Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
En Appui Au Hockey Sur Luge
Kristen Odland – Calgary Herald
|
SLD.005.11
|
28 novembre 2011
|
|

Par des tournois de l'ouest Canadien et des démonstrations de la WHL, Hockey Alberta fait la promotion du hockey sur luge

Nolan Wiebe, de Calgary, est tombé en amour avec le hockey sur luge lorsqu'un ami l'a initié à ce sport il y a 19 ans.

« Je suis demeuré accroché au hockey sur luge depuis ce temps », témoigne l'homme de 27 ans qui joue aujourd'hui pour les Scorpions de Calgary, une équipe senior qui existe depuis plus de 10 ans. « C'est rapide et énergique. »

« C'est comme la LNH, seulement un peu différent. »

Simplement, le hockey sur luge est la version paralympique du hockey sur glace. Ayant fait ses débuts aux Jeux paralympiques de 1994 à Lillehammer, ce sport se joue à un rythme effréné, laisse place à un jeu très physique et gagne en popularité en Alberta et au Canada.

En 2004, Hockey Alberta, l'organisation régissant le hockey dans la province, en collaboration avec le gouvernement provincial, s'est impliquée dans le hockey sur luge pour aider à ce que cette discipline prenne de l'expansion en Alberta.

« C'est comme le hockey », dit Tim Leer, responsable senior du développement du hockey chez Hockey Alberta, qui supervise le programme de hockey sur luge. « Lorsque vous regardez des joueurs talentueux à l'œuvre, c'est très excitant. »

« Ce n'est pas différent d'un match de saison régulière. Également, il s'agit d'une solution de rechange au hockey. Il n'est pas obligatoire d'avoir une infirmité pour jouer au hockey sur luge. »

Les règlements de ce sport sont similaires à ceux du hockey pour non handicapés. Chaque équipe comprend six joueurs, dont le gardien de but. Les changements de trios, l'équipement, la surface glacée, les buts et la rondelle sont les mêmes qu'au hockey. La mise en échec est autorisée au hockey sur luge senior.

Toutefois, à la place des patins, les joueurs sont positionnés sur des luges fixées sur deux lames de patins de hockey. Au lieu d'avoir un seul bâton, ils en tiennent deux d'environ le tiers de la longueur d'un bâton de hockey standard au bout duquel se trouve un pic en métal servant à se propulser

Bien que les frais d'inscription soient relativement inférieurs à ceux du hockey mineur, les luges sur mesure sont assez dispendieuses. Elles se vendent entre 600 et 800 $.

« Chez Hockey Alberta, nous voulons effectivement recruter des gens ayant un handicap et nous assurer qu'ils connaissent cette option d'activité », mentionne Leer. « Mais nous voulons aussi attirer les athlètes non handicapés. »

« Essayez le hockey sur luge. »

Actuellement, des centaines de joueurs pratiquent ce sport dans la province.

Hockey Alberta se concentre présentement sur la visibilité de ce sport.

« C'est encore un loisir relativement nouveau pour les gens », raconte Leer. « Ils ne le connaissent pas vraiment encore. »

Le sport prend de l'ampleur grâce aux programmes scolaires, aux clubs et aux associations de hockey mineur afin de tenter d'impliquer les communautés de l'Alberta.

Ayant attiré des équipes de différents niveaux, Leduc a été l'hôte du septième Tournoi de hockey sur luge de l'Ouest canadien plutôt cette année. Environ 200 participants ont joué dans les catégories junior (15 ans et moins), senior A et senior B parmi 16 équipes.  

En 2012, le tournoi se tiendra sur la patinoire de hockey sur luge amical de WinSport au Parc Olympique Canada.

Hockey Alberta tient aussi un camp de développement estival chaque année à Camrose, en collaboration avec son programme de hockey de haute performance masculin et féminin.

« Nous combinons le camp de hockey sur luge avec celui-ci pour exposer les joueurs », lance Leer. « Nous invitons des joueurs d'Équipe Canada et des entraîneurs pour des séances hors glace afin d'aider les joueurs à atteindre le prochain niveau. »

« Aujourd'hui, nous comptons quatre ou cinq joueurs invités à des camps d'Équipe Canada, tandis qu'avant, il n'y en avait qu'un seul. Nous progressons tranquillement. »

La progression au niveau local du hockey sur luge est importante pour Hockey Alberta.

Le succès de ce sport en Alberta a engendré la demande d'une nouvelle ligue formelle qui verra le jour à l'automne, comprenant deux ou trois divisions, de même qu'une série de championnat à la fin de la saison.

En attendant, Hockey Alberta a établi un partenariat avec la Ligue de hockey de l'Ouest pour promouvoir le hockey sur luge parmi les cinq clubs de la WHL de la province. Cette discipline sera à l'honneur devant de grandes foules entre les périodes de la saison 2011-12.

Hockey Alberta collabore également avec Hockey Canada pour accueillir le Défi mondial de hockey sur luge 2011, du 27 novembre au 3 décembre, à Calgary

« Ce sera très bon pour la visibilité », dit Leer. « Ce sera un bel événement pour promouvoir le hockey sur luge, particulièrement dans la ville de Calgary. »

Pour compétitionner au niveau international, par exemple, aux Jeux paralympiques, les athlètes ont un certain type d'incapacité. Le capitaine d'Équipe Canada, Greg Westlake s'est fait amputer les deux jambes lorsqu'il avait 10 mois. L'ancien capitaine maintenant à la retraite, Jean Labonté, qui a aidé le Canada à gagner l'or paralympique à Turin en 2006 et à terminer en quatrième place à Vancouver en 2010, s'est fait amputé une jambe en 1990, à la suite d'un diagnostic de cancer des os.

Toutefois, au niveau récréatif, la situation est parfois un peu différente.

« Plusieurs clubs que nous avons en Alberta existent parce qu'un joueur à un handicap », commente Leer. « Les gens autour de lui, les amis et la famille de cette personne l'appuient et joue au hockey sur luge. »

« C'est une occasion pour ces individus de pratiquer le hockey d'une façon différente. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: