Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
De la Patinoire Municipale à la Salle de Conférence,; Le Président du Conseil D'Administration de la Fondation; Connaît du Succès En Restant Fidèle à Ses Valeurs
Kristen Lipscombe
|
CHF.004.12
|
14 février 2012
|
|

En ce qui le concerne, Grant Fagerheim ne voit pas beaucoup de différences entre la patinoire de hockey et le bureau ou la salle de classe.

« Les équipes qui connaissent le plus de succès sont celles où les membres jouent les uns pour les autres et non pour eux-mêmes », a déclaré le nouveau président du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada récemment. « C’est exactement la même chose dans le domaine des affaires. Chez les compagnies qui connaissent du succès, il existe des chefs de file qui se présentent et qui dirigent en rendant les autres meilleurs alors que l’on fait rarement référence aux personnes lorsque le succès est atteint », dit-il. « Cela vient du fait de comprendre le travail en équipe et la camaraderie… et de comment célébrer les succès et ce que sont les succès. Les hauts ne deviennent pas trop hauts et les bas ne deviennent pas trop bas. »

Il ne fait aucun doute que Grant Fagerheim connaît une chose ou deux du succès en affaires. Originaire de la petite ville d’Estevan en Saskatchewan, il détient un diplôme de premier cycle de l’Université de Calgary et a participé au programme de MBA pour cadres de l’Université Queen’s à Kingston, Ontario. Avec sa femme Penny, il habite maintenant Calgary, Alberta, où il a gravi les échelons de l’industrie pétrolière et gazière en plein essor de l’Alberta, fondant plusieurs de ses propres entreprises en cours de route.

Grant est présentement président du conseil d’administration, président et chef de la direction de Whitecap Ressources Inc. et il siège au conseil d’administration de trois compagnies internationales d’énergie.

« C’est une question de travail acharné, d’engagement et de dévouement », dit monsieur Fagerheim des leçons de vie qu’il a apprises en jouant au hockey dans les Prairies, où il a évolué au sein de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, et qu’il a appliquées à ses objectifs professionnels et personnels. « Le dur travail et la sueur forment un bon caractère. »

Il a transmis ces valeurs à ses fils, incluant Brandon, qui évolue dans la Division 1 de la NCAA avec l’American International College de Springfield, Massachusetts, et Brett qui joue pour le Steel de St. Albert dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta.

Il est convaincu que les valeurs se transposent du sport à d’autres aspects de la vie et cela est bien évident dans les groupes auxquels il choisit de participer, des groupes comme la Fondation Hockey Canada, où il amorce sa sixième année au sein du conseil d’administration, et l’Edge School for Athletes, où il vient de terminer sa sixième année à titre de président du conseil d’administration.

« L’Edge a trois sphères pour développer les aptitudes à la vie quotidienne », explique Grant Fagerheim à propos des valeurs soulignées à l’école à vocation sportive de Calgary. « On y allie études, sports et formation du caractère. »

Il est aussi un ardent défenseur des programmes d’aide financière, incluant ceux offerts à 20 à 30 pour cent des élèves de l’école Edge, et de l’importance pour les jeunes de pouvoir « jumeler le milieu scolaire au sport de leur choix ».

« Nous devons essayer de faire participer le plus grand nombre possible de jeunes au jeu », dit Grant Fagerheim en expliquant que cela signifie qu’il faut éliminer les obstacles financiers pour les familles qui n’ont pas les moyens d’inscrire leur enfant à un sport qui devient de plus en plus dispendieux. « Une des plus grandes initiatives sur laquelle se concentrera la Fondation Hockey Canada est la construction de plus d’installations. » 

Grant Fagerheim dit qu’il aimerait voir de nouvelles installations pour le hockey construites sur les terrains des écoles ou près de celles-ci, ou à proximité des quartiers résidentiels afin que l’on puisse s’y rendre à pied. Il ajoute « qu’elles ne doivent pas nécessairement être des installations très coûteuses »; elles doivent simplement permettre à plus de jeunes de s’adonner au jeu et de profiter de tout ce qu’il a à offrir tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci.

« Ce qui me préoccupe, c’est de trouver des façons créatrices et novatrices pour garder les coûts bas pour les gens afin qu’ils puissent jouer », dit-il de ce qu’il compte présenter à la table du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada. Vendre et échanger de l’équipement usagé, élargir la programmation à l’échelle locale et faire la promotion de la haute performance, voilà des éléments qui devraient aussi aider à garder le hockey canadien au sommet, dit-il.

« Vous développez tellement d’habitudes de vie, tellement de stratégies de vie en jouant au hockey », affirme Grant Fagerheim. « La fondation appuie indéniablement ceci et elle tente simplement d’attirer et de garder le plus de garçons et de filles possible dans notre grand sport. »

Que ce soit jouer au hockey sur l’étang chez lui à Estevan ou voir l’équipe nationale junior du Canada retenir l’attention du pays tout entier pendant le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF à Calgary et Edmonton, Alberta, le hockey représente quelque chose de spécial pour Grant Fagerheim tout comme pour plusieurs millions d’entre nous au pays.

Et que ce soit à l’aréna ou dans la salle du conseil, il n’acceptera rien de moins que ce qu’il y a de mieux pour lui – et ses coéquipiers.

« C’est un des éléments qui garde le Canada uni », dit monsieur Fagerheim. « Quand on pense au Canada, on pense au hockey. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: