Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Anciens des Marlboros Encore Réunis ; Au Camp Estival des M18
Jason La Rose
|
U18.003.11
|
31 juillet 2011
|
|

Demandez à n’importe quel entraîneur quelle est la clé pour une compétition à court terme et ils vous répondront tous qu’il faut rapidement se rassembler, devenir une équipe au lieu de 20 individus, ce qui peut être un défi pour Équipe Canada lorsque vous considérez le talent d’un océan à l’autre.

Pour cinq joueurs au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, se familiariser aux autres ne les inquiète pas.

Les cinq, Matthew Finn, Scott Laughton, Matia Marcantuoni , Chris Marchese et Adam Pelech, sont des produits du programme AAA des Marlboros de Toronto et ont joué ensemble la plupart du temps dans le hockey mineur.

« C’est assez spécial », lance Laughton à propos du fait d’avoir les cinq au camp. « La majorité d’entre nous ont joué ensemble pendant neuf ans, donc c’est un moment assez spécial étant donné que nous sommes de bons amis et des frères. »

Ayant amorcé leur périple en 2005-06 dans le pee-wee AAA, les cinq ont aidé les Marlboros à gagner le championnat de la Ligue de hockey du Grand Toronto dans le pee-wee AAA (2006-07) et le bantam AAA (2007-08, 2008-09), la médaille de bronze au Championnat pee-wee de l’Ontario en 2007 et la médaille d’or au Championnat bantam de l’Ontario en 2009.

Lors de leur saison finale ensemble, en 2009-10, ces joueurs des Marlboros nés en 1994 ont vu leur séquence de conquêtes du titre de la GTHL prendre fin à trois, perdant en demi-finale, mais ils ont atteint le match de championnat de la Coupe OHL, l’événement de démonstration des équipes midget AAA mineur de l’Ontario.

Le succès des Marlboros a permis aux cinq hockeyeurs d’être sélectionnés tôt au repêchage de 2010 de l’OHL. Quatre d’entre eux ont été des choix de première ronde, Laughton (3e au total d’Oshawa), Marchese (11e au total d’Erie), Finn (12e au total de Guelph) et Marcantuoni (18e au total de Kitchener). Pelech a quant à lui été le premier à entendre son nom en deuxième ronde.

Un peu plus d’un an après le jour du repêchage, les anciens Marlboros participent à un camp avec les meilleurs joueurs nés en 1994 de partout au pays et bataillent pour un poste au sein d’Équipe Canada.

C’est un exploit impressionnant pour le programme des Marlboros, considérant le nombre d’associations de hockey mineur au pays et le nombre de joueurs dans la course pour l’une des 42 invitations au camp.

« Les Marlboros sont reconnus pour un avoir un fort programme et des entraîneurs de qualité », explique Marcantuoni. « Je pense que les cinq joueurs invités ont été bien dirigés et qu’ils sont très forts, c’est pourquoi ils sont ici. »

Bien que les cinq admettent que ce serait toute une sensation de porter le chandail d’Équipe Canada et de tenter de remporter une quatrième médaille d’or de suite au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka en République tchèque et en Slovaquie, ce ne serait tout de même pas leur première expérience en or dans l’uniforme rouge et blanc.

Les anciens des Marlboros ont remporté l’or au Défi mondial de hockey des moins de , battant les États-Unis au match pour la médaille d’or devant une foule record de plus de 12 000 personnes au MTS Centre de Winnipeg, Manitoba.

Ils s’entendent pour dire que cette expérience de jouer dans une situation où la pression est forte, avec et contre les meilleurs au Canada, est bénéfique pour leur premier camp avec l’équipe nationale.

« Ça facilite le tout », raconte Laughton. « Nous avons joué avec et contre plusieurs de ces joueurs. Nous savons déjà ce que nous pouvons faire et ce qu’ils peuvent réaliser. La relation que nous avons établie nous permet de relaxer et de plaisanter à l’extérieur de la patinoire et nous savons tous que nous avons un travail à faire sur la glace. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: