Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Plages Jusqu'à Banff : L'Amour du Hockey Pousse; Wolf à S'Exiler à 4800 Kilomètres de Chez Lui
Tyson Giuriato
|
WSSC.002.11
|
25 décembre 2011
|
|

Du temps où il pratiquait le hockey sur patins à roues alignées sur les plages des îles Turques et Caïques à la présentation du Défi mondial des écoles sport-études 2013, Oliver Wolf a parcouru tout un chemin.

Situées au sud-est des Bahamas, les îles Turques et Caïques sont un petit territoire d’outre-mer britannique qui ne rime pas vraiment avec hockey sur glace. En fait, ce sport n’existe pas à cet endroit. L’aréna le plus près se trouve à environ 965 kilomètres, dans l’État de la Floride.

Avec des températures qui baissent rarement en dessous de 18 ͦC et de superbes plages de sable, l’île de Providenciales, la plus grande des îles Turques et Caïques, est une destination vacances de rêve pour certains et un superbe endroit pour grandir pour d’autres, comme Wolf, qui a déménagé sur l’île à l’âge de quatre ans.

« C’était incroyable de vivre sur l’île de Providenciales », confie Wolf. « L’environnement à lui seul était unique, toujours ensoleillé, des belles plages et il y avait toujours quelque chose à faire. »

Puisqu’il n’y avait pas de hockey sur glace sur l’île, Wolf a commencé à pratiquer le hockey sur patins à roues alignées à l’âge de six ans dans la nouvelle Ligue de hockey Provo et a gravi les échelons pour éventuellement jouer dans l’équipe nationale de hockey sur patins à roues alignées, les Islanders des îles Turques, pendant trois saisons. Le jeune de 17 ans a été le capitaine des Islanders durant deux saisons et a participé à des tournois dans des villes comme Atlanta, en Georgie, et Raleigh, en Caroline du Nord.

Bien que Wolf aimait le hockey sur patins à roues alignées, il voulait goûter à l’expérience de jouer sur une patinoire. À l’âge de 15 ans, lui et ses parents ont commencé à y songer sérieusement.

Après quelques recherches, la famille a découvert la Banff Hockey Academy, située dans les Rocheuses, à Banff, Alberta. Après une entrevue sur Internet avec le président de la BHA, Billy Doherty, Wolf a décidé de se rendre à Toronto pour deux semaines afin de prendre part au camp de hockey de Roger Neilson. Wolf n’en était pas à ses premiers coups de patin sur la glace, ayant déjà patiné sur une patinoire publique. Toutefois, il n’avait jamais joué au hockey sur glace auparavant.

« Je voulais voir comment je composerais avec la transition du hockey sur patins à roues alignées au hockey sur glace et prendre ma décision à savoir si j’allais à Banff ou non », explique Wolf. « La première fois que j’ai sauté sur la glace, je me demandais vraiment dans quoi je m’étais embarqué. »

« Je me suis bien adapté et en septembre, j’étais à Banff. »

Sa famille habitant toujours dans l’île de Providenciales, Wolf visite l’île durant la saison morte et dans le temps des fêtes. Il dit qu’il a fait du chemin dans le hockey depuis son jeune âge, lorsque quelques personnes se réunissaient seulement pour jouer au hockey balle sur de vieux terrains de tennis.

« À un moment donné, puisque tellement de gens pratiquaient le hockey sur patins à roues alignées, ils ont créé une ligue et bâti des installations pour nous », raconte Wolf. « Ce sport a pris tellement d’ampleur au fil du temps et fait maintenant partie de l’île. »

« Bien sûr, le soccer est le sport le plus populaire sur l’île, mais le hockey vient tout près derrière. »

Comme la plupart des joueurs qui participent au Défi mondial des écoles sport-études 2013, Wolf voudra attirer le regard des dépisteurs sur place dans l’espoir de poursuivre sa carrière dans le hockey.

« J’ai toujours voulu jouer au hockey à un niveau plus élevé », exprime Wolf. « Mon rêve serait de compétitionner dans le Sport interuniversitaire canadien un jour. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: