Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Tête-À-Tête Avec Kirk Lamb
RBC.038.11
|
7 mai 2011
|
|

PARLONS HOCKEY AVEC LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA LIGUE CANADIENNE DE HOCKEY JUNIOR

Il a déjà été le meilleur marqueur de la Ligue de hockey junior de l’Alberta. Il a déjà joué au hockey professionnel. Il est diplômé de l’Université Princeton. Il est avocat-fiscaliste à Calgary. Et maintenant, Kirk Lamb est président de la Ligue canadienne de hockey junior chargé de chapeauter le hockey junior A qui est en pleine croissance au Canada.

Alors qu’il se prépare à son premier championnat national en tant que président de la LCHJ, Hockey Canada Nation a rencontré Kirk Lamb pour discuter des progrès du jeu et de son avenir.

HCN : Qu’est-ce qui vous a attiré vers le poste de président de la LCHJ?

KL : Je participe au hockey junior A – comme joueur et comme administrateur – depuis plus de 15 ans, et cela continue de me passionner. Je vois beaucoup d’occasions et de potentiel inexploité pour le hockey junior et la LCHJ, alors l’occasion de pouvoir continuer de participer en occupant un poste si différent et excitant était très attirante.  

HCN : Comment le hockey junior A a-t-il changé depuis que vous avez joué?

KL : Aujourd’hui, les joueurs juniors sont plus forts et plus rapides et ils jouent avec beaucoup d’habileté. Cela est en grande partie dû à leur accès à un meilleur conditionnement et à de meilleurs entraîneurs, mais surtout au fait qu’ils sont beaucoup plus concentrés sur et engagés envers leur développement et leur progrès vers le niveau supérieur que du temps où je jouais.

HCN : Que pouvez-vous retirer de votre expérience comme joueur junior A pour vous aider en tant que président?

KL : J’ai eu la chance non seulement de jouer dans la LCHJ, mais aussi dans la LCH, la NCAA et dans les rangs semi-professionnels. Je comprends les exigences sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci qui sont imposées aux joueurs à chacun de ces niveaux et je comprends les décisions sportives et scolaires que ces joueurs et leurs familles doivent prendre alors qu’ils passent du hockey mineur au junior A puis au collège, au junior majeur ou au hockey professionnel. J’espère simplement que je serai en mesure d’offrir un point de vue unique sur les possibilités et les défis qui attendent les joueurs et les ligues juniors A.

HCN : Comment le fait d’avoir évolué au hockey junior A vous a-t-il aidé comme joueur et comme personne?

KL : C’est pendant ma carrière au junior A que j’ai vraiment commencé à me concentrer sur mon développement comme joueur et où j’ai pris connaissance des diverses occasions sportives et scolaires offertes. À la fin de ma carrière junior A, j’ai eu la chance de pouvoir choisir entre plusieurs options au hockey et pour mes études et j’étais sûr, tout comme mes parents, que j’avais l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée. Quant à mon développement personnel, pour jouer au hockey junior A, il faut être engagé et savoir gérer son temps en ce sens que pour vous développer comme joueur et comme personne vous devez prendre un engagement envers vous-même et vos coéquipiers tout en vous assurant de ne pas sacrifier les aspects importants loin de la patinoire comme les études.

HCN : Quelles sont les principales préoccupations auxquelles le hockey junior A doit présentement faire face au Canada?

KL : Être capables de nous distinguer et de nous différencier sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Sur la glace, nous rivalisons avec plusieurs autres ligues et niveaux pour les meilleurs joueurs de hockey. Par conséquent, nous devons continuer à offrir un milieu de premier plan pour le développement et l’exposition au prochain niveau, tout en nous assurant que nos joueurs et leurs familles sont bien outillés pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au sport et aux études. À l’extérieur de la patinoire, nous rivalisons avec ces mêmes ligues pour les partisans, les commanditaires, l’espace médiatique, etc., alors nous devons offrir des avantages indéniables à tous nos partisans, partenaires et intervenants. C’est un cycle continu pour nous – recruter et garder les meilleurs joueurs afin d’offrir un produit de haut niveau et divertissant sur la glace. Un produit excitant retient l’attention des amateurs et des médias. Puis, cette attention accrue représente une plus grande valeur pour les partenaires potentiels. Tout ceci nous aide à recruter et à garder les joueurs.

HCN : Quels sont les points forts du hockey junior A au Canada?

KL : En termes simples, je crois que c’est le développement, l’exposition et les occasions. Développer des joueurs de hockey et des personnes de qualité, leur offrir une vitrine pour faire valoir leur talent et enfin, s’assurer que ces joueurs et leurs familles sont prêts à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux études et au sport compte tenu des occasions qui leur sont offertes.

HCN : Que croyez-vous que l’avenir réserve au hockey junior A?

KL : Je crois que nous allons continuer de faire et de perfectionner ce que nous faisons depuis plusieurs années – développer des joueurs de qualité, offrir l’exposition qui permet à nos joueurs d’accéder au prochain niveau et les préparer à faire des choix éclairés quant à leur avenir dans le sport et à leurs études. Je crois que nous allons amorcer et renforcer des liens avec des partenaires clés du hockey junior A et de la LCHJ. Enfin, je crois que la LCHJ et ses membres joueront un rôle plus actif et plus important dans la gouvernance et la croissance du hockey junior A.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: