Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Célébrer L'Excellence:
Revenir sur trois décennies de développement et se tourner vers le succès futur du Canada sur la glace
Kristen Lipscombe
|
CHF.001.12
|
6 février 2012
|
|

HCF.001

Il semble que les bonnes choses arrivent par groupe de trois pour Hockey Canada.

Il y a trois étapes importantes dans son programme d’excellence, trois feuilles d’érable sur le chandail rétro porté par ses joueurs au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF et 300 anciens et amis ont assisté à une table ronde lors d’un brunch dans le cadre des fêtes du 30e anniversaire du Programme d’excellence.

L’événement du 2 janvier, une de plusieurs activités spéciales des anciens présentées en lien avec le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF tenu à Calgary et Edmonton, Alberta, comportait un panel de joueurs ayant déjà remporté une médaille d’or au Championnat mondial junior, soit Mike Moller (1982), Dave Chyzowski (1990), Todd Harvey (19) et Steven Rice (19), et un panel de bâtisseurs formé du président de la Ligue canadienne de hockey, David Branch, de l’ancien président de Hockey Canada, Murray Costello, et du président actuel de Hockey Canada, Bob Nicholson.

« On aurait pu entendre une mouche voler, tellement les gens étaient concentrés, suspendus à chaque mot », a déclaré Chris Bright, directeur administratif de la Fondation Hockey Canada, en parlant du brunch qui a eu lieu au Westin Calgary. « C’était tout simplement une superbe salle pour une table ronde. »

Le panel a discuté de la façon dont le Programme d’excellence a « vu le jour » en 1982 et de la façon dont il est devenu un système de développement du hockey réputé de par le monde pour sa capacité à transformer les meilleurs joueurs du pays en équipes médaillées d’or.

« Murray Costello a parlé de l’importance cruciale du financement des gouvernements », a dit Chris Bright. « David Branch a beaucoup parlé de la difficulté, surtout au début, de convaincre les équipes de la LCH de libérer leurs joueurs pour une période aussi longue. »

La table ronde a été suivie d’une visite guidée du nouveau domicile de Hockey Canada dans le complexe WinSport Canada. Les gens ont visité les nouveaux bureaux ultramodernes de l’organisation, le vestiaire et les installations d’Équipe Canada et l’impressionnante salle des trophées qui porte le nom de Hall des Champions.

« Nous étions dans le Hall des Champions, où se trouvent toutes les assiettes du mondial junior, et au début, tout le monde était simplement reconnaissant de se trouver là », se souvient Bright. « Après quelque temps, disons cinq, dix minutes, les assiettes étaient sorties des présentoirs et les gars prenaient des photos comme s’ils avaient 18, 19 ans. »  

Parmi les faits saillants des fêtes du 30e anniversaire du Programme d’excellence, notons le dîner d’accueil le 31 décembre au cours duquel les convives ont pu voir, sur écran géant, le Canada battre les États-Unis de justesse, 3 -2. Par la suite, ils ont assisté à la victoire de 4 -3 de la Suède sur la Russie en prolongation, au Saddledome, lors de la ronde préliminaire du Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF.

Plus de 70 anciens de l’équipe nationale junior ont aussi eu l’occasion de rencontrer le contingent canadien le 1er janvier lors d’un événement privé tenu à Calgary, événement qui, selon Chris Bright, a permis aux anciens joueurs et à ceux de la formation actuelle de sentir que « quelque chose de spécial se passait pour eux ».

Les anciens de l’équipe nationale junior et environ 10 bâtisseurs d’influence du monde du hockey étaient aussi réunis aux bancs des équipes lors du premier entracte du match de demi-finale opposant le Canada et la Russie où ils ont pu visionner une vidéo produite par Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey soulignant leur contribution au Programme d’excellence au cours des trente dernières années.

La fête s’est aussi répandue dans la communauté puisque les anciens ont pris part à la Journée du Hockey à Calgary où ils ont joué au hockey dans la rue, avant de servir des crêpes et signer des autographes au Olympic Plaza pour marquer le début de la nouvelle année et souligner le 100e anniversaire du service des loisirs de la ville.

« C’est une célébration du jeu », a dit Chris Bright en expliquant pourquoi il est important pour Hockey Canada de souligner le 30e anniversaire du Programme d’excellence et de rendre hommage à ceux qui lui ont permis de voir le jour et de prendre de l’ampleur. « Ces gens ont bâti le programme en prenant tout sur leur dos… c’est pourquoi il est si populaire maintenant. »

Bien que la célébration en tant que telle voulait reconnaître la croissance passée du Programme d’excellence « de Rochester en 1982, où l’équipe s’est alignée sur la ligne bleue et a dû interpréter son hymne national, à ce qu’il est devenu aujourd’hui, alors qu’un gigantesque drapeau circule dans les gradins du Saddledome », Chris Bright affirme que les liens tissés entre les joueurs actuels et les anciens lors de la réunion cette année aidera le Programme d’excellence à poursuivre sa croissance.

« Ce réseau à lui seul est positif, et il peut aider à influencer le jeu de nouvelles façons », dit-il. « Si le service du développement de Hockey Canada peut puiser dans l’expérience des anciens, c’est une incroyable ressource. »

Pour les anciens, tout cela leur a rappelé un lien indestructible. 

« Ils se respectent tous les uns les autres et cela se transpose d’une année à l’autre, d’une médaille à l’autre, peu importe, ils ont tous fait partie de quelque chose de très spécial »,  affirme Chris Bright. « C’est une fraternité que très peu de gens peuvent partager. »

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
   
André Brin
Directeur, communications

Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca
  Francis Dupont
Responsable, relations médias/
communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca
   
Jason LaRose
Coordonnateur, services du contenu
Hockey Canada

403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca
  Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca
     
Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca
   

Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - MON 2
24 avril 2014
Weyburn conclut ses matchs préliminaires avec son quatrième gain à la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: