Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Veut Reprendre L'Or Au Championnat Mondial de Hockey Sur Glace Féminin des M18 2012 de L'Iihf
U18.001.11
|
31 décembre 2011
|
|

Le Canada se prépare au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2012 de l’IIHF avec confiance.

L’équipe a remporté deux des trois matchs contre les États-Unis lors d’une série estivale hors concours tenue à Rockland, Ontario, et elle espère que ses succès se poursuivront contre sa principale rivale pendant le tournoi qui a lieu du au , en République tchèque.

« (La série hors concours) a fait du bien à notre confiance et à nos vétérantes », note l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, Pierre Alain. « C’était notre première victoire face aux États-Unis depuis l’an dernier. Nous avons perdu cinq fois avant de les battre. »
 

« Cette série leur a vraiment fait du bien. »

Le Canada a affronté les championnes en titre, les États-Unis, pour la médaille d’or lors des quatre derniers Championnats mondiaux féminins des moins de 18 ans, s’inclinant chaque année, sauf en 2010.

Alain, son personnel d’entraîneurs et les recruteurs de Hockey Canada ont sélectionné six vétérantes qui avaient mérité la médaille d’argent en 2011, dont la défenseure Erin Ambrose (Keswick, Ont./Toronto, PWHL), qui participe à la compétition pour une troisième fois de suite.

Chacune de ces joueuses sait quel défi l’attend avec les Américaines. Ces dernières ont vaincu le Canada 5-2 en finale l’an passé.

« Elles sont habiles individuellement », dit Alain à propos des États-Unis. « Elles démontrent de bonnes aptitudes. »

Le Canada entreprendra son tournoi samedi à Prerov, face à la Suisse. Elle sera aussi opposée à l’Allemagne et à la Finlande, avant la ronde des médailles. L’autre groupe comprend les États-Unis, la Russie, la Suède et la République tchèque. Le duel de la médaille d’or se tiendra le 7 janvier.

Alain était un entraîneur adjoint lors du Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2010 de l’IIHF à Chicago, Ill., où le Canada a remporté sa seule médaille d’or. Il a remarqué lors de cette expérience à quel point les pays du bas du classement s’améliorent.

« Les autres nations travaillent très fort pour être au sommet de l’échiquier mondial », dit-il.

Lorsque les joueuses canadiennes se sont réunies à Rockland, près d’Ottawa, Ont., pour un camp de sélection en août, il a misé sur l’importance de gagner le respect de chacun de ses adversaires.

« J’ai dit aux joueuses de vivre le moment présent », raconte Alain. « C’est un match à la fois. Nous nous attendons à de l’opposition de la part des autres équipes, nous savons qu’elles seront bonnes et qu’elles feront tout pour nous vaincre. »

« Nous devons être prêts pour chaque partie. »

Alain est accompagné par deux entraîneurs adjoints : l’ancienne membre de l’équipe nationale féminine du Canada Carla MacLeod et Jim Fetter, actuellement entraîneur adjoint de l’équipe féminine de l’Université St. Could State.

La formation a voyagé vers l’Europe cette semaine et s’est entraînée avant l’événement. Laura Stacey (Kleinburg, Ont./Toronto, PWHL) a dominé le Canada sur la feuille de pointage lors de la série de trois matchs hors concours au cours de laquelle sept joueuses différentes ont compté.

Alain prévoit utiliser ses quatre lignes durant cette compétition.

« Notre force, c’est notre profondeur », dit-il. « Nous comptons sur quatre très bons trios qui peuvent bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Nous avons de bonnes patineuses. »

« Nous avons travaillé beaucoup sur nos tactiques collectives cet été à Rockland, donc notre système est bon. »

Bien que l’équipe vise évidemment la médaille d’or, Alain espère que ses joueuses ont plusieurs autres aspirations en tête. Pour plusieurs, ce sera leur premier voyage en Europe et leur première présence dans un événement international.

« Ce sera une expérience dont elles se souviendront toute leur vie », commente Alain. « Ce sera très bon pour leur confiance en soi. »

Les joueuses de moins de 18 ans ne sont pas les seules femmes à représenter le Canada sur la scène internationale pour amorcer l’année 2012. L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans entreprendra la Coupe Meco 2012 le 3 janvier à Füssen, Allemagne, contre le pays hôte.

Le Canada est le champion en titre à ce tournoi, anciennement connu sous le nom de Coupe MLP.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: