départ.

« À mon premier Défi de 90 jours, en juin 2010, je voulais plus ou moins perdre du poids », a-t-il confié à Hockey Canada. « À chaque Défi de 90 jours, je monte la barre… alors cette fois-ci, c’est un Défi de 90 jours monumental. »   

Maintenant, Marsh fait la promotion de Défis de 90 jours de tous genres, que ce soit pour lui-même ou pour aider d’autres personnes à atteindre leurs objectifs personnels.  

« Si vous êtes dans ma position, levez-vous du sofa et faites quelque chose », conseille Marsh aux autres anciens d’Équipe Canada. Brad Marsh a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1977 de l’IIHF et une médaille de bronze au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF avant de porter le rouge et le blanc au Championnat mondial 1979 de l’IIHF.

« Et si vous n’avez pas une œuvre de charité qui vous est chère, alors n’hésitez pas, et tournez-vous vers le Club Garçons et Filles », dit-il. « Les jeunes aimeraient… jouer une partie de hockey en salle contre vous. »

Pour appuyer Brad Marsh dans son Défi de 90 jours au travers le Canada pour le Club Garçons et Filles, suivez son parcours sur le www.Twitter.com/BradMarshNHL ou le http://bradmarsh90daychallenge.blogspot.ca.

« Peut-être qu’à l’avenir, les gens vont penser à donner au Club Garçons et Filles », a dit Marsh. « Ou encore mieux, à participer dans un rôle de mentor et à aider en devenant bénévole. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: